Colloque du réseau québécois de villes et villages en santé 2002 Le 3 octobre 2002 M. James Byrns Vice-président planification et développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA MARCHE Enseignements d’enquêtes
Advertisements

Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
Le modèle de mobilité de la ville de Barcelone
PRESENTATION DE ZIMBABWE ZIMBABWE NATIONAL ROAD ADMINISTRATION.
LEGISLATION AU LUXEMBOURG Il est interdit de fumer à lintérieur des établissements hospitaliers et des institutions accueillant des personnes âgées à des.
Gestion et développement des vélos en libre-service:
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
La question du stationnement Centre-ville de Brest
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Séminaire CEMT/CEE-ONU :
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
STATISTIQUES RISQUE ROUTIER
ELEMENTS POUR EVALUER LE RISQUE ROUTIER ENCOURU PAR LES SALARIES DANS L ’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
AQME 2 mai Plan daction sur les véhicules électriques.
V ISION STRATÉGIQUE DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LES COURONNES NORD ET SUD DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL.
André ANTOINE Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial Modes de transport structurants.
TrensQuébec pourquoi? Rapide Économique à construire Flexible Rentable
Enjeux de santé publique liés au transport en milieu urbain
1 Labonnement annuel aux transports collectifs Un projet pilote avec les employés du Ministère des Transports du Québec de la région de Montréal.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
BASES DE DONNEES DU TRANSPORT AÉRIEN
Daniel Bergeron Chargé de projets – Systèmes et données de transport
Cinq enseignements de dix ans de travail sur le PDU
La tarification et l’intégration tarifaire dans la région de Montréal
Maintenir le patrimoine et assurer lavenir du transport en commun dans la région métropolitaine de Montréal Maintenir le patrimoine et assurer lavenir.
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Actions métropolitaines récentes en matière d'information à la clientèle des services de transport en commun pour la grande région de Montréal Congrès.
Exposé de Sohee Kang, Nina Lee et Tae Bin Han
La stratégie tarifaire du transport en commun dans la région de Montréal : les objectifs et les résultats Sylvain Sauvé, M. Sc. économiques Agence métropolitaine.
Trains de banlieue : des besoins importants à combler Richard Marcotte maire.
Développement du transport collectif dans lEst de Montréal M. Joël Gauthier Président-directeur général Chambre de commerce et dindustrie de lEst de lîle.
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Élie Fallu maire de Sainte-Thérèse président, Association des CIT président, CIT Basses Laurentides -Partenariat entre lentreprise privée et les CIT -
Débat public du 28 novembre 2007
Liaison entre Grenoble et Sisteron Principales données de trafic
1 à l’école. 2 Une mission éducative Des habitudes de vie saine  La Commission scolaire de Laval de part sa mission éducative et les programmes de formation.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 1 PLAN D'INTERVENTION ET STRATÉGIES D'INVESTISSEMENTS DU RÉSEAU ROUTIER, TEL QUE VU PAR LA JAMAICA.
La mobilité dans les territoires ruraux
Évolution du marché et perspectives Présenté par Jean-Luc Leclair
Vers une conception responsable des déplacements ?
Budgets dexploitation et dimmobilisations 2000 et Programme triennal dimmobilisations Le 20 décembre 1999.
Les déplacements à vélo: un atout pour améliorer la ville. Jean-François Pronovost.
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
Mesure des intentions de migrer vers une municipalité rurale du Québec Résultats de sondage 16 e conférence nationale de Solidarité rurale du Québec -
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Florence Junca-Adenot PH, D Directrice du Forum Urba 2015 DEUT – ESG - UQAM 30 octobre 2012.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Florence Junca-Adenot PH, D Directrice Forum Urba 2015 DEUT – UQAM 24 avril 2012.
Conception et fonctionnement d’une coopérative Master 2 Economie Sociale et Solidaire UHA 27 septembre 2012 JB Schmider.
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
20 juin 2009 Transports en Ile-de-France UN ENJEU MAJEUR AVEC.
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
L’enquête origine-destination, un outil essentiel pour le développement du transport intelligent 15 mai 2015.
Conférence de presse / 19 février 2007 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes.
Maintenir le patrimoine et assurer l’avenir du transport en commun dans la région métropolitaine de Montréal Maintenir le patrimoine et assurer l’avenir.
Présentation du SYTRAL
Paul Larocque, préfet. Mirabel Deux-Montagnes Des Moulins.
Transcription de la présentation:

Colloque du réseau québécois de villes et villages en santé 2002 Le 3 octobre 2002 M. James Byrns Vice-président planification et développement

Plan de la présentation 1.LAMT en bref… 2.Le lien entre le transport et laménagement 3.Agir sur loffre des transports collectifs 4.Agir sur laménagement 5.En avons-nous les moyens ? 6.Les conséquences de ne pas agir

Présentation de lAMT Organisme métropolitain de transport établi en 1996 et relevant du Ministre des Transports du Québec Mission: améliorer lefficacité des déplacements des personnes en favorisant lutilisation du transport collectif Responsabilités en matière de planification et développement, dexploitation et de financement du transport collectif

Les réseaux de transports collectifs

T T T T T T P P P P T P T P T P P T T P P P P P P PP P P P P T T

T T T T T T P P P P T P T P T P P T T P P P P P P PP P P P P T T

Énoncé 1 Laménagement est la variable la plus importante en transport Énoncé 2 Le transport est la variable la plus importante en aménagement Énoncé 3 Le transport et laménagement sont lun et lautre la variable la plus importante de lautre Énoncé 4 Le transport et laménagement sont indissociables Lien entre le transport et laménagement RELATION ENTRE TRANSPORT ET AMÉNAGEMENT Transport Aménagement Transport Aménagement

Part de marché des différents modes de transport (24h) Lien entre le transport et laménagement

Part de marché du TC selon la distance daccès au TC Tous modes TC confondus, Déplacements inter-rives à partir de la Rive-Sud de Montréal, PPAM, 1998

Lien entre le transport et laménagement LAVANTAGE DE LA MAÎTRISE DU LIEN ENTRE TRANSPORT ET AMÉNAGEMENT Automobile TC Marche / Vélo Marche / Vélo Faible densit é Kilométrage automobile : 55,0 km / ménage / jour Production de GES par les transports : 19,2 kg / ménage / jour Kilométrage automobile : 6,5 km / ménage / jour Production de GES par les transports : 2,1 kg / ménage / jour Haute densit é

Agir sur les transports collectifs 1.Corridor de lautoroute 10 2.Train de banlieue Montréal / Blainville

T Agir sur les services de TC Voie réservée PPP P P P Stationnements incitatifs Services autobus point à point Achalandage: 1978 / 9 000, 2002 /

Agir sur les services de TC Train Montréal / Blainville usagers usagers 70% anciens automobilistes Métro Du Parc Centre-ville Gare Blainville

Agir sur les services de TC Des efforts qui portent fruit Tendance ,12 % / année -7,9 % sur la période ,08 % / année +13,1 % sur la période Achalandage annuel total des AOT

Les efforts à faire ,0 % 19,3 % ,67 % - 0,37 % - 1,28 % Hypothèse forte Croissance du TC de 2,7 % par année, dici ,70 % - 0,37 % - 1,28 % 26,0 % 19,3 % Hypothèse moyenne Croissance du TC de 1,7 % par année, dici 2012 Agir sur les services de TC

Les efforts à faire Hypothèse Kyoto Croissance du TC de 5,0 % par année, dici ,00 % - 0,37 % - 1,28 % 41,0 % 19,3 % Déclin du TC constaté par les enquêtes O-D 1987 et 1998 Poursuite du déclin du TC assumée par le Scénario tendanciel prévisionnel du MTQ Achalandage du TC enregistré annuellement par les transporteurs: déclin jusquen 1995, relance depuis 1996 Objectifs de croissance du TC Agir sur les services de TC

Agir sur laménagement 1.Densification en périphérie des modes lourds des transports collectifs 2.Construire les nouveaux développements selon les principes du Transit Oriented Development 3.Réaménagement des artères commerciales 4.Meilleur partage des infrastructures routières

Densification en périphérie des modes lourds des transports collectifs Agir sur laménagement

Réaménagement des artères commerciales Agir sur laménagement

Réaménagement des artères commerciales Agir sur laménagement

Réaménagement des artères commerciales Agir sur laménagement

Meilleur partage des infrastructures routières Agir sur laménagement

Meilleur partage des infrastructures routières Agir sur laménagement

En avons-nous les moyens ? Coûts associés à une faible densité Étude de la Grande région de Toronto 12 MM $ de plus sur 25 ans pour lexploitation et lentretien de nouvelles infrastructures (routes, égouts, aqueducs) Coûts associés au transport au Québec 27,3 MM $ par année

Conséquences de ne rien faire 18 fois plus élevée v La pollution à lintérieur dune voiture coincée dans un embouteillage est jusquà 18 fois plus élevée que lair ambiant; 75 % de la pollution atmosphérique v Les transports sont responsables de 75 % de la pollution atmosphérique; 4 tonnes annuellement (10 tonnes pour un utilitaire sport); v Une voiture émet plus de 4 tonnes de dioxyde de carbone (CO 2 ) annuellement (10 tonnes pour un utilitaire sport); Les enfants vivant dans un quartier exposé à autos par jour ont 6 fois plus de probabilités davoir un cancer, dont la leucémie; 10% des maladies respiratoires Environ 10% des maladies respiratoires sont dues à la pollution atmosphérique.

Agence métropolitaine de transport Merci… www. amt.qc. ca