CARAïBES HYDRAVION.

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Transcription de la présentation:

CARAïBES HYDRAVION

Quelques dates de l'hydraviation française : 28 mars 1910 1er vol reconnu de l'hydravion – Henry FABRE à bord de l'Essor. 13 avril 1912 1er hydravion à coque – François Denhaut. 1934 traversée de l'Atlantique Sud Dakar – Natal à bord du Blériot 5190 Santos Dumont. 23 août 1937 Air France exploite la ligne Biscarrosse – New York. 1939 - 1946 Air France exploite la ligne Marseille – Alger à bord du Latécoère 521. 1947 - 1955 Air France exploite la ligne Biscarrosse – Fort de France à bord Latécoère 631. L'Essor 1er hydravion à coque Blériot 5190 Santos-Dumont 2 Latécoère 521 Latécoère 621

Qui sommes nous ? FL 140 : 5 personnels. Société de travail aérien créée en 2007 Caraïbes Hydravion : 10 personnels 1 président, 3 commerciaux, 2 opérateurs sécurité, 1 mécanicien. 3 pilotes FORMATION PILOTE : Pilotes OCV CPL / FI / FE Aquitaine Hydravion Mer Côtier HUET 3

FAIRE DE LA MARTINIQUE UNE RÉFÉRENCE Notre projet : Faire revivre l'hydraviation française commerciale disparue en 1955 , Créer la 1ère compagnie d'hydravions sous statut AIR OPS (Règlement UE 965/2012) : Réalisation de vols touristique depuis la Baie de Fort de France, Prestation de prestige / luxe, Aviation d'affaire, Centre d’entraînement international, Coopération services d’État et organisations écologistes, Secours, évacuations sanitaires, Solution alternative si destruction de l'aéroport suite à un séisme. FAIRE DE LA MARTINIQUE UNE RÉFÉRENCE 4

UNE ADHÉSION TOTALE ET SANS LIMITE Nos partenaires & soutiens : Mme la Ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, Mme Royal M. le Directeur Générale de l'Aviation Civile, M. Gandil (Groupe de travail 2009) M. le Directeur pour la Sécurité de l'Aviation Civile Antilles-Guyane, M. Guivarc'h M. le Vice-Président de la Collectivité Territoriale de Martinique, M. Monplaisir M. le Maire de Fort de France, M. Laguerre M. le Maire des Trois Îlets, M. René-Corail Mme la Présidente du Comité Martiniquais du Tourisme, Mme Mousseau Des chefs d'entreprises locales, Des VIP, Marie-Vincente LATECOERE, belle-fille du créateur de la poste aérienne transcontinentale, Aquitaine Hydravion : seul Organisme de Formation Agréé en Europe, Tous les martiniquais et les martiniquaises a qui nous présentons ce projet. UNE ADHÉSION TOTALE ET SANS LIMITE 5

Les moyens matériels : 3 avions Cessna T206H amphibies, 1 hangar de 17m x 20m, 2 véhicules commerciaux, 2 pick-up, 2 bateaux Fun Yak – Secu 18 - 100cv. 6

Nos priorités : SECURITE DES PASSAGERS : Entretien drastique des appareils selon les normes EASA, Reconnaissance préalable et systématique des lieux de posés, Adaptation en ligne des pilotes (programme de formation approuvé par l'OCV), Formation continue des pilotes, Respect de la réglementation, des procédures internes et des protocoles. RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT Moteur à l'essence sans plomb, étanche, refroidissement par air, Hélice hors eau, Entretien et rinçage quotidien des appareils avec récupération des eaux, Visite systématique toutes les 25 heures de vol, Faible tirant d'eau entre 30 cm et 50 cm selon la charge. Nuisances sonores : 85 db contre 110db pour un jet ski. Cronin Millar Engineers, Seaplane Environnemental Impact Information report 21.12.2009 7

Les Possibilités  : 8

La cohabitation dans le milieu nautique : : Commercialement : Produit atypique qui suscite la sympathie, Une nouvelle clientèle extérieure attirée, Une image innovante de la Martinique. Produit complémentaire, Activité saisonnière, Estimation des mouvements en haute saison : 5 rotations, 4 jours par semaine, 45 minutes par rotation dont 30 minutes de vol. 9

La cohabitation dans le milieu nautiquue : Techniquement : Vol de jour sous régime VFR (hors des nuages et à vue du sol), Distance d'amerrissage < 600 mètres (0,3nm) Distance de décollage < 600 mètres (0,3nm) Coordination des mouvements entre le pilote et l'opérateur sécurité, Pilote en veille permanente sur les VHF mer pour la navigation, Pilote en veille permanente sur les VHF air pour le vol, Navigation à flot à faible vitesse (5kt) Embarquement, débarquement et briefing sécurité des passagers au ponton. Manche de vent, Avis aux usagers pictogramme 60cm x 60cm 10

La cohabitation dans le milieu nautique : La sécurité : Surveillance de zone et coordination par un moyen nautique, Coordination par VHF – canal 16, Embarcation insubmersible, identifiable. Formation des pilotes : Programme de pilotage validé par l'OCV, Pilote FI / FE (S), Permis Mer – Côtier Formation par le Centre d’Étude Pratique à la Survie, (HUET) Helicopter Underwater Escape Training Reconnaissance de site avant chaque posé par le pilote, Possibilité de passage bas pour avertir les usagers, adaptation du circuit, Limitations : Beaufort 4 (15kt), Mer Belle (0,50m), longueur d'onde < 7m Veille des bulletins et études des prévisions, Reconnaissance visuelle, 11

Armement des hydravions Matériel de sécurité : Équipement individuel de flottabilité (adapté aux passagers), Dispositif lumineux (et sonore, Moyens mobiles de lutte contre l’incendie, Dispositif d’asséchement manuel, Dispositif de remorquage, Ligne de mouillage, Annuaire des marées, Carte marine, RIPAM, Description du balisage maritime, Radeau de survie, Transpondeur, Balise 406Mhz, VHF Marine et Aérienne, Téléphone portable étanche. 12

Les Hydrosurfaces du Nord et Sud : : Vols à la demande : Aviation d'affaire, Location d'appareil à la journée, Excursions. Entraînement au pilotage : Conditions de mer, Conditions de vent, Conditions d'ensoleillement. 1313

Les Hydrosurfaces du Centre : Une activité commerciale : Ponctuelle, saisonnière, touristique, 1414

Les Hydrosurfaces du Centre : 1515

FORT DE FRANCE BISCARROSSE 16

Particularités de Bisacarrosse – Parentis en Borne : NATURA 2000 Utilisateurs : Kite-surf, planche à voile, ski nautique 1000 places de bateau réparties sur 5 ports de plaisance, 55 puits de pétrole dont 42 puits sur le lac, Nombreux villages vacances et campings Zones et bases militaires, Huttes de chasseurs, Zones de baignades, Régates, Pêcheurs. Bilan 2016 Aquitaine Hydravion : 1 270 heures de vol sur le lac, 15 800 mouvements. NOMBRE D'INCIDENT  : 0 17

SÉCURITÉ PRÉSERVATION DE LA VIE AVANT TOUT !!! "J’ai refait tous mes calculs. Ils confirment ce que disent les spécialistes: notre idée est irréalisable ! Il ne nous reste plus qu’une seule chose à faire : la réaliser ! " Pierre-Georges Latécoère (1918). Il créa les liaisons aériennes entre la France et Casablanca (1919), Dakar (1924) et l’Amérique Latine (1930). 18

SUPPORTS RÉGLEMENTAIRES : Code des Transports : Art. L5000-2 : "Sauf dispositions contraires, sont dénommés navires pour l'application du présent code : 1° Tout engin flottant, construit et équipé pour la navigation maritime de commerce, de pêche ou de plaisance et affecté à celle-ci". Art. L6100-1 : "Est dénommé aéronef pour l'application du présent code, tout appareil capable de s'élever ou de circuler dans les airs. Seules les dispositions du titre III du livre Ier de la présente partie relatives à la responsabilité du propriétaire ou de l'exploitant, sont applicables aux aéronefs militaires, et aux aéronefs appartenant à l’État et exclusivement affectés à un service public." Art. L6111-1 : "Est dénommé aéronef pour l'application du présent code, tout appareil capable de 19