Présentation de Saliou SENE

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Transcription de la présentation:

Présentation de Saliou SENE seneinspector@gmail.com République du Sénégal Un Peuple – Un But – Une Foi Ministère de l’Education Nationale Direction de l‘Enseignement élémentaire En partenariat avec l’ONG Sightsavers PROJET TEST D’ÉDUCATION INCLUSIVE EN FAVEUR DES ENFANTS DÉFICIENTS VISUELS Présentation de Saliou SENE seneinspector@gmail.com 1

ELEMENTS D’INTRODUCTION Instruments juridiques: DUDH, CDE, Mouvement EPT, Éducation spéciale Éducation intégratrice OMD ODD Loi or Ed nat LOS PSE PAQUET

Résumé du projet Une collaboration entre le Ministère de l’Éducation Nationale et l’ONG Sightsavers a permis la mise en place d’un projet test d’éducation inclusive. Ce projet en faveur des enfants déficients visuels vise à accueillir des enfants mal voyants et non voyants dans trois écoles ordinaires situées au niveau des IEF de Guédiawaye, Thiaroye et Rufisque commune dans la banlieue de Dakar. 3

Préalables Des activités préparatoires d’information et de partage avec les acteurs pour une plus grande appropriation du projet Mobilisation et implication des partenaires institutionnels et techniques (IEE, spécialistes de la santé, directeurs d’école, enseignants, CGE, APE et autres membres de la société civile s’activant dans la prise en charge du handicap. Une étude exploratoire d’identification des écoles expérimentatrices et des cibles potentielles dans l’aire géographique du projet a été confiée au CORIPH (Conseil pour la Réinsertion des Personnes handicapées). Cette étude, doublée d’un travail de sensibilisation, a facilité l’enrôlement des enfants durant la première année. 4

RENFORCEMENT DE CAPACITÉS Axes D’intervention RENFORCEMENT DE CAPACITÉS Des sessions de formation animées par des encadreurs de l’INEFJA ont été données aux maîtres titulaires, aux maîtres itinérants, aux directeurs d’écoles, aux Inspecteurs points focaux Ces formations portant sur lecture et l’écriture braille, la didactique des mathématiques, sur le sport pour aveugles et sur la psychologie de l’aveugle ont permis d’atteindre un niveau appréciable de maîtrise du système braille. De même des activités de mutualisation des expériences et de conception de matériel didactique ont été entreprises dans les cellules d’animation pédagogiques des trois écoles. La visite d’expérience organisée par les points focaux en compagnie du coordonnateur national et celui de la COSYDEP a permis de faire du benchmarking (cf. expérience du Burkina Faso). 5

Axes D’intervention (suite) 2. CONSTRUCTION ET ÉQUIPEMENT L’esprit de l’inclusion étant de rendre l’école apte à recevoir l’enfant dans ses attributs particuliers, des aménagements ont été réalisés pour : d’une part faciliter la mobilité des enfants et; d’autre part améliorer les conditions globales de présence des enfants à l’intérieur des écoles. Les élèves ont été dotés en matériel divers (poinçons et tablettes), les écoles en matériels et équipements (machine Perkins, imprimante braille, ordinateurs portables, magnétophones) et les maîtres itinérants en moyens de transport (motos pour le soutien en famille). Ces derniers assurent un suivi accompagnement des enfants à domicile dans un esprit bénévole. 6

Axes D’intervention (fin) 3. PRISE EN CHARGE MÉDICALE Un travail de dépistage des troubles visuels en milieu scolaire avec l’appui technique du Programme National de Promotion de la Santé Oculaire du ministère de la santé. Tous les élèves des trois écoles ont bénéficié de visites médicales certifiant leur handicap et le rapport établi donne en détail les informations recueillies et les pistes de prise en charge adaptées. En cas de besoin les enfants mal voyants sont équipés en lunettes. 4. PARTENARIAT La rencontre avec les autorités municipales dans le sens d’une appropriation du projet a permis de signer contrats d’engagement pour accompagner les enfants et leurs familles. Le caractère transversal de la prise en charge du handicap a permis d’établir un pont avec la direction de l’action sociale avec des engagements en faveur de la prise en charge des élèves enrôlés dans le cadre du Programme National de Réadaptation à Base Communautaire PNRBC. Les familles des enfants sont inscrits au programme de bourses familiales tandis que les enfants bénéficient de bourses scolaires. 5. APPUI ORGANISATIONNEL ET PERRENNISATION Le projet s’engage à asseoir un ancrage communautaire dans la mesure où l’association des parents d’élèves non voyants et mal voyants a été mise sur pied. A travers cette structure, le projet vise à impliquer la communauté et à jeter les bases d’une pérennisation et d’une vulgarisation du modèle. 7

EVALUATION des ACQUIS L’évaluation des acquis des élèves organisée par la DEE révèle que: Les non-voyants en moyenne un taux global de 48,57% dont 58,57% pour les filles Les voyants des classes inclusives sont en moyenne à 70,61% contre 62,60% pour les classes témoins. Ces résultats sont à mettre sur le compte des enseignements apprentissages mais aussi aux apports féconds de Sightsavers. Les meilleurs performances en langue et communication. L’enseignement des mathématiques exigeant des supports didactiques couteux et un temps d’appropriation du savoir assez long pour les non-voyants

Principale leçon apprise Au delà de la garantie de l’effectivité du droit de chaque enfant à l’éducation, les situations enseignement/apprentissage et les acquis chez les apprenants sont pertinents et militent en faveur d’un modèle d’inclusion ciblée. L’option d’un modèle d’inclusion, basé sur une prise en charge de type de handicaps combinables par écoles inclusives, semble opérationnel et viable. 9

Merci de votre aimable attention 10