Politique de santé à l’école

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
/25 1 /25 Enseigner et évaluer la P.S.E. Enseignement et évaluation de la Prévention, Santé et Environnement en C.A.P., en Bac Pro 3 ans (et certification.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
LES PARCOURS EDUCATIFS KEZAKO ?. LES PARCOURS ÉDUCATIFS QU’EST-CE QUE C’EST ? QU’Y FAIT-ON ? ① Un parcours, c’est un ensemble d’activités que tu mènes.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Le développement durable à Pardailhan
La Réforme du Collège expliquée aux parents
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Semaine de la santé et de la citoyenneté
Inspection pédagogique régionale
Une première éducation à la route
Inspection pédagogique régionale
Evaluer par compétences
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Service social en faveur des élèves
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
La 6ème à l’Institut Familial
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Projet de classe – Cycle 4 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
Cycle 4.
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Réunion directeurs octobre 2017
Les Parcours Éducatifs
S4C.
Réunion de présentation
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
8 et 11 janvier 2018 Circonscription Le Blanc
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
La Refondation de l’Ecole
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Projet EPS APSA : Niveau :
Le parcours civique à l’école primaire
Le parcours éducatif de santé
Programme Personnalisé de Réussite Educative
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Les enjeux du projet d’ecole
Le socle commun de connaissances et de compétences
La spécialité SVT en cycle terminal
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Course d’Orientation + Plan Particulier de Mise en Sécurité
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
C'est quoi ? Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté
Le conseil école-collège
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Transcription de la présentation:

Politique de santé à l’école Parcours éducatif de santé (Michelle JACQUINOT, Hélène LILETTE, Paul SIERRA-MORENO) Formations de formateurs PES

Formations de formateurs PES Introduction Parcours éducatif de santé (PES) contenu dans : la loi de refondation de l’école de la République la loi de modernisation de notre système de santé du 26-01- 2016 la circulaire du 28 janvier 2016 Levier important pour lutter contre les inégalités de santé et améliorer la réussite scolaire de tous les élèves, sur l’ensemble de leur cursus scolaire Formations de formateurs PES

Formations de formateurs PES Finalité du PES Explicitation de ce qui est offert aux élèves en matière de santé dans l’établissement (ou l’école), en lien avec le territoire Prise en compte de la dimension santé dans le projet d’établissement et dans les actions Axe important du projet CESC Lisibilité (notamment pour les familles) dans un document bref et intelligible Formations de formateurs PES

Formations de formateurs PES Contenu du PES Le parcours éducatif de santé (PES) s’appuie sur : ce qui est déjà réalisé dans les établissements, pour le valoriser, le mutualiser, l’enrichir… le projet d’établissement Visée opérationnelle, pour décrire ce qui est offert aux élèves (notamment ceux à besoins spécifiques) et à leurs familles Formations de formateurs PES

Structuration du parcours éducatif de santé Autour de 3 axes : Éducation à la santé Prévention Protection de la santé Formations de formateurs PES

Élèves ÉDUCATION A LA SANTÉ Basée sur le socle de connaissances, des compétences et de la culture et sur les programmes scolaires Structuration dans la continuité sur l’ensemble de la scolarité : des compétences à acquérir pour des choix éclairés en matière de santé des acquisitions visées et des activités menées en classe par les enseignants Formations de formateurs PES

Au niveau de l’établissement PRÉVENTION Mise en place de démarches de prévention : en référence aux priorités de santé et au contexte local des territoires sur des thématiques de santé prioritaires : (conduites addictives, nutrition…) mobilisation des familles (coéducation) en partenariat étroit avec les acteurs locaux (associations, collectivités territoriales)pour des temps forts de la vie de l’école ou de l’EPLE Formations de formateurs PES

Dans ses dimensions : collective PROTECTION individuelle PROTECTION Climat scolaire favorable à la santé et au bien-être: au niveau aménagement du cadre de vie au niveau relationnel Pour chaque élève, « parcours de santé »: en lien avec le médecin traitant et les structures de soins du territoire avec bilans, visites systématiques, accompagnement social et prise en charge individualisée (PAI, PAP, PPS…) si problématiques de santé, notamment celles susceptibles d’affecter la réussite scolaire Formations de formateurs PES

Formations de formateurs PES CESC : 2ème et 3ème axeS Formations de formateurs PES

Le CESC d’établissement au service du parcours éducatif de santé 4 missions du CESC établissement : Contribuer à l’éducation à la citoyenneté ; Préparer le plan de prévention de la violence ; Proposer des actions pour aider les parents en difficultés et lutter contre l’exclusion ; Définir un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques. Formations de formateurs PES

Le CESC d’établissement au service du parcours éducatif de santé Le chef d’établissement assure le pilotage, le suivi et l’évaluation des actions programmées dans le cadre du CESC. Le CESC s’inscrit dans l’axe 2 « Prévention » du PES et il lui revient d’établir : un diagnostic des besoins et demandes des élèves (rôle d’expertise des personnels de santé de l’établissement) partagé avec tous les membres de la communauté éducative Afin de définir une stratégie, des orientations de travail, des actions et des modalités d’évaluation. Formations de formateurs PES

Le CESC d’établissement au service du parcours éducatif de santé Les thématiques pouvant être portées par le CESC dans le cadre du PES : Prévention de la souffrance psychique Éducation à la vie sexuelle et affective Conduites addictives Alimentation et activité physique Formation aux premiers secours Lutte contre les actes à caractère raciste ou antisémite, aux comportements sexistes ou homophobes, aux pratiques de bizutage … Vaccination ... Formations de formateurs PES

Le CESC d’établissement au service du parcours éducatif de santé Le CESC, présidé par le chef d’établissement, est composé : D’enseignants De parents (cf : coéducation – espace parents) D’ élèves De personnels d’éducation, sociaux et de santé Des partenaires peuvent y participer : Des représentants de la commune et de la collectivités de rattachement La police ou gendarmerie, le SDIS Les associations de prévention, des représentants de la réserve citoyenne Formations de formateurs PES

Le CESC d’établissement au service du parcours éducatif de santé Le PES au service du climat scolaire, axe 3 « Protection de la santé » : L’établissement, par les actions que proposera son CESC, doit offrir aux élèves et à l’ensemble de membres de la communauté éducative l’environnement le plus favorable possible à leur santé et leur bien-être. Mobilisation du CVC et CVL, des représentants des parents d’élèves, des personnels … Formations de formateurs PES

Éducation à la santé : 1er axe Travail participatif de l’après-midi Formations de formateurs PES

C’est l’affaire de tous. L’intégration des compétences psycho-sociales à l’école : C’est l’affaire de tous. Les enseignants par l’ intermédiaire des référentiels. Formations de formateurs PES

CYCLE 1 – MATERNELLE – Explorer le monde Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine. Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). Formations de formateurs PES

CYCLE 2 – QUESTIONNER LE MONDE Compétences travaillées Adopter un comportement éthique et responsable Connaissances et compétences Reconnaître des comportements favorables à sa santé Formations de formateurs PES

Formations de formateurs PES CYCLE 3 - EPS Compétences travaillées Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière Croisements entre enseignements En lien avec l’enseignement de sciences, l’éducation physique et sportive participe à l’éducation à la santé (besoins en énergie, fonctionnement des muscles et des articulations…) et à la sécurité (connaissance des gestes de premiers secours, des règles élémentaires de sécurité routière…). Formations de formateurs PES

CYCLE 3 – SCIENCES ET TECHNOLOGIE En lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Domaine du socle 3,5 Adopter un comportement éthique et responsable (socle 3,5) Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement Formations de formateurs PES

CYCLE 3 – SCIENCES ET TECHNOLOGIE Attendus de fin de cycle Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain (…) Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire. Formations de formateurs PES

Formations de formateurs PES CYCLE 4 - FRANÇAIS En lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Lien avec les domaines 1 et 3 Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et L’enseignement du français au cycle 4 contribue à la construction d’une pensée autonome de l’élève, appuyée sur un usage précis de la langue française, le développement de l’esprit critique et de qualités de jugement, permettant d’accompagner le développement d’une attitude raisonnée en matière de santé à l’écrit. . Formations de formateurs PES

Formations de formateurs PES CYCLE 4 - FRANÇAIS Attendus de fin de cycle S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire Se chercher, se construire Vivre en société, participer à la société Formations de formateurs PES

CYCLE 4 – EDUCATION MUSICALE Attendus de fin de cycle Ecouter, comparer, construire une culture musicale et artistique Physiologie et fonctionnement de l’audition ; connaissance des risques. Environnement sonore et développement. Formations de formateurs PES

Formations de formateurs PES CYCLE 4 - EPS En lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture En lien avec les domaines 3 et 4 du socle L’éducation physique et sportive, au cycle 4, période de transformations corporelles et psychologiques importantes des élèves, permet d’accompagner dans l’acquisition de nouveaux repères de soi, sur les autres, sur l’environnement, pour construire une image positive de soi dans le respect des différences. Elle contribue à la construction des principes de santé par la pratique physique. Formations de formateurs PES

CYCLE 4 – HISTOIRE GEOGRAPHIE En lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture En lien avec les domaines 3 et 4 du socle L’enseignement permet de réfléchir aux temps et aux espaces des sociétés humaines et d’appréhender les différents phénomènes sociaux et l’organisation des groupes humains. Il permet de faire aussi le lien entre l’environnement géographique et les conditions de vie des sociétés humaines. Formations de formateurs PES

CYCLE 4 – HISTOIRE GEOGRAPHIE Attendus de fin de cycle Thème 3 histoire - 3ème - Françaises et français dans une république refondée Thème 1 géographie – 5ème – La question démogra-phique et l’inégal développement Thème 2 - 5ème - Des ressources limitées, à gérer et à renouveler Formations de formateurs PES

CYCLE 4 – PHYSIQUE CHIMIE En lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture En lien avec les domaines 3 et 4 du socle L’enseignement doit permettre à l’élève : d’agir en exerçant des choix éclairés, y compris dans ses choix d’orientation ; Formations de formateurs PES

CYCLE 4 – PHYSIQUE CHIMIE de vivre et préparer une citoyenneté responsable, en particulier dans les domaines de la santé et de l’environnement : en construisant sa relation au monde, à l’autre, à son propre corps en intégrant les évolutions économiques et technologiques, pour assumer en citoyen les responsabilités sociales et éthiques qui en découlent. . Formations de formateurs PES

CYCLE 4 – PHYSIQUE CHIMIE Attendus de fin de cycle Des signaux pour observer et communiquer Sensibiliser aux risques auditifs : Signaux sonores. Décrire les conditions de propagation d’un son. Relier la distance parcourue par un son à la durée de propagation. Vitesse de propagation Notion de fréquence : sons audibles, infrasons et ultrasons. Formations de formateurs PES

Formations de formateurs PES CYCLE 4 - SVT Compétences travaillées Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé ou de l’environnement sur des arguments scientifiques. Comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de préservation des ressources de la planète (biodiversité, ressources minérales et ressources énergétiques) et de santé. Formations de formateurs PES

Formations de formateurs PES CYCLE 4 - SVT Participer à l’élaboration de règles de sécurité et les appliquer au laboratoire et sur le terrain. Distinguer ce qui relève d’une croyance ou d’une idée et ce qui constitue un savoir scientifique. Formations de formateurs PES

Formations de formateurs PES CYCLE 4 - SVT Attendus de fin de cycle Le corps humain et sa santé Ressources pour la mise en œuvre de la politique éducative de santé http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Sante/66/4/Ressources_politique-educative-sante_territoires-academiques_203664.pdf Formations de formateurs PES

Les compétences psychosociales La liste des dix compétences psychosociales (ou aptitudes essentielles), ayant valeur transculturelle, a été établie. Elles sont présentées par couple : Savoir résoudre les problèmes – savoir prendre des décisions. Avoir une pensée créatrice – avoir une pensée critique Savoir communiquer efficacement – être habile dans les relations interpersonnelles. Avoir conscience de soi – avoir de l’empathie pour les autres. Savoir gérer son stress – savoir gérer ses émotions. Formations de formateurs PES

Savoir résoudre les problèmes – savoir prendre des décisions Savoir résoudre les problèmes – savoir prendre des décisions. « Apprendre à résoudre les problèmes nous aide à faire face à ceux que nous rencontrerons inévitablement tout au long de notre vie. Des problèmes personnels importants, laissés sans solution, peuvent à la longue maintenir un stress mental et entraîner une fatigue physique […]. Formations de formateurs PES

Avoir une pensée créatrice – avoir une pensée critique Avoir une pensée créatrice – avoir une pensée critique « La pensée créative contribue à la fois à la prise de décision et à la résolution de problèmes en nous permettant d’explorer les alternatives possibles et les diverses conséquences de nos actions ou de notre refus d’action. Cela nous aide à regarder au-delà de nos propres expériences. […] La pensée créative peut nous aider à répondre de façon adaptative et avec souplesse aux situations de la vie quotidienne. Formations de formateurs PES

Formations de formateurs PES Savoir communiquer efficacement – être habile dans les relations interpersonnelles Savoir communiquer efficacement – être habile dans les relations interpersonnelles. « La communication efficace signifie que nous soyons capables de nous exprimer à la fois verbalement, de façon appropriée à notre culture et aux situations. Cela peut signifier être capable d’exprimer nos désirs à propos d’une action dans laquelle on nous demande de nous impliquer. Cela peut également signifier être capable de demander des conseils quand cela s’avère nécessaire. Formations de formateurs PES

Avoir conscience de soi – avoir de l’empathie pour les autres « Avoir conscience de soi-même, c’est connaître son propre caractère, ses forces et ses faiblesses, ses désirs et ses aversions. Cela nous aide à reconnaître les situations dans lesquelles nous sommes stressés ou sous pression. C’est indispensable aussi pour établir une communication efficace, des relations interpersonnelles constructives et pour développer notre sens du partage d’opinions avec les autres. Formations de formateurs PES

Savoir gérer son stress – savoir gérer ses émotions Savoir gérer son stress – savoir gérer ses émotions. « Faire face à son stress suppose d’en reconnaître les sources et les effets et de savoir en contrôler le niveau. Nous pouvons alors agir de façon à réduire les sources de stress, par exemple, en modifiant notre environnement physique ou notre style de vie. Nous pouvons également apprendre à nous relaxer pour que les tensions créées par un stress inévitable ne donnent pas naissance à des problèmes de santé. Formations de formateurs PES

Savoir gérer son stress – savoir gérer ses émotions Pour faire face aux émotions, il faut savoir reconnaître les siennes et celles des autres. Il faut être conscient de leur influence sur les comportements et savoir quelles réactions adopter. Les émotions intenses comme la colère ou la tristesse peuvent avoir des effets négatifs sur notre santé si nous ne réagissons pas de façon appropriée. » Formations de formateurs PES

Formations de formateurs PES Mon parcours de santé : pour me sentir bien dans mon collège et dans ma vie Pour le plaisir de me sentir bien dans mon collège et dans ma v J’APPRENDS JE PRATIQUE JE RENCONTRE À connaître et comprendre ce qui est bon pour ma santé. Je participe à des actions d’information, de prévention et aux dépistages qui me sont proposés. Des professionnels de la santé : infirmier(e), médecin, pharmacien, assistant(e) social(e), psychologue… À identifier les personnes-ressources dans mon environnement proche pour m’écouter, me conseiller, m'aider. Je m’informe grâce au Pass Santé Jeunes. Des membres d’associations qui agissent dans le domaine de la santé : ELAE, Virades de l‘espoir, Téléthon, Odyssea… J’adopte des comportements bénéfiques à ma santé. A respecter la santé des autres. Je m’engage dans les projets du CESC et/ou du CVC. A pratiquer les gestes qui sauvent. Formations de formateurs PES

Formations de formateurs PES Merci de votre attention Formations de formateurs PES