Les styles de direction et l’animation dans l’entreprise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
ROLES ET FONCTIONS DU MANAGER
LE LEADERSHIP.
Faculté des Sciences de la Santé
CONDUIRE une REUNION.
1) Le management : fondements et principes
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Les Prepositions.
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Les styles de direction Typologie de Likert ( )
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
LES STYLES DE MANAGEMENT
Les styles de vendeurs Nous avons généralement deux styles de comportement : --> un style dominant --> et un style d ’appui ou de repli.
LE MANAGEMENT.
1 Introduction à l'Efficacité des Systèmes de Production Session du 17 Mars 2006 HEI.
Dune part la gestion dune entreprise est lapplication dun ensemble de techniques et de concepts scientifiques fondamentaux, en se basant sur la bonne utilisation.
Environnement Interne de l’Entreprise
Le management de l’entreprise
BLOCS 3 ET 4. DIRECTION ADPU M – GESTION PUBLIQUE Professeur : Guy Robinson 1.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Les différents Types de Management Introduction
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Formation AIF-HEC Montréal Décembre Lentreprenariat Dakar, le 13 décembre 2004 Johanne Brunet Ph.D.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
THEORIES DE LA MOTIVATION
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Présentation des résultats
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Le processus organisationnel
Notre calendrier français MARS 2014
2. Le Monopole Hypothèse de base du modèle:
La gestion par activités (ABM)
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Référent et management
Délégation à l’Emploi et aux Formations
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Le rôle du superviseur au quotidien
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1. Présentation générale du système
1- Les styles de leadership et leur impact
I- LES BASES DU LEADERSHIP
Théories de Leadership
L’ETHIQUE ET L ENTREPRENEUR ENTRE CONVICTION ET COMPROMIS
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
La motivation au travail
Le manager Le management consiste à exercer 4 activités essentielles :
COMMENT DIRIGER UNE ÉQUIPE
C.Q.S Plénière du 7 novembre 2006 LA MOTIVATION
La direction La supervision.
Plan des séances INTRODUCTION
PARTIE I Introduction à la gestion
L’entreprise et sa gestion
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Les styles de direction
Transcription de la présentation:

Les styles de direction et l’animation dans l’entreprise Abdelbari Amira *Bakkar Khawla*Ben Aoun Thouraya Réalisé par:

Plan Introduction I.Les styles de direction Definition A.Les théories des styles : 1. Le modèle de likert 2. La grille de black&mouton 3. Le modèle de Tannenbaum et Schmidt B.Notion de Leadership II.Animation dans l'entreprise 1.Motivation 2.Implication III.Conclusion Plan

Qu'es-ce que la Direction? La direction consiste à: Mobiliser les acteurs vers la réalisation des objectifs de l’entreprise. Elle exige de la part du dirigeant De réelles aptitudes tournant autour de: la communication la motivation leadership.

I.Les Styles de direction

Définition Un style de direction se définit comme étant le type d’actions que met en œuvre un responsable pour animer et conduire son équipe.

Le modèle de Rensis Likert: Il a étudié les styles de comportement de direction. Il en a ressorti 2 variables : le niveau technologique del’activité de l’entreprise les besoins du personnel (besoins d’être et besoins de devenir)

1.1 Le manager autoritaire: Principe: Il entretient des rapports distants et ne fait pas confiance à ses collaborateurs. Le système de motivation et d’implication des personnes est fondé sur la crainte, la menace de sanctions et la distribution de récompenses. Limites: Des comportements hostiles du personnel. Des problèmes relationnels individuels. Un mal être au travail voire même des conflits sociaux.

1.2 Le manager paternaliste: Limites: faible décentralisation pour les décisions mineures. chacun cherche à se faire apprécier par la hiérarchie au lieu de développer un esprit d’équipe. Principe: Menaces et récompenses comme moyen d’incitation

1.3 Le manager consultatif : Limites: les subordonnés n’ont pas de véritable influence sur la décision prise. Principe: Ce type de manager entretient des relations étroites avec ses collaborateurs. Il cherche à créer un climat fondé sur la confiance et l’échange même si le système de délégation du pouvoir a certaines limites.

1.4 le manager participatif : Limites: suppose que tous les collaborateurs soient créatifs et cherchent des responsabilités ,ce qui est loin d’être évident Principe: Les individus contribuent véritablement à la prise de décision. la coopération est forte un esprit d’équipe est développé

2.La Grille Blake & mouton : Blacke et mouton ont proposé une grille managériale dans laquelle il integre deux variables : Le degré d’intérêt porté aux employés Le degré d’intérêt porté à la production Privilégie les compromis entre les nécessités opérationnelles de la production et la satisfaction des aspirations des employés. Le manager laisse faire ou s’efface devant les procédures et les règles du métier. Centré sur la satisfaction des individus mais néglige relativement les tâches de production. Les individus sont responsabilisés et l’intérêt au travail permet un très bon suivi des tâches de production. Fondé sur l’autorité et l’obéissance. Les relations avec les subordonnés sont limitées à la transmission des ordres.

3.Selon Tannenbaum et Schmidt : Tannenbaum et Schmidt ont proposé en 1958 une typologie des styles de direction classiquement repris dans le schéma suivant: selon 7 styles de commandement : le responsable laisse le groupe libre de décider tant que certaines règles sont respectées : temporelles, quantitatives, financières le responsable définit les limites dans lesquelles doit s’insérer la décision et laisse le groupe arrêter la décision à l’intérieur de ces limites (ex. : cercles de qualité). le responsable présente une décision conditionnelle qui se déclare prêt à changer (DPO élargie). responsable qui prend des décisions et les fait appliquer (style autoritaire). le responsable présente ses idées et demande à chacun ses idées (style consultatif). le responsable présente les problèmes, recueille des suggestions et prend sa décision. cherche à "vendre" ses décisions à ses subordonnés (style paternaliste ou charismatique).

Il n’ya pas de style de direction ideal Remarque Il n’ya pas de style de direction ideal

Pourquoi tel type de management ? Pour choisir un style de direction il faut prendre en compte trois facteurs essentiels: le leader. les subordonnées. le contexte.

Influence des subordonnées Style de direction choisi Influence de leader Influence des subordonnées Influence de contexte Nature de la décision Urgence de la situation Valeur et habitude de L’entreprise Leur implication dans l’entreprise Leur adhésion aux objectifs de 1’entreprise Leur intérêt pour la discutions concernées Son système de valeur Son confiance dans ces subordonnées Sa propre stratégie Style de direction choisi

Notion de Leadership : Le leadership est le pouvoir, la capacité d’un individu à exercer une infl uence sur la conduite des autres. Grâce à sa personnalité, il cherche à influencer sur la conduite des autres pour amener le groupe à accomplir ses tâches.

Qu'es qu'un Leader ?

Leader ou manager? Vision à court terme : il sait ce qu’il doit faire, c’est un tacticien. Vision à long terme, plus dynamique et ambitieuse: - il sait ce qu’il faut faire, c’est un visionnaire. Fonction - gérer, - organiser, - accomplir ses tâches selon les procédures, - assumer ses responsabilités, - planifier, - commander. - lancer des défis - influer, motiver - guider, orienter - communiquer - donner une image --attrayante de -- l’avenir. Leader ou manager?

Leader ou manager? Relation avec les collaborateurs Manager Leader - travail en équipe, - flexibilité - efficience - intérêt pour l’individu incitation à la créativité et à la prise de risque - maintien du bien être dans la relation interpersonnelle Caractéristiques - autorité, - motivation - pression - charisme - séduction - émotions Leader ou manager?

II.L'animation dans L'entreprise

L’ animation ? Une technique fondée sur la participation de l’animateur dans la situation qu'il vise à transformer en agissant sur les individus grâce à des mécanismes fonctionnels de: communication, motivation implication des personnels.

L'implication des personnels: Elle correspond à la double relation d'identification et d'engagement d'une personne au travail.

L'implication oraganisationnelle C'est adhésion du salarié à son organisation qui repose sur: Une dimension affective: attachement aux croyances et tout valeurs de l'organisation Une dimension calculée: implication de l'interet personnel pour suivre les buts de l'oraganisation .

L'implication au travail: C'est l'adhésion du salarié à son travail et à son métier pour repondre à des besoins liés à la socialisation et à l'auto-expression

Devinette! Manager et managé sont dans un bateau… L’un d’eux tombe à l’eau. Que reste-t-il? ??

Entreprise performante Conclusion: Un style de direction bien adapté est un élément fondamentale pour la perfomence au sein d' une entreprise . En effet , un style de mangement idéale est celui qui assure la motivation et l'implication des personnels. Ainsi l'équilibre au sein de l'organisation est garantie par l'équation : Leader + personnel motivé = Entreprise performante

Merci pour votre attention !!!!!