La robotique en milieu scolaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
Advertisements

Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Rétroingénierie Une collaboration entre le Collège de Rimouski, lUQAR et le Carrefour des Sciences et technologies Présenté par Suzanne Desjardins, Roselyne.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Le nouveau programme en quelques mots :
Challenge Académique ISI
Groupe REX TICE et mathématiques Février TICE et mathématiques.
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
S.I. C.I.T. Présentation d’un projet de créativité technologique
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Présentation de loption sciences de lingénieur en 3 ème au collège du vieux port Constatation Les technologies qui nous entourent sont de plus en plus.
Approche interne de la chaîne d’énergie (approche nécessaire pour maîtriser le fonctionnement des systèmes au delà du premier ordre) Spécification des.
Nouveau programme de technologie au collège
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
BTS Electrotechnique Académie Lille
Introduction IUFM Midi-Pyrénées **** UP Sciences et Technologies
structurer les apprentissages
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
STI 2D Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Séminaire national 26 septembre 2012
Optimisation des parcours :
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
L’orientation après la seconde
Cours MITIC Quelques conditions dune intégration réussie 20 mars 2014 Université de Genève FPSE Cours MITIC
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Projet SCHENE Schéma de lédition numérique pour lenseignement Méthodologie Analyse de lexistant - Synthèse des besoins 4 e, cycle central, collège 22 septembre.
Le socle commun des connaissances et des compétences
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
Par Annie Corriveau Apprentissage du concept de translation auprès d’élèves du primaire : apports et limites du recours à Cabri géomètre.
Architecture et Construction
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
AIDE PERSONNALISEE et posture de l’enseignant
Bilan et évolutions du plan de formation STI2D D Taraud IGEN STI
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 INTRODUCTION.
Séminaire national BTS Audiovisuel
Aménagement des programmes en CPGE scientifiques
TACHE COMPLEXE Travail réalisé par le Groupe Ressource EPS de l’académie d’Orléans-Tours (année scolaire )
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Académie de la Martinique ÉCONOMIE ET GESTION PR É SENTATION.
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire (SL)
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
D’après une présentation de A. Conti
Avril 2006La technologie après le collège1 Pourquoi la technologie au collège ? La technologie au collège, une discipline : Sommaire : Une discipline Les.
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT.
Les défis organisationnels posés par la CUA dans les collèges et les universités Jacques Belleau Consultant expert en pédagogie et innovation
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
de sciences et technologie Cycle 3
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Marseille, 2-5 juillet Université d’Été 2008 Éducation technologique Thème 3 : Éducation technologique et Éducation aux TIC ? La Robotique Pédagogique,
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
Les enseignements d’exploration en 2nde Un premier enseignement d’exploration à choisir entre Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux.
Formation disciplinaire Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Sciences Industrielles de l’Ingénieur Technologie Mars – Avril 2016.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

La robotique en milieu scolaire Intérêts et préconisations Eric Szmata IA-IPR académie de Rouen

Constats De nombreux concours de robotique se sont développés ces dernières années en France, à tous les niveaux d’enseignement : du collège à l’université Le concours e = M6 remplacé par le championnat de France de robotique reste la référence.

Constats Caractéristiques des concours : Un défi commun qui peut être une performance à battre (record de vitesse, nombre de balles ramassées/adversaire, nombre de quilles renversées…), ou l’élimination directe de l’adversaire par une confrontation entre robots (robots sumo, robots catcheur) Rechercher chez les jeunes une stimulation maximale grâce au défi à relever et par l’opposition à des adversaires directs. Le robot est un moyen de répondre à cette stimulation…pas l’activité robotique en elle-même ne rencontre généralement pas plus d’intérêt auprès des jeunes… Tous les concours de robotique existants dans les différents pays industrialisés présentent les mêmes caractéristiques : Ils imposent à toutes les équipes participantes un défi commun qui peut être une performance à battre (record de vitesse, nombre de balles ramassées/adversaire, nombre de quilles renversées…), ou l’élimination directe de l’adversaire par une confrontation entre robots (robots sumo, robots catcheur) : L’objectif recherché est de toujours rechercher chez les jeunes une stimulation maximale grâce au défi à relever et par l’opposition à des adversaires directs. Le robot est un moyen de répondre à cette stimulation…Sans cela, l’activité robotique en elle-même ne rencontre généralement pas plus d’intérêt qu’une autre activité pédagogique auprès des jeunes…

Constats Le degré de sophistication des robots est dépendant du niveau d’enseignement : De l’assemblage de composants à la réalisation complète du robot avec recherche d’optimisation sur les structures De l’utilisation de solutions micro programmées au développement de cartes spécifiques avec une recherche de performances sur les temps de traitement Réflexions sur l’optimisation des chaînes d’énergies, l’optimisation des chaînes d’information, l’intelligence du robot, sur les trois axes simultanément Le degré de sophistication des robots est dépendant du niveau d’enseignement : De l’assemblage de composants standards pour le niveau enseignement secondaire à la réalisation complète du robot avec recherche d’optimisation sur les structures pour le niveau enseignement supérieur De l’utilisation de solutions micro programmées sur la base de cartes grand public au développement de cartes spécifiques avec une recherche de performances sur les temps de traitement L’objectif recherché est de faire réfléchir les équipes soit sur l’optimisation des chaînes d’énergies, soit sur l’optimisation des chaînes d’information, soit sur l’intelligence du robot, soient sur les trois axes simultanément suivant le challenge et le niveau d’enseignement…

La motivation des élèves Intégration d’une vraie démarche de créativité qui prend en compte : Une liberté d’imagination laissée aux élèves dans la recherche de solutions techniques et de stratégies innovantes Une mise à disposition d’un environnement de ressources et d’aides techniques et scientifiques , permettant d’affronter sereinement le degré de difficulté proposé et de réussir à participer au challenge, Un ciblage pertinent des défis techniques et motivants à faire par l’enseignant, en fonction du niveau d’enseignement. Quel que soit l’intérêt technique du challenge proposé par le concours de robotique, du défi à relever, il est important que l’activité de robotique s’inscrive dans une vraie démarche de créativité qui prenne en compte les trois dimensions suivantes : Une liberté d’imagination laissée aux élèves dans la recherche de solutions techniques et de stratégies innovantes Une mise à disposition d’un environnement de ressources et d’aides techniques et scientifiques , permettant d’affronter sereinement le degré de difficulté proposé et de réussir à participer au challenge, Un ciblage pertinent des défis techniques et motivants à faire par l’enseignant, en fonction du niveau d’enseignement.

Les erreurs à éviter Ne pas concentrer les élèves sur les problématiques techniques les plus intéressantes et les plus porteuses en créativité et réflexion, notamment en les déchargeant des tâches chronophages (réalisation,…) ou en ne choisissant pas des structures du commerce (LEGO NXT) Imposer une solution aux élèves et transformer ceux-ci en metteurs en œuvre d’une solution qui n’est pas la leur. Démotivation assurée. L’encadrement est présent pour bonifier les idées des élèves ou leur donner des pistes de recherche. Imagination Proposer un environnement tenant compte du niveau réel des élèves et leur apportant toutes les aides nécessaires pour répondre aux défis techniques avec la créativité souhaitée Environnement d’assistance Ciblage des défis techniques

Les impacts collatéraux Être le vecteur de médiation de connaissances en sciences : Géométrie, Algèbre, Algorithmique en mathématiques Mise en évidence de phénomènes en sciences physiques : mécanique, traitement du signal Vecteur privilégié d’échanges pluri disciplinaires entre sciences et technologie… en veillant à ne pas rester un simple « alibi » aux activités scientifiques

Les solutions type LEGO NXT : un environnement soutenu par de nombreux partenaires et utilisable à tous les niveaux d’enseignement Niveau d’enseignement Structures Environnement de Programmation Primaire WEDO NXT : construction de personnages animées permettant la création animée d’histoires Logiciel de programmation par icônes Secondaire Collège/2nde LEGO NXT : Construction de structures simples ou semi-complexes en matériau plastique à partir d’éléments standardisés : la variété des types de capteurs et d’actionneurs permet la richesse des défis Logiciel propriétaire NXT Secondaire/Supérieur TETRIX NXT : Construction de structures complexes en aluminium intégrant les éléments NXT permettant l’étude statique et dynamique. Logiciel propriétaire Environnement JAVA Environnement C# Environnement Visual Robotics de MICROSOFT permettant l’approche objet

Environnement Microsoft

Environnement Google