Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale Ressources Contraintes Besoins Humains Matériels Inspection pédagogique régionale
Eléments forts du contexte Objectifs Projet EPLE Contrat d’objectifs Projet EPS Projet AS Axes Ce que nous retenons Choix envisagés Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
Elèves à besoins éducatifs particuliers Domaine 1 : C. G. 1 Domaine 2 : C. G. 2 Domaine 3 : C. G. 3 Domaine 4 : C. G. 4 Domaine 5 : C. G. 5 Développer sa motricité et apprendre à s'exprimer en utilisant son corps S'approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et outils Partager des règles, assumer des rôles et responsabilités Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière S'approprier une culture physique sportive et artistique Cycle 3 6ème Cycle 4 5ème 4ème 3ème Elèves à besoins éducatifs particuliers Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale Domaine 1 : C. G. 1 Domaine 2 : C. G. 2 Domaine 3 : C. G. 3 Domaine 4 : C. G. 4 Domaine 5 : C. G. 5 Développer sa motricité et apprendre à s'exprimer en utilisant son corps S'approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et outils Partager des règles, assumer des rôles et responsabilités Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière S'approprier une culture physique sportive et artistique Cycle 3 6ème Cycle 4 5ème 4ème 3ème Inspection pédagogique régionale
D’ÉDUCATION ARTISTIQUE PARCOURS AVENIR PARCOURS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE PARCOURS CITOYEN PARCOURS SANTÉ Cycle 3 6ème Cycle 4 5ème 4ème 3ème Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
Attendus de fin de cycle 3 Attendus de fin de cycle 4 C.A 1 1. Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. 1. Gérer son effort, faire des choix pour réaliser la meilleure performance dans au moins deux familles athlétiques et/ou au moins de deux styles de nages. 2. S’engager dans un programme de préparation individuel ou collectif. 2. Combiner une course un saut un lancer pour faire la meilleure performance cumulée. 3. Planifier et réaliser une épreuve combinée. 3. Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques. 4. S’échauffer avant un effort 4. Assumer les rôles de chronométreur et d’observateur. 5. Aider ses camarades et assumer différents rôles sociaux (juge d’appel et de déroulement, chronométreur, juge de mesure, organisateur, collecteur des résultats, …) C.A 2 1. Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements inhabituels, en milieu naturel aménage ou artificiel. 1. Réussir un déplacement planifié dans un milieu naturel aménagé ou artificiellement recrée plus ou moins connu. 2. Connaitre et respecter les règles de sécurité qui s’appliquent à chaque environnement. 2. Gérer ses ressources pour réaliser en totalité un parcours sécurisé. 3. Identifier la personne responsable à alerter ou la procédure en cas de problème. 3. Assurer la sécurité de son camarade. 4. Valider l’attestation scolaire du savoir nager (ASSN), 4. Respecter et faire respecter les règles de sécurité. C.A 3 1. Réaliser en petits groupes 2 séquences : une a visée acrobatique destinée à être jugée, une autre a visée artistique destinée à être appréciée et à émouvoir. 1. Mobiliser les capacités expressives du corps pour imaginer composer et interpréter une séquence artistique ou acrobatique. 2. Savoir filmer une prestation pour la revoir et la faire évoluer. 2. Participer activement au sein d’un groupe, à l’élaboration et à la formalisation d’un projet artistique. 3. Respecter les prestations des autres et accepter de se produire devant les autres. 3. Apprécier des prestations en utilisant différents supports d’observation et d’analyse. C.A 4 1. S’organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque. 1. Réaliser des actions décisives en situation favorable afin de faire basculer le rapport de force en sa faveur ou en faveur de son équipe. 2. Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu. 2. Adapter son engagement moteur en fonction de son état physique et du rapport de force. 3. Respecter les partenaires, les adversaires et l’arbitre. 3. Etre solidaire de ses partenaires et respectueux de son (ses) adversaire(s) et de l’arbitre 4. Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur) inhérents à l’activité et a l’organisation de la classe. 4. Observer et Co arbitrer. 5. Accepter le résultat de la rencontre et être capable de le commenter. 5. Accepter le résultat de la rencontre et savoir l’analyser avec objectivité. Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale Activités Niveau Cycle 3 APSA Niveau 1 Cycle 4 Niveau 2 Cycle 4 C.A 1 Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale Activités Niveau Cycle 3 APSA Niveau 1 Cycle 4 Niveau 2 Cycle 4 C.A 2 Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale Activités Niveau Cycle 3 APSA Niveau 1 Cycle 4 Niveau 2 Cycle 4 C.A 3 Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale Activités Niveau Cycle 3 APSA Niveau 1 Cycle 4 Niveau 2 Cycle 4 C.A 4 Inspection pédagogique régionale
Objectifs d’apprentissage Lien au(x) domaine(s) du socle Lien aux attendus de fin de cycle Classe(s) concernée(s) Nombre d’heures Professeur(s) concerné(s) Inspection pédagogique régionale
Objectifs d’apprentissage Lien au(x) domaine(s) du socle Thème Et Titre Objectifs d’apprentissage Lien au(x) domaine(s) du socle Lien aux attendus de fin de cycle Classe(s) concernée(s) et Disciplines associées Nombre d’heures Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
Évaluation des actions Parcours Éducation Artistique et Culturel PROJET SPORT SCOLAIRE Actions de l'AS Accessibilité Innovation Responsabilité Évaluation des actions PARCOURS ÉDUCATIFS Parcours Santé Parcours Éducation Artistique et Culturel Parcours Citoyen Parcours Avenir Inspection pédagogique régionale
COMPÉTENCE SOCLÉE (ÉVALUÉE UNIQUEMENT SI VALORISATION) CADRE ÉVALUATION Domaines et Eléments du socle évalués Compétence attendue Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise Domaine 1.4 : Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen Domaine 4 : Les systèmes naturels et techniques Domaine 5 : Les représentations du monde et de l’activité humaine Inspection pédagogique régionale
Enseignants Accessibilité Innovation Responsabilisation APSA(S) support(s) : loisir, compétition, découverte… Jours et horaires / ponctuel ou annuel Innovation APSA(S) support(s) : tout ce qui ne rentre pas dans les deux autres Responsabilisation APSA(S) support(s) : Jeune officiel (Juge, arbitre, reporter, dirigeant, secouriste…) Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
Dénomination de l’action Professeur(s) concerné(s) Public concerné Nombre d’heures Lieu(x) de pratique Objectifs Professeur(s) concerné(s) Inspection pédagogique régionale
Niveaux de classes concernés Nom du professeur coordonnateur APSA support Niveaux de classes concernés Nombre d’heures Lieu(x) de pratique Objectifs Intervenants Nom du professeur coordonnateur Inspection pédagogique régionale
Dénomination de l’action Professeur(s) concerné(s) Public concerné Nombre d’heures Lieu(x) de pratique Objectifs Professeur(s) concerné(s) Inspection pédagogique régionale
Dénomination de l’action Professeur(s) concerné(s) Public concerné Nombre d’heures Lieu(x) de pratique Objectifs Professeur(s) concerné(s) Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
Compétence attendue soclée : Contexte possible pour identifier le niveau de maîtrise des élèves : Domaines et Eléments du socle évalués Compétence attendue Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise Domaine 1.4 : Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen Domaine 4 : Les systèmes naturels et techniques Domaine 5 : Les représentations du monde et de l’activité humaine Inspection pédagogique régionale
Evolutions et actions à envisager Axes du projet EPS Points forts Points faibles Evolutions et actions à envisager Choix éducatifs prioritaires au regard du contexte local Prise en compte des caractéristiques des élèves Parcours de formation en EPS Projet AS Evaluation et certification Autres espaces d’enseignement Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale Impression globale à la lecture du projet Indiquez uniquement le numéro de la proposition qui correspond le plus à votre situation 1. Un projet absent 2. Un projet qui organise au minimum le travail d’équipe (programmation) 3. Un projet incomplet en cours de construction, qui traduit une réflexion collective 4. Un projet adapté et pertinent au regard des besoins de tous les élèves (parcours de formation, évaluation…) 5. Un projet disciplinaire qui offre une plus-value aux élèves et à l’établissement Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale Bilan de visite IA-IPR EPS Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale