Les ressources humaines dans un club sportif professionnel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet de loi « sécurisation de l’emploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de l’emploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour l’employeur Flexibilité.
Advertisements

Auteur : Patrice LEPISSIER Le bulletin de salaire ➢ Obligations Salaire brut Cotisations sociales Salaire net Documents annexes.
Auteur : Patrice LEPISSIER La couverture sociale ➢ Principe Principe Assurance maladie Assurance chômage Assurance vieillesse.
L'Apprentissage Qu'est-ce que c'est ? ● Un contrat de travail chez un maitre d'apprentissage agréé ● Pour un jeune de 16 à moins de 26 ans ou 15 ans en.
Fiche métier anager de rayon Animer et organiser le commerce de ses rayons et le travail de son équipe pour satisfaire les clients et atteindre.
EVALUATION / CORRECTION CLASSE: Nom: DATE: Problématique: Lola coiffeuse hautement qualifiée, souhaite créer son entreprise et envisage de travailler avec.
La fonction finance. Rôle de la fonction finance  Assurer aux décideurs qu’ils disposent des fonds nécessaires à l’instant T pour financer les investissements.
1 Association du personnel, OCDE ASSOCIATION DU PERSONNEL DE L’OCDE - CAPOI
Le bilan social 2014 Les chiffres clés
Politique salariale CONCEPTUM
La période d’essai Cours G.Zara.
Unissons nos efforts pour l’Emploi
Fédération Royale Marocaine de Football . CASABLANCA 2010/2011
Financement de la gestion des dechets
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
L’ heure avant la rencontre
Sommaire : - Introduction - Plusieurs exemples de métiers - Conclusion.
Réunion d’information
TRAVAIL GROUPE 2 SEMINAIRE EDR 2017 AMBERT.
7.1 L’analyse des besoins en recrutement Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.1 L’analyse.
L’encadrement et le suivi de votre stage
ÉTUDE SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE EN ENTREPRISE AU QUÉBEC
U SPORTS GOUVERnAnCE David Goldstein et Rob Johnson 7 juin 2017.
Réunion du secteur CŒUR DE PICARDIE
Parcours avenir.
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
Réunion de parents, saison Groupe 2 Annie Sarrat, entraineure chef
Centre de perfectionnement
Les concepts fondamentaux du managent
Négociation commerciale et relation clients
Procédures PATO Ressources humaines Aout 2017.
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Mars 2017 DROIT SYNDICAL SPECIFIQUE AUX MEMBRES DES CHSCT
Plan de projet commercial
Lycée Langevin Martigues
de l’Education Populaire et du Sport
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Frais d’accueil en Foyer d’Hébergement
Format des rencontres USEP
Plan de projet commercial
LE BTS MUC JEAN RENOIR.
Assemblée Générale Fédérale
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Assemblée Générale Fédérale
LA MODERNISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS, DES CARRIÈRES ET DES RÉMUNÉRATIONS ACCORD PPCR Mise en application à partir du 1er janvier 2016.
SOMMAIRE : I- Le Futuroscope Le Futuroscope en quelques chiffres
LE DISPOSITIF PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES
Simulation d’entreprise
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
ARBITRAGE DES JEUNES PAR LES JEUNES
Contractualisation des Assistant-e-s à l’intégration
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Les structures commerciales de la force de vente Réaliser par les structures commerciales de la force de vente Réaliser par 1TSC 201.
« Professionnalisation et plongée » de la FFESSM
Pour la partie « collectivité »
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Comprendre, Défendre et Améliorer nos régimes de Retraite
Rencontres du Management Durable L’égalité hommes-femmes
SE FIXER DES OBJECTIFS Progresser grâce à tes objectifs.
QCM GRH. 1)Qu’est-ce que la GRH ? A)L’ensemble des métiers permettant d’encadrer le personnel de l’entreprise B)La conciliation des intérêts de l’entreprise.
1 La Prévention des risques professionnels  Quelques chiffres sur :  Les accidents du travail  Les maladies professionnelles  Les enjeux Journée d’information.
Méthodologie du projet
Baby Hand Premiers Pas Mini Hand
Transcription de la présentation:

Les ressources humaines dans un club sportif professionnel Mardi 28 avril 2015, Espace New Work – BCF Arena Les ressources humaines dans un club sportif professionnel

Votre serviteur Raphaël Berger, 36 ans, marié 2 enfants 8 saisons dans le management du HC Fribourg-Gottéron SA, dont les 3 dernières en qualité de Directeur général 11 saisons de professionnalisme dans le hockey sur glace, 502 matchs en ligue nationale dont 430 en Ligue Nationale A, 1 titre de champion suisse avec le EV Zug en 1998 Titulaire d’une maturité commerciale de l’Ecole de commerce de Porrentruy,complétée d’un diplôme de Manager du sport Swiss Olympic

Fribourg-Gottéron, c’est quoi en fait?

Fribourg-Gottéron, c’est quoi en fait? HC Fribourg-Gottéron SA Sport professionnel, marketing&hospitality, ticketing, merchandising, organisation d’événement, finances, infrastructures, etc.

Fribourg-Gottéron, c’est quoi en fait? HC Fribourg-Gottéron SA Sport professionnel, marketing&hospitality, ticketing, merchandising, organisation d’événement, finances, infrastructures, etc. SportCafé Département gastronomie avec 2 restaurants saisonniers et 4 restaurants événementiels + catering dans les loges et points de vente (Snacks et boissons) à l’intérieur et l’extérieur de la BCF Arena

Fribourg-Gottéron, c’est quoi en fait? HC Fribourg-Gottéron SA Sport professionnel, marketing&hospitality, ticketing, merchandising, organisation d’événement, finances, infrastructures, etc. SportCafé Département gastronomie avec 2 restaurants saisonniers et 4 restaurants événementiels + catering dans les loges et points de vente (Snacks et boissons) à l’intérieur et l’extérieur de la BCF Arena Gottéron MJ Sàrl Département formation pour les jeunes de 4 à 20 ans

Les effectifs par département (1)

Les effectifs par département (1) HC Fribourg-Gottéron SA Sport professionnel : 30 joueurs et 7 membres du staff Administration : 7 personnes, y compris 1 apprenant et 1 stagiaire Ticketing&Merchandising : 2 personnes + 12 auxiliaires salariés horaire Sécurité : 1 chef sur mandat d’env. 30% + 30 auxiliaires salariés horaire Organisation de matchs : 90 «bénévoles» rémunérés forfaitairement par match

Les effectifs par département (1) HC Fribourg-Gottéron SA Sport professionnel : 30 joueurs et 7 membres du staff Administration : 7 personnes, y compris 1 apprenant et 1 stagiaire Ticketing&Merchandising : 2 personnes + 12 auxiliaires salariés horaire Sécurité : 1 chef sur mandat d’env. 30% + 30 auxiliaires salariés horaire Organisation de matchs : 90 «bénévoles» rémunérés forfaitairement par match AU TOTAL : - 47 employés fixes - 42 auxiliaires salariés horaire - 90 bénévoles

179 Les effectifs par département (1) HC Fribourg-Gottéron SA Sport professionnel : 30 joueurs et 7 membres du staff Administration : 7 personnes, y compris 1 apprenant et 1 stagiaire Ticketing&Merchandising : 2 personnes + 12 auxiliaires salariés horaire Sécurité : 1 chef sur mandat d’env. 30% + 30 auxiliaires salariés horaire Organisation de matchs : 90 «bénévoles» rémunérés forfaitairement par match AU TOTAL : - 47 employés fixes - 42 auxiliaires salariés horaire - 90 bénévoles 179

Les effectifs par département (2)

Les effectifs par département (2) SportCafé Administration : 2 personnes Cuisine : 6 personnes en moyenne annuelle Service : 4 personnes Auxiliaires (cuisine&service) : 146 salariés horaire

Les effectifs par département (2) SportCafé Administration : 2 personnes Cuisine : 6 personnes en moyenne annuelle Service : 4 personnes Auxiliaires (cuisine&service) : 146 salariés horaire AU TOTAL : - 12 employés fixes - 146 auxiliaires salariés horaire

158 Les effectifs par département (2) SportCafé Administration : 2 personnes Cuisine : 6 personnes en moyenne annuelle Service : 4 personnes Auxiliaires (cuisine&service) : 146 salariés horaire AU TOTAL : - 12 employés fixes - 146 auxiliaires salariés horaire 158

Les effectifs par département (3)

Les effectifs par département (3) Gottéron MJ Sàrl Chef de formation et staff : 2 personnes Entraîneurs : 5 personnes Staffs auxiliaires : 50 personnes (assistants, chefs matériel, arbitres, chronos, soins, etc.) dédommagés forfaitairement en argent et en nature Joueurs : env. 280 y compris l’école de hockey (80)

Les effectifs par département (3) Gottéron MJ Sàrl Chef de formation et staff : 2 personnes Entraîneurs : 5 personnes Staffs auxiliaires : 50 personnes (assistants, chefs matériel, arbitres, chronos, soins, etc.) dédommagés forfaitairement en argent et en nature Joueurs : env. 280 y compris l’école de hockey (80) AU TOTAL : - 7 employés fixes - 50 auxiliaires - 280 joueurs

337 Les effectifs par département (3) Gottéron MJ Sàrl Chef de formation et staff : 2 personnes Entraîneurs : 5 personnes Staffs auxiliaires : 50 personnes (assistants, chefs matériel, arbitres, chronos, soins, etc.) dédommagés forfaitairement en argent et en nature Joueurs : env. 280 y compris l’école de hockey (80) AU TOTAL : - 7 employés fixes - 50 auxiliaires - 280 joueurs 337

Les effectifs cumulés AU TOTAL : - 179 pour le HC Fribourg-Gottéron SA - 158 pour le SportCafé - 337 pour la Gottéron MJ Sàrl

Les effectifs cumulés AU TOTAL : - 179 pour le HC Fribourg-Gottéron SA - 158 pour le SportCafé - 337 pour la Gottéron MJ Sàrl OU : - 66 employés fixes à l’année (dont 30 joueurs) - 188 auxiliaires salariés horaire - 140 auxiliaires et bénévoles dédommagés forfaitairement - 280 joueurs en formation

Les effectifs cumulés AU TOTAL : - 179 pour le HC Fribourg-Gottéron SA - 158 pour le SportCafé - 337 pour la Gottéron MJ Sàrl OU : - 66 employés fixes à l’année (dont 30 joueurs) - 188 auxiliaires salariés horaire - 140 auxiliaires et bénévoles dédommagés forfaitairement - 280 joueurs en formation 674

Le recrutement du personnel sportif

Le recrutement du personnel sportif Etape 1 Tenue à jour du tableau des contrats courants en fonction des positions

Le recrutement du personnel sportif Etape 1 Tenue à jour du tableau des contrats courants en fonction des positions Etape 2 Définition des besoins en personnel sur le court et le moyen terme Etablissement des plans de carrière pour le joueurs du MJ

Le recrutement du personnel sportif Etape 1 Tenue à jour du tableau des contrats courants en fonction des positions Etape 2 Définition des besoins en personnel sur le court et le moyen terme Etablissement des plans de carrière pour le joueurs du MJ Etape 3 Confrontation des besoins avec l’offre sur le marché Confrontation de l’offre avec les moyens à disposition Prise de renseignements, rencontre, discussion, try-out, etc.

Le recrutement du personnel sportif Etape 1 Tenue à jour du tableau des contrats courants en fonction des positions Etape 2 Définition des besoins en personnel sur le court et le moyen terme Etablissement des plans de carrière pour le joueurs du MJ Etape 3 Confrontation des besoins avec l’offre sur le marché Confrontation de l’offre avec les moyens à disposition Prise de renseignements, rencontre, discussion, try-out, etc. Etape 4 Si tous les facteurs concordent, négociation puis si possible engagement

Le recrutement du personnel sportif Particularités L’accent est mis sur le passé et non forcément le futur (sauf pour les prospects) Les avis récoltés sont difficilement qualifiables de neutres Le marché est très restreint, donc les joueurs sont en position de force Les alternatives ne sont pas toujours avantageuses Le timing des besoins est difficile à coordonner avec les options disponibles Le rôle des agents

Le recrutement du personnel sportif Le rôle des agents Ils détiennent le monopole du marché des joueurs Ils sont actifs auprès des jeunes joueurs prometteurs dès leurs 14-15 ans Leur objectif est très généralement assez simple, soit obtenir les meilleures conditions d’engagement possibles pour leur client Parfois les considérations sportives en terme de planification prennent cependant le dessus Les négociations peuvent être dures et ne déboucher sur rien L’argumentation de l’agent est évidemment basée principalement sur le passé Des accords existent entre certains clubs pour ne pas se «piquer» des joueurs ou faire monter artificiellement les enchères sur certains contrats

Le contrat de travail Particularités Durée déterminée, question des contrats en chaîne? Saisonnalité du 1er mai au 30 avril Distinction entre salaires nets pour les étranger (IS payé) et bruts pour les Suisses, d’où une gestion des salaires assez complexe Salaire fixe + bonus/malus en fonction des résultats sportifs Cession des droits publicitaires au club Interdiction de pratiquer certaines activités Restrictions au niveau de la communication Prestations en nature pour les étrangers (logement, véhicule, assurances maladies, et charges sociales employé payées par l’employeur) Fautes graves : dopage, paris sportifs dans sa propre ligue

Le contrat de travail Domaine des assurances Couverture de base insuffisante Nécessité de recourir à plusieurs complémentaires à la LAA Taux de prime élevé en raison du risque, rares sont en effet les joueurs qui échappent à au minimum une période d’incapacité par saison

L’évaluation du travail Objectifs d’équipe et personnel L’entraîneur évalue son personnel en permanence (entraînements et matchs) Les joueurs notent aussi leur propre performance Les résultats sont confrontés régulièrement En cas de différences notoires, discussions pour se synchroniser En cas de performances insuffisantes, prise de mesures qui peuvent être assez drastiques En principe si chaque joueur individuellement livre la performance escomptée, l’objectif du groupe sera atteint L’évaluation des professionnels peut ne pas correspondre au sentiment général des fans, des sponsors et même des journalistes

L’évaluation du travail Objectifs de «productivité» Chaque saison est divisée en 5 segments de 10 matchs Budget de points à atteindre pour chacun de ces segments Dans des situations délicates, fixation d’objectifs de super court-terme Détermination des points-clés à respecter, qui s’ils le sont feront que vous allez gagner environ le 90% des matchs (tirs concédés, chances de but concédées, buts concédés, nombre de pénalités) Dans les contrats, le moins possible de primes de rendement personnel, généralement contre-productives

La gestion de crise Le vestiaire, un terreau fertile au conflit 30 personnes toutes différentes vivent ensemble et sont totalement interdépendantes au niveau des résultats Le manque de résultats de l’équipe L’insuffisance de performance personnelle Les «clans», différents types de joueurs d’origine variée Le manque de communication entre staff et équipe La (sur)médiatisation et (sur)interprétation de chaque événement Le manque de leaders capables de régler les problèmes avant qu’ils ne sortent du vestiaire La jalousie, dans une moindre mesure

La gestion de crise Le règlement des conflits Les explications «entre hommes» Les discussions/mises au point entre staff et équipe Les discussions/mises au point entre staff et joueur Le rôle du comité des joueurs, composés en général de 3 anciens, 1 étranger et 1 jeune Les leaders qui prennent leurs responsabilités et qui gèrent au niveau hiérarchique de l’équipe tout un certain nombre de problèmes En dernier recours l’intervention de la direction

Vos questions