“Soins de plaies modernes”: mise en place d’un diplôme d’université au Cameroun autour de l’expérience du Buruli Coopération entre la faculté de médecine de Yaoundé, les Hôpitaux Universitaires de Genève et Médecins sans frontières Suisse Franck Eric WANDA 1, Earnest NJIH TABAH 2, ANNE-cecile BISSEK 3, Côme Ebana MVOGO 3, Albert Same-EKOBO 3, Alfred Kongnyu NJAMNSHI 3 , Eric COMTE 4, Hubert VUAGNAT 5 1) Médecin généraliste, Yaoundé, Cameroun, 2) Programme national pour la lèpre, le pian, la leishmaniose et l’ulcère de Buruli, MoH, Yaoundé, Cameroun, 3) Faculté de médecine et des sciences biomédicales, Université Yaoundé I, Cameroun, 4) Médecins sans frontières, Suisse, 5) Hôpitaux universitaires de Genève, Suisse Conférence de l’OMS sur l’Ulcère de Buruli Genève, 23-25 Mars 2015
Caractère Négligé (NTDs) Complications et Séquelles invalidantes Introduction (1) En Afrique Problème émergent Caractère Négligé (NTDs) Coût de la PEC Complications et Séquelles invalidantes Impact psychosocial Plaies chroniques & UB Véritable Problème de santé publique
Pathologies Tropicales spécifiques Introduction (2) Pathologies Tropicales spécifiques Autres types de Plaies
Révolution des soins de plaies en Occident Introduction (3) Révolution des soins de plaies en Occident Introduction de techniques de cicatrisation dirigée en milieu humide Pansements modernes Meilleure compréhension de la physiologie de la cicatrisation
Soins de plaies souvent suboptimaux Introduction (4) EN AFRIQUE Connaissance très limitée des principes de base de soins modernes des plaies Soins de plaies souvent suboptimaux Conséquences: retard de cicatrisation, douleurs , mauvaise maitrise de coûts de soins, problème de compliance au TTT Nécessité de formation des professionnels sur les soins modernes de plaies
Des pansements mal utilisés…
… qui créent des handicaps
Rappel sur La cicatrisation dirigée en milieu humide (CDMU) et les pansements modernes Intérêts de la CDMU: Elimination du matériel inerte Maintient d’une juste humidité Contrôle du risque infectieux Favorise l’épidermisation en maintenant les berges des plaies propres et vivantes Matériels de soins = pansements modernes: Alginate Hydrocellulaire Hydrogel Film transparent
L’expérience du Buruli et le projet de mise en place d’un DIU
L’expérience du Buruli Hôpital d‘Akonolinga L’expérience du Buruli Fondements : L’expérience en matière d’implémentation des soins modernes à Akonolinga L’expérience acquise en matière de formation sur les soins modernes de plaies
L’expérience du Buruli Hôpital d‘Akonolinga L’expérience du Buruli Expérience en matière d’implémentation des soins modernes de plaies: 2011-2013: Etude clinique Score buruli 2007: Introduction soins modernes de plaies à l’hôpital de district d’Akonolinga 2002 – 2007: Soins classiques de plaies 2002 : Ouverture Projet buruli de Médecins sans frontières Suisse à l’hôpital de district d’Akonolinga
L’expérience du Buruli Hôpital d‘Akonolinga L’expérience du Buruli Expérience développée en matière de formation sur les soins modernes de plaies Objectifs généraux des cours dispensés Fournir aux professionnels de santé les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour assurer quelque soit le niveau de ressources, une prise en charge HOLISTIQUE et efficiente de l’UB et des plaies chroniques, dans un esprit d’équipe Développer, à partir de ces cours, un Diplôme Inter- Universitaire (DIU) sur la prise en charge des plaies chroniques et l’ulcère de Buruli
Les enseignants, majoritairement du Cameroun L’expérience du Buruli Les enseignants, majoritairement du Cameroun Psychologue Microbiologiste Chirurgiens Physiothérapeute Infirmières Anesthésiste Neurologue Dermatologue Médecins Généralistes Parasitologue Epidémiologiste PEC holistique des plaies
L’expérience du Buruli PRISE EN CHARGE Prise en charge psychosociale & Promotion de la Santé Prise en charge Nutritionelle Traitement Chirurgical TRAITEMENT MÉDICAL: Spécifique de l’UB : Antibiothérapie Gestion de la douleur: antalgiques - Soins de plaie par les Pansements Traitement des pathologies associées Nursing Physiothérapie
Nombre de personnels formés L’expérience du Buruli Organisation des cours Période Nombre de personnels formés Qualité du personnel formé Module théorique Durée du module Module pratique 2013 27 Médecins (généralistes, spécialistes) Infirmiers et aides soignants Techniciens médico sanitaires Etudiants en médecine, pharmacie, etc… Oui Yaoundé (FMSB-UY1) 5 jours Akonolinga (HD) 2014 28 2015 24 non ---
Le module théorique: contenu des cours L’expérience du Buruli Le module théorique: contenu des cours 04 sous modules 07 thèmes 39 leçons
L’expérience du Buruli Le module théorique: Thèmes de formation Epidémi-ologie Notions fondam-entales et cliniques de base Principes de PEC d'une plaie chronique et de l’UB Organisa-tion des soins Soins de plaies Physio-thérapie Recher-che et perspec-tives sur les plaies chroni-ques 1 2 3 4 5 6 7
Le module théorique: Techniques d’enseignement Pédagogie classique : le magistral Andragogie : le carrousel Techniques complémentaires - travail en petits ateliers - séances de brainstorming - jeux de rôle - discussions de groupes.
Le module théorique: Evaluation des participants Phase théorique du cours de janvier 2015
L’expérience du Buruli Le module pratique: HOPITAL DE DISTRICT D’AKONOLINGA
Le module pratique: Organisation (2013, 2014) L’expérience du Buruli Le module pratique: Organisation (2013, 2014) Principes : Cinq jours intensifs de formation Répartition des participants en groupes dans les différents services Passage de chaque groupe dans chacun des services Evaluation le 5e jour d’activités Modèle d’une Journée type Accueil et consultation ETP et aspect psycho-social Salle de pansement Physiothérapie 8h-10h30 Grpe 1 Grpe2 Grpe3 Grpe4 10h45-12h45 Grpe1 13h-14h pause 14h30-17h
Les participants et quelques facilitateurs au terme d’une séquence L’expérience du Buruli Phase pratique du cours d’avril 2014 Les participants en salle de pansements Les participants et quelques facilitateurs au terme d’une séquence
d’un DIU sur les plaies et cicatrisation Projet de mise en place d’un DIU sur les plaies et cicatrisation Contexte de genèse du projet: - Coopération de plus de 30 ans entre HUG et FMSB-UY1 - Succès de I’implémentation des soins modernes de plaies à l’Hôpital d’Akonolinga = seul centre - Succès enregistré lors des 3 cours réalisés sur les soins modernes des plaies chroniques et ulcère de buruli en milieu tropical - Besoin criard en formation des professionnels de la santé sur les soins de plaies - Absence de programme d'enseignements sur les soins des plaies chroniques dans les Facultés de Médecine
d’un DIU sur les plaies et cicatrisation Projet de mise en place d’un DIU sur les plaies et cicatrisation Acteurs impliqués: SOCASP Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) Faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’université de Yaoundé I (FMSB-UY1) Faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques de l’université de Douala (FMSP-UD) Ministère de la Santé Publique (MSP) Médecins Sans Frontières (MSF) Associations Suisse pour les Soins de Plaies (ASSP) Société Camerounaise de Soins de Plaies (SOCASP)
d’un DIU sur les plaies et cicatrisation Projet de mise en place d’un DIU sur les plaies et cicatrisation Cible du DIU : tous les soignants mais médecins et infirmiers +++ Modèle de DIU proposé: 1 module théorique 1 module pratique Intérêts de la modularité du DIU: Offrir après le premier module, la possibilité de faire des soins de plaies de bonne qualité. Ceci renforcé par 5 jours de pratique.
d’un DIU sur les plaies et cicatrisation Projet de mise en place d’un DIU sur les plaies et cicatrisation Eléments à prendre en compte dans la mise en place du DIU: respect des requis de nos universités respect des requis des organisations internationales de soins de plaies (EWMA, WAWLC) enseignements en adéquation avec l’épidémiologie locale et les ressources souvent limitées
Conclusions Les plaies chroniques et l’ulcère de buruli véritable challenge en Afrique Former les professionnels de la santé amélioration de la qualité de la prise en charge des patients Grace à la mise en place d’un DIU, la formation sera désormais accessible à tous L’aboutissement de ce projet nécessite la contribution de tous
REMERCIEMENTS SOCASP
AKIBA ! ME LAPTE ! THANK YOU ! MA SOMA ! O SOKO ! ABUI NGAN ! MERCI !