L'immigration en France
Définition: Immigration signifie l'entrée des citoyens d'un pays sur le territoire d'un autre pour un séjour prolongé ou permanent.
Avant toute chose, il faut distinguer les étrangers et les immigrés. Les étrangers: personnes qui n’ont pas la nationalité française. Les immigrés: personnes nés à l’étranger et qui vivent en France. Dès lors, un étranger peut ne pas être un immigré et surtout un immigré peut ne pas être un étranger s’il a acquis la nationalité française.
Plan: Dans un premier temps nous verrons pourquoi la France est un pays d’immigration. Et dans un deuxième temps nous verrons d’où viennent les flux migratoires dans ce pays.
Pourquoi la France est-elle devenue un pays d’immigration? La France qui a été un pays de faible natalité et qui est par sa situation géographique un lieu de croisement des commerces et des populations, puis par son histoire d’ancienne puissance coloniale, a été largement ouverte à l’immigration étrangère.
Les flux d’immigration en France ont commencé principalement après la première guerre mondiale (1914-1918), car celle-ci a causé la perte de nombreux hommes et bouleversé l’économie. Les Français ont besoin de main d’œuvre pour reconstituer l’économie nationale c’est pourquoi un appel à l’immigration a eu lieu dans les pays voisins qui deviennent les principaux fournisseurs de travailleurs:
Aujourd’hui l’Italie n’est plus un pays d’émigration. Les Italiens migrent en France pour chercher du travail suite aux crises économiques, industrielles et agricoles en 1920. Aujourd’hui l’Italie n’est plus un pays d’émigration.
L’Espagne: La France a connu trois grandes vagues d’immigration espagnole: • Tout d’abord dans les années 1920, les Espagnols migrent en France pour des raisons économiques,ils fuient la misère de leur pays et viennent pour trouver du travail. •Une deuxième, en 1939 les espagnols se réfugient en France à cause de la guerre civile. •Puis une dernière vague en 1960 car l’Espagne subit une nouvelle crise économique ; la France ayant besoin de main d’œuvre les accueille.
Le Portugal: Leurs arrivées commencèrent pendant la grande guerre de 1914-1918 lorsque l’Etat portugais fit venir dans notre pays des soldats et des travailleurs puisque nous étions alliés. Ensuite une partie des gens restèrent et d’autres vinrent les rejoindre.
La Pologne: Après la première guerre mondiale, la Pologne est devenue un pays très pauvre, gravement touché par la cruauté des combats. En 1919, le traité de Versailles conclut à la résurrection du pays. Mais la seule possibilité de survie sera l’exil, qui en même temps répond à une demande de main d’œuvre en France.
L’Algérie: En 1945 pour répondre aux énormes besoins de main d’œuvre que nécessite la reconstruction, la France se tourne vers l’Algérie.
L’Afrique: Dans les années 80-90 l’Afrique connaît des problèmes économiques et politiques c’est pourquoi beaucoup d’Africains viennent pour demander l’asile politique.
Conclusion : La France est depuis très longtemps un pays d'immigration. Ainsi, on estime qu'environ près de 14 millions de Français avaient en 1999 un parent ou un grand - parent immigré.
Les facteurs de l’intégration Toutes les populations anciennes d’immigrants ont réussi à s’adapter à la société française jusqu’à présent. C’est raisons sont dues : Au travail industriel, qui constitua un puissant facteur d’intégration sociale. A l’école, par l’éducation à travers les normes et les valeurs françaises et par la formation professionnelle. Aux associations de migrants, telles que les associations religieuses ou sportives, qui jouent le rôle d’intermédiaires entre les nouveaux arrivants et la société française. Ce facteur est d’ailleurs le plus important de la réussite de l’intégration sociale des immigrants. A l’engagement social, politique et syndical.
Acquisition de la nationalité française : ▪ Le conjoint d’un Français peut acquérir la naturalisation par déclaration après un délai de 4 ans. ▪ Un enfant né en France de parents immigrés acquiert la nationalité française à sa majorité si il a vécut tout le temps en France. ▪ La naturalisation peut être accordée à un étranger majeur résidant en France depuis plus de 5 ans. Contrairement à l’acquisition de la nationalité par mariage ou par filiation la naturalisation n’est pas un droit mais une possibilité dépendant d’une décision de l’administration.
Les exclusions A) Exclusion par la société : Les deux aspects de l’exclusion des immigrés sont la discrimination et le racisme, les deux pouvant déboucher sur la xénophobie, la peur de l’étranger.
Les principaux reproches fait aux immigrés sont en fait des critiques dues au fait qu’ils sont « différents » et soi-disant incapables de s’adapter au milieu ambiant. Viennent également les reproches divers et variés, allant du « mythe du parasite » au préjugé malheureusement célèbre de l’immigré voleur d’emploi (repris par certains partis politiques), en passant par les dénigrements et les insultes. De plus, pour ce qui est des immigrés originaires d’Afrique, d’Asie du sud-est et du Maghreb, les Français ont par rapport à eux un sentiment de supériorité du à la longue période de colonisation et d’exploitation de ces territoires et de ces peuples. S’ajoute à cela le fait que les cultures étrangères sont jugées avec ethnocentrisme et souvent dévalorisées, ce qui est un moyen de plus pour dénigrer et rabaisser les immigrés.
B) Exclusion par l’individu : Les immigrés sont mis en marge de la société à cause de leurs modes de vie différents ou de leur culture non - conforme à la culture dominante. Cette marginalisation entraîne généralement un rejet en bloc de la culture française : c’est un ethnocide. Les immigrés se referment alors sur eux-mêmes et adoptent des comportements typiques de leur culture d’origine : vêtements, mode de vie, coutumes. Ils retournent parfois à une religion plus dure, et se regroupent au sein d’une communauté qui partage les mêmes valeurs et les mêmes origines. Il s’agit d’un repli identitaire.
CONCLUSION Nous avons donc vu à travers ce dossier, que les immigrés ont une place importante dans notre société et qu’ils l’ont toujours eus. Leurs origines sont diverses mais la France est une société multi – ethnique où l’intégration marche à plein. Le travail, l’école et les loisirs sont les meilleures méthodes d’intégration sociale, leur action étant complétée par des lois visant à éliminer toute forme de discriminations. Cependant les immigrés se heurtent toujours au racisme et malgré les lois, ils subissent des discriminations en tout genre dans la vie quotidienne.