Portail pour l’enseignement de la littérature Louis-Philippe Carrier et Érick Falardeau, Université Laval Congrès de l'AQPF, 2 novembre 2006 www.portail-litterature.fse.ulaval.ca
Plan de la présentation Mise en contexte Fondements théoriques (séquences did.) Exercice Présentation du portail: 1er volet : Séquences didactiques 2e volet : Répertoire critique de sites Internet 3e volet : Développements futurs Discussion, questions, conclusion Congrès de l'AQPF, 2 novembre 2006 www.portail-litterature.fse.ulaval.ca
1. Mise en contexte Formation initiale à l’enseignement Baccalauréat en enseignement secondaire Diplôme en enseignement collégial Séquences didactiques Grande liberté (œuvre, activité) Cadre structurant, mais souple (MÉLS, recherche) Œuvres intégrales Résolution de problème Convocation de références culturelles diverses Congrès de l'AQPF, 2 novembre 2006 www.portail-litterature.fse.ulaval.ca
1. Mise en contexte (suite) Mise en commun des travaux Contexte d’écriture signifiant 2e volet complémentaire (Sites Internet) Formation à l’intégration des TIC Esprit critique Objectifs didactiques et pédagogiques Participation du Service informatique UL Congrès de l'AQPF, 2 novembre 2006 www.portail-litterature.fse.ulaval.ca
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2. Fondements théoriques Élaboration d’une séquence didactique Œuvres intégrales Résolution de problèmes Convocation de références culturelles diverses Organisation temporelle de la séquence * * Mise en application * * Congrès de l'AQPF, 2 novembre 2006 www.portail-litterature.fse.ulaval.ca
2. Fondements théoriques Œuvres intégrales Lecture = pratique sociale de référence ≠ analyse formelle de morceaux choisis Programmes (au moins 5 / année au secondaire; au moins 3 /session au cégep) Composante organisatrice - Lecture littéraire - Écriture - Communication orale - Etc. Congrès de l'AQPF, 2 novembre 2006 www.portail-litterature.fse.ulaval.ca
2. Fondements théoriques B. Résolution de problèmes Problème = nœud, obstacle, frein à l’avancement Circonscrire, hypothèses, enjeux, résolution Novices vs experts face à un problème Hiérarchisation, liens Capacité d’adaptation En contexte scolaire: Problème = défi lancé à l’élève Aide à l’apprentissage, « organisateur de la pensée » Congrès de l'AQPF, 2 novembre 2006 www.portail-litterature.fse.ulaval.ca
2. Fondements théoriques B. Résolution de problèmes (suite) Situation-problème : Problème contextualisé, mis « en situation », C’est transposer les problèmes sur des cas traitables par les élèves (Fabre, 1999). Quelques caractéristiques (Perrenoud 1999 (Astolfi)) : Autour d’un obstacle bien identifié Caractère concret Résistance suffisante Zone proximale de développement (ZPD) Stimule conflits sociocognitifs Une situation bien construite ne limite pas la lecture Congrès de l'AQPF, 2 novembre 2006 www.portail-litterature.fse.ulaval.ca
2. Fondements théoriques B. Résolution de problèmes (suite) Rôle de l’enseignant : Cibler un nombre limité de problèmes / concevoir une situation-problème Aider les élèves à comprendre le(s) problème(s) / la situation-problème Mettre à leur disposition les outils conceptuels nécessaires Planifier activités qui guideront vers la résolution - Pairs (négociation, autocritique) - Écriture (écriture créative) Congrès de l'AQPF, 2 novembre 2006 www.portail-litterature.fse.ulaval.ca
2. Fondements théoriques B. Résolution de problèmes (suite) Rôle de l’enseignant (suite): Planification (suite): Quel est mon objectif ? Palier progressif raisonnable ? Quelle tâche pourrait requérir l’accès à cet objectif ? Quels outils mettre en place ? Quelles activités proposer pour exploiter diverses stratégies? (Meirieu, 1999) Congrès de l'AQPF, 2 novembre 2006 www.portail-litterature.fse.ulaval.ca
2. Fondements théoriques C. Convocation de références culturelles diverses Réseau de textes Recours aux extraits devient signifiant : Illustrer un thème central (diff. pts de vue sur ce thème) Illustrer des formes narratives ou stylistiques, des genres, des courants littéraires Mettre en évidence des procédés littéraires: ironie, mise en abyme, etc. Présenter des idéologies semblables ou opposées, … Congrès de l'AQPF, 2 novembre 2006 www.portail-litterature.fse.ulaval.ca
2. Fondements théoriques C. Convocation de références culturelles diverses Autres références Musique, peinture, architecture, histoire, politique, sociologie, cinéma, publicité, sport… Les possibilités sont infinies. -Exemple Phèdre de Racine : Mythologie (Les mythes et leurs représentations: iconographie gréco-romaine, cinéma, B.D., publicité) Politique monarchique sous Louis XIV * * L’important, c’est de ne pas perdre de vue ses objectifs pédagogiques et didactiques * * Congrès de l'AQPF, 2 novembre 2006 www.portail-litterature.fse.ulaval.ca
2. Fondements théoriques D. Organisation temporelle de la séquence Avant la lecture Préparer « l’horizon d’attente » des élèves, les aider à se familiariser avec l’univers du texte à lire Pistes d’entrées en lecture (Falardeau 2003a et 2003b) Fournir des informations importantes, etc. Pendant la lecture Acquisition de notions pertinentes à la compréhension et à la résolution des problèmes Organisation des informations recueillies en cours de lecture Congrès de l'AQPF, 2 novembre 2006 www.portail-litterature.fse.ulaval.ca
2. Fondements théoriques D. Organisation temporelle de la séquence Après la lecture Échanges, négociation, approfondissement et évaluation des hypothèses et des solutions apportées aux problèmes de lectures ciblés Réinvestissement des connaissances acquises et des habiletés développées Congrès de l'AQPF, 2 novembre 2006 www.portail-litterature.fse.ulaval.ca
3. Exercice Congrès de l'AQPF, 2 novembre 2006 www.portail-litterature.fse.ulaval.ca
4. Présentation du Portail 1er volet: Séquences didactiques Actuellement : 121 séquences - 62 romans, 35 pièces de théâtre, 8 recueils de nouvelles, 6 recueils de poésie, 5 essais, 3 recueils de contes, 2 récits de vie. - 105 œuvres différentes et 80 auteurs différents - 54 textes québécois, 40 français, 5 américains, 25 autres - 7 XXIe siècle, 91 XXe siècle, 16 XIXe siècle, 1 XVIIIe siècle, 5 XVIIe siècle, 1 Moyen Âge, 1 Antiquité. Congrès de l'AQPF, 2 novembre 2006 www.portail-litterature.fse.ulaval.ca
4. Présentation du Portail 1er volet: Séquences didactiques Actuellement (suite) : - 9 pour 1er cycle du secondaire - 23 pour 2e cycle du secondaire - 89 pour enseignement collégial* À venir : ± 40 nouv. séq. dans les prochaines semaines ± 20 nouvelles séquences en janvier ± 40 nouvelles séquences à partir de mai-juin ± 60 nouvelles séquences / année (40 coll.; 20 sec.) Voir site ⇨ Congrès de l'AQPF, 2 novembre 2006 www.portail-litterature.fse.ulaval.ca
4. Présentation du Portail B. 2e volet: Répertoire critique de sites Internet Complémentaire au 1er volet Intégration des TIC Nécessité, car profondes mutations en cours… Internet = 1re source d’information des jeunes Plus forts utilisateurs de l’Internet = ceux qui s’estiment meilleurs lecteurs Les utilisateurs experts de l’ordinateur = ceux qui lisent le plus (14,5 h/sem. VS 6,7 h/sem. pour inter.) * Importance de réflexion pédagogique et didactique * Lebrun, 2004 Congrès de l'AQPF, 2 novembre 2006 www.portail-litterature.fse.ulaval.ca
4. Présentation du Portail C. 3e volet: Développements futurs Interactivité : Permettre de commenter séquences De partager de expériences, voire tenir discussions Partenariats : Créer réseaux (Autres universités francophones) Augmenter la quantité de séquences disponibles Fidélisation : Visites fréquentes par une même personne Préférences de navigations, collections, etc. Voir site ⇨ Congrès de l'AQPF, 2 novembre 2006 www.portail-litterature.fse.ulaval.ca
5. Discussions, commentaires, questions Congrès de l'AQPF, 2 novembre 2006 www.portail-litterature.fse.ulaval.ca
Références Fabre, M. (1999). Situation-problème et savoirs scolaires. Paris : PUF. Falardeau, É. (2003a). « Pistes d’entrée en littérature ou en lecture ? ». Enjeux, 58, 83-94. Falardeau, É. (2003b). « Pour une mise à distance des stéréotypes socioculturels : l’exemple de L’écume des jours ». Pratiques, 117-118, 165-170. * * Falardeau, É. et Carrier, L.-P. (2006). « Exploiter l’interactivité d’Internet avec les enseignants en formation dans la production de séquences didactiques ». Recherche, n°44, p. 143-162) * * Lebrun, M. (2004). Les pratiques de lecture des adolescents québécois. Sainte-Foy : Éditions MutliMondes. Meirieu, P. (1999). Apprendre… oui, mais comment ? Paris : ESF. Perrenoud, P. (1999). Dix nouvelles compétences pour enseigner. Paris : ESF. Congrès de l'AQPF, 2 novembre 2006 www.portail-litterature.fse.ulaval.ca