Rahou, Julie Mouëllic, Coraline Lepage, Jonathan

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
Advertisements

Mode opératoire contrat de travail prestataire
Le statut de PH bat en retraite
La protection sociale du salarié en poste à létranger La protection sociale du salarié en poste à létranger.
Contrat de travail Cafétéria « Au bon accueil » 2, rue du Nord Nancy Entre les soussignés : -Mme Pignon Louise agissant en qualité de directrice.
Délégation générale à l emploi et à la formation professionnelle - mission FNE Lactivité partielle de longue durée I.Présentation de lactivité partielle.
Le Droit du Travail en Question La Protection du Salarié est-elle Suffisante aujourd hui ? - Les bases et les fondements d une protection rigoureuse -
Le licenciement.
Une activité du service des ressources humaines
Situation sur le CEE Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Congés payés Le droit aux congés payés est ouvert à tout salarié qui justifie d’un mois de travail effectif chez un même employeur.
LE CADRE JURIDIQUE DU RECRUTEMENT
LES CONTRATS DE TRAVAIL
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Le contrat à durée déterminée
Contrat temporaire ou d’intérim
LES CONTRATS DE TRAVAIL
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Les différents contrats de travail. Plan LE CDD Introduction I. Cas de recours à un CDD I.1. Remplacement dun salarié ou dun collaborateur I.2. Travaux.
Les différents contrats de travail
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Lindemnisation de lactivité partielle (chômage partiel) dans quelles situations ? fermeture temporaire.
La loi de sécurisation de l’emploi
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Droit du travail.
Aménagement des fins de carrières
Accueillir un stagiaire dans votre entreprise. Cadre juridique des stages Ce que dit la loi (cf loi Cherpion et laccord national interprofessionnel du.
La cessation et la suspension du contrat de travail
Et des cas de recours limitatifs !
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
Préambule  Plus d’un million de salariés dont les postes sont aménagés par an/France. (sources : Ministère du travail, de l’emploi et de la santé) 
Gendreau Emeric Burel Matthieu.  L'obligation d’engager une négociation annuelle obligatoire. Cette prime annuelle est distincte de la prime contre dividende.
1 Relations de travail. 2 Le chômage  Début 1995, il y a, en France, plus de 3 millions de chômeurs pour 58 millions d'habitants. Ils représentent 12,6%
Le Contrat à Durée Déterminée
ACCORD NATIONAL DU 20 JUILLET 2004 Accord relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Contrat et période de professionnalisation individuel.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Département fédéral de l’économie DFE Secrétariat d’état à l’économie SECO Mesures du marché du travail TCAM Soutien juridique et mesures spéciales Unia.
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Rupture conventionnelle
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
11/04/06 Les aides au recrutement Marseille Innovation Déjeuner pépinière du 11 avril 2006 Animée par Maître Laure MAZON – Cabinet CWA.
Contrats de Travail. Obligations Moyens –Contrat de W Non défini en droit Mais suppose le lien de subordination à l’employeur –Intérim Contrat tri-partite.
 Introduction  Contrat de travail  Durée de travail  Salaire  Chômage  Conclusion.
Droit du travail.
Contrat de travail. Contrat de travail : Définition Il y a contrat de travail quand une personne s’engage à travailler pour le compte et sous la direction.
Organisation du Temps de Travail
Se former : pourquoi et pour qui ?
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Le traitement fiscal et social des indemnités de départ
Marc Léger et Anne Lefez
Mode de calcul des effectifs en entreprise
CQP Chef d’Agence Négoce Et CQP Manager d’équipe DROIT SOCIAL.
LE CONTRAT.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
LES CONTRATS DE TRAVAIL PARTIE 3 : Les relations sociales dans les organisations 3.2. Le déroulement de carrière  Le contrat de travail  La notion de.
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
LES CONTRATS DE TRAVAIL PARTIE 3 : Les relations sociales dans les organisations 3.2. Le déroulement de carrière  Le contrat de travail  La notion de.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
Transcription de la présentation:

Rahou, Julie Mouëllic, Coraline Lepage, Jonathan Le CDD de remplacement Master 2 Professionnel Droit et Gestion du Personnel Année universitaire 2006-2007

Introduction Un contrat d’exception Une tâche précise et temporaire Ne pas lier l’entreprise dans une relation durable Un cadre juridique assez strict L’accroissement temporaire de l’activité de l’entreprise, Les emplois à caractère saisonnier Les secteurs dans lesquels il est d’usage de ne pas recourir au contrat à durée indéterminée (cf.décret) Le remplacement

I. Principales caractéristiques Un Formalisme assez strict La nécessité d’un écrit L.122-3-1 : « Le contrat de travail à durée déterminée doit être établi par écrit et comporter la définition de son motif ; à défaut il est réputé conclu pour une durée indéterminée». Définition du motif Remise du contrat au salarié dans les 48 heures Requalification du contrat

Les mentions obligatoires Le nom et la qualification du salarié remplacé, (ces mentions participent à l’énonciation des motifs de recours) La date d’échéance ou une durée minimum (en cas de conclusion sans terme précis) La signature du salarié, (à défaut, cela vaut absence d’écrit) La désignation du poste ou la nature des activités du remplaçant L’intitulé de la convention collective applicable La durée de la période d’essai, s’il y en a une Le montant de la rémunération Le nom et l’adresse de la caisse de retraite et des organismes de prévoyance

La fixation d’un terme Précis … de date à date Durée minimale ? Durée maximale ?

Choix du terme pas anodin … imprécis Cas limitatifs énumérés par la loi Le remplacement d’un salarié absent de son poste ou dont le contrat est suspendu Le remplacement d’un chef d’entreprise L’attente de l’entrée effective d’un salarié recruté sous CDI. Quid de la durée ?? Revirement de jurisprudence Choix du terme pas anodin

II. Les cas de recours Causes de remplacement autorisées Soit l’absence d’un titulaire sur son poste Soit une suspension du contrat de travail quelque en soit le motif

Absence d’un élément de l’entreprise D’un salarié Garantir le fonctionnement normal de l’entreprise Les conditions D’un chef d’entreprise Loi du 3 janvier 2003 Avant l’ordonnance du 24 juin 2004 L’ordonnance du 24 juin 2004 élargit le champ d’application

Aménagements liés à l’organisation interne Remplacement en chaîne Principe Conditions de validité Remplacements partiels Réalisation de certaines tâches Apport de la loi du 1er août 2003 Cumuls de remplacements Avant juillet 2006 … et après (arrêts du 28 juin 2006)

Attente de l’entrée en service d’un salarié embauché sous CDI Salarié non immédiatement disponible Une durée maximum ?? Départ définitif d’un salarié avant la suppression de son poste de travail Arrêt d’activité Suppression effective avant un délai Conditions de validité … Causes de remplacements prohibées

III. L’exécution du contrat Droits des salariés en cours de contrat Égalité des droits L.122-3-3 Accès aux équipements collectifs Bénéfice des avantages sociaux Mais droits soumis à des conditions d’ancienneté

Stabilité dans l’emploi La période d’essai Stabilité dans l’emploi Les parties devront ensuite exécuter le contrat jusqu’à son terme Stabilité dans l’emploi inconnue par les salariés sous CDI Mais uniquement après la période d’essai Durée du CDD Durée de la période d’essai Période d’essai ≤ 6 mois 1 jour d’essai par semaine maximum 2 semaine > 6 mois 1 mois d’essai

La rupture anticipée du contrat Cas de ruptures envisagés Accord des parties Faute grave Cas de force majeure Apport de la loi de modernisation sociale (2002)

Sanction en cas de rupture abusive Du fait de l’employeur L. 122-3-8 : indemnité au moins égale à ce que le salarié aura perçu jusqu’à l’expiration du contrat Réparation minimale incompressible Du fait du salarié l’indemnité ne peut être égale aux salaires restant dus jusqu’à l’expiration du contrat Indemnité fixée en fonction du préjudice subi par l’employeur

Droits des salariés en fin de contrat Indemnités de fin de contrat Indemnité instituée par L.122-3-4 Indemnité à verser lorsque la relation ne se poursuit pas au terme du contrat Montant égal à 10 % des rémunérations globales brutes perçues par le salarié ou de 6% dans le cadre de la loi du 3 janvier 2003 L’indemnité n’est pas due dans les cas suivants : lorsque les relations contractuelles se poursuivent immédiatement sous contrat à durée indéterminée lorsque la rupture intervient pendant la période d'essai lorsque le contrat est rompu par anticipation par le salarié ou par l'employeur

Indemnisation chômage La notion de perte involontaire d’emploi Au terme du contrat Rupture d’un commun accord Faute grave Indemnité non due dans les autres cas de rupture

Conclusion Un cadre juridique trop strict ?? Une jurisprudence évolutive Prise en considération de l’entreprise et de ses besoins Prise en considération de la situation de précarité du salarié Diversité des contrats de travail source de difficultés ?

Bibliographie Textes législatifs : Manuels de cours : Code du Travail, Dalloz, Ed. 2006 Manuels de cours : Jean Pélissier, Antoine Jeammaud & Alain Supiot : Droit du Travail, Précis Dalloz, 2006. Jean-Emmanuel Ray, Droit du Travail, Droit vivant, Liaisons Sociales, 2006-2007 Sites Internet consultés : www.liaisons-sociales.com http://rfsocial.grouperf.com/ www.lamylinereflex.fr