Avec TCL, optimisez les déplacements de vos salariés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIENVENUE Qui est ?  Une entreprise créée en 1999 en France par Christian Le Mintier. L’entreprise porte le prénom de la fille aînée de Christian &
Advertisements

CLEF Pilote Service Emploi Demandeur emploi OFPPT Centre de formation Fédérations Entreprises Administration Secrétaire Activ’ Action Formateur Cellule.
Université Cergy Pontoise Master projets européens 30 septembre 2009 Cadre national Cadrage du PO FSE Les différents.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
 Respecter les dates de dépôt au mieux (soit 15 jours à la fin de la période demandée  Par exemple : dépôt novembre, maximum 15 décembre  Dépôt du.
PRISE EN CHARGE DE LA PRIME DE TRANSPORT Analyse Transversale de Projets MAUROUARD Cécile DURIEZ Ludivine KELANI Henriette.
Départ pour une insertion professionnelle réussie
La prise en charge de la prime de transport
Notre métier Faciliter le quotidien des bénéficiaires en offrant un service de conciergerie (pressing, cordonnerie, réparation téléphone, poste, démarches.
Un PDES pour le lycée XXXXXX.
GABTOUR EST UNE AGENCE DE VOYAGE EN LIGNE
Sommaire Introduction
Les orientations de la communication 2017
Projet d’action de pré-qualification au métier de gardien d’immeubles
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
Présentation de l’activité de conseil
Débat d’orientations budgétaires
La Politique Qualité 1.
Réforme du Code du Travail
Le FIAF: outil d’appui à la mise en place du plan de formation des employeurs MEDEF NC.
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
MORCEAUX CHOISIS DU RAPPORT d’EQUISTRATIS
Milieu associatif et municipalités: mieux se comprendre pour bien travailler ensemble Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et 9 novembre 2016.
Introduction au principe de la mise en réseau
LE COVOITURAGE.
B.E. GREEN LIGNE DE BUS ÉLECTRIQUE
Sandrine MERZOUK Coordonnatrice PDALPD
KORRIGO UN PROJET BILLETIQUE INTEROPÉRABLE
KORRIGO UN PROJET BILLETIQUE INTEROPÉRABLE
CYBER-SPHINX développement mise en marché &
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
Gestion de la mobilité dans les entreprises
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Le bureau des contractuels recherche : son rôle
Réalisation d’une Etude De Concurrence
L’IMPLICATION PROFESSIONNELLE
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Transports en commun La ligne RESAGO 1 devient une ligne régulière !
INFORMATION COMMUNICATION ORGANISATION
1 1.
Réalisation d’enquêtes « Cordon » origine/destination sur le territoire angevin Direction Transports- Déplacements.
Les relations de travail au Royaume-Uni
Régulation et transports
Doc.Eurostat/C1/DWP/Oct00/VIII/point3-FR
Page de présentation Cette trame est indicative pour vous aider à faire connaître votre entreprise ou votre projet de manière synthétique. Elle peut être.
ASSISES DE LA VIE ASSOCIATIVE 2018
Faisons connaissance……
LABEL LYCEE DES METIERS Audit de Labellisation / de suivi / de renouvellement Etablissement …… Date du …… Réunion de clôture.
Réunion des directeurs
Écomobilité.
Réunion Accès Complexe de Pelote
Présentation & fonctionnement
OFFRE DE SERVICE AUX ENTREPRISES AGEFIPH/MEDEF Mardi 16 Octobre 2018
Pacte territorial pour l’emploi des personnes handicapées dans les fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière en Normandie Comité Local.
Collection Réunions téléphoniques
Groupement d’Employeurs Profession Sport et Loisirs en Picardie
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
des risques professionnels
Établir mon budget et monter mes états financiers (partie I)
Les différentes épreuves professionnelles
Gestion des Transports et Logistique Associée
RELATIONS DU TRAVAIL ACTUALITÉS MAI 2019
Les ateliers de mobilités durables
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Fdsq fdq Le projet Mobilité Presqu’île Déploiement de services de nouvelles mobilités et de stationnement sur le territoire démonstrateur de l’écocité.
Présentation : François SOUBEYRAND
Transcription de la présentation:

Avec TCL, optimisez les déplacements de vos salariés Avec TCL, optimisez les déplacements de vos salariés. Présentation action PDE/PDA PDE/PDA TCL SYTRAL 2017

Introduction Le réseau TCL Le réseau TCL est organisé et géré par deux principaux acteurs : Le SYTRAL créé en 1985, le Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’agglomération Lyonnaise (SYTRAL) est l’autorité organisatrice des transports. Le périmètre de compétences du SYTRAL s’étend sur tout le territoire rhodanien. Le SYTRAL organise et pilote 3 réseaux (TCL, Libellule, Cars du Rhône) et 2 services (Optibus et Rhônexpress). Sa mission consiste sur son périmètre géographique à financer et développer l’offre des transports en commun : prise en compte des attentes des territoires, exigence de la qualité de service rendu, développement de l’attractivité des transports en commun, écoute des usagers et de leurs besoins, mise en place de nouveaux outils d’information… KEOLIS Lyon (filiale du Groupe KEOLIS) à qui le SYTRAL confie la gestion du réseau TCL dans le cadre d'une Délégation de Service Public. Le réseau TCL : 1 700 000 voyages /jour. 360 000 abonnés 4 lignes de métro : 720 000 voyages/jour 5 lignes de tramway : 325 500 voyages/jour 137 lignes de bus régulières : 641 500 voyages/jour minibus et trolleybus 2 Funiculaires : 13 500 voyages /jour PDE/PDA TCL SYTRAL 2017

Projet de convention PDE/PDA TCL/SYTRAL Le principe Etre sur une commune desservie par le réseau de transport TCL * S’acquitter du versement transport Avoir au moins 11 salariés Saisine du Délégataire du réseau (Keolis) pour lancer la démarche Réalisation du diagnostic et définition des mesures mises en place Transmission au SYTRAL et à Keolis du projet Validation par les services du SYTRAL du projet Saisine écrite de la Présidente du SYTRAL par l’entreprise demandant la signature d’une convention PDE, mettant en exergue les actions menées par l’entreprise Validation par le Comité Syndical du SYTRAL Signature d’une convention entreprise – SYTRAL – Délégataire du réseau Mise en place effective du PDE en lien avec le Délégataire du réseau (Keolis).   PDE/PDA TCL SYTRAL 2017 *59 communes - 6 communes adhérentes - 8 communes de la CCEL Plus d’info sur http://www.sytral.fr/402-le-territoire-du-sytral.htm

Présentation LA DEMARCHE PDE (PLAN DE DEPLACEMENT ENTREPRISE) OU PDA (PLAN DE DEPLACEMENT D’ADMINISTRATION) Véritable projet d’entreprise, un PDE/PDA consiste à optimiser les déplacements domicile-travail ou professionnels en favorisant les modes de transport autre que la voiture. Un diagnostic des pratiques de déplacement des salariés mais aussi de l’accessibilité du site, doit être réalisé pour définir un plan d’action. Parmi vos actions à définir, le SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise), vous propose un échange gagnant/gagnant dans le cadre d’une convention de partenariat avec : Une tarification préférentielle Le SYTRAL propose une réduction sur l’abonnement annuel City Pass grand public, permettant de réduire le montant de la participation financière de l’employeur, mais également le coût de l’abonnement pour les salariés. PDE/PDA TCL SYTRAL 2017

OPTIMISER LES DEPLACEMENTS DE SES SALARIES, TOUT LE MONDE Y GAGNE ! LES SALARIES Diminution des dépenses de transport : une voiture coûte, par mois, en moyenne 20 fois plus qu’un abonnement TCL. Réduction des risques d’accidents, de la fatigue et du stress sur les trajets domicile-travail. Utilisation de l’abonnement pour les déplacement privés, les week-ends, et les périodes de vacances. Stationnement gratuit dans tous les parcs relais de réseau TCL (hors Meyzieu ZI et Oullins Nord). Une heure de Vélo’v gratuite avec la carte Técély, au lieu d’une demi-heure. PDE/PDA TCL SYTRAL 2017

OPTIMISER LES DEPLACEMENTS DE SES SALARIES, TOUT LE MONDE Y GAGNE ! L’ENTREPRISE Limitation des places de stationnement et de leur coût, amélioration de l’accessibilité du site pour les clients et fournisseurs. Diminution des accidents de trajet des salariés, des arrêts maladie, etc… Rationalisation des dépenses de transport (véhicules de service, remboursement de frais…) Valorisation de l’image de l’entreprise par cette démarche citoyenne, sociale et environnementale. PDE/PDA TCL SYTRAL 2017

UNE DEMARCHE PARTENARIALE EN PLUSIEURS ETAPES : 1/UN DIAGNOSTIC  Présentation de la structure Présentation du ou des différents sites concernés par le projet PDE : adresse, nombre de salariés. Analyse de l’accessibilité – situation actuelle : offre de transports publics à proximité, nombre et répartition des places de parking, parc-vélo, … Evolution future (nouvelle implantation…).    Réalisation d’un diagnostic Réalisation d’une enquête auprès du personnel afin de connaître la répartition par modes des déplacements domicile-travail, répartition par territoire des salariés… Détermination des freins ou des attentes en matière de transports en commun ou de modes doux. PDE/PDA TCL SYTRAL 2017

UNE DEMARCHE PARTENARIALE EN PLUSIEURS ETAPES : 2/Définition du plan de déplacements d’entreprise Elaboration d’actions et de mesures concrètes à mettre en place par l’entreprise : Engagements pris pour favoriser les déplacements (vélo, transport en commun, véhicules électriques, covoiturage, réduction places de parking…). Campagne de communication et de sensibilisation auprès du personnel pour orienter le salarié vers l’abonnement annuel TCL avec, par exemple, une offre d’essai (un carnet de 10 tickets sur carte Técély offerts si le salarié n’est pas déjà porteur de cette carte). PDE/PDA TCL SYTRAL 2017

UNE DEMARCHE PARTENARIALE EN PLUSIEURS ETAPES : DES PRESENTATIONS, DES STANDS D’INFORMATION Vos salariés se posent des questions sur les transports en commun ? Nous vous proposons d’animer à vos côtés des sessions d’information. Avantages des transports en commun Information sur le réseau TCL, 2ème réseau le plus dense de France après Paris. Horaires, fréquences des lignes de transports. Information tarifaire. Présentation des services : alertes trafic par SMS et e-mail, site Internet www.tcl.fr, et mobile m.tcl.fr, service d’information téléphonique Allô TCL, réductions et bons plans chez nos partenaires. PDE/PDA TCL SYTRAL 2017

POUR ALLER PLUS LOIN UNE OFFRE D’ESSAI GRATUIT DU RESEAU TCL Pas facile de changer d’habitude : comme en entreprise, les résistances au changement doivent être prises en compte pour avancer. L’essai gratuit est une bonne façon pour le salarié de se rendre compte par lui-même et de s’approprier l’idée d’une alternative de déplacement. Nous vous proposons une offre découverte pour vos salariés lors d’une animation dans vos locaux : Un carnet de 10 tickets sur carte técély offert (pour les salariés qui ne sont pas en possession d’une carte Técély) PDE/PDA TCL SYTRAL 2017

TARIFICATION Depuis le 1er avril 2009, le dispositif des PDE-PDA a évolué afin de tenir compte du décret n° 2008-1501 du 30 décembre 2008 instaurant la prise en charge des frais de transport en commun par les employeurs à hauteur de 50% du coût de ces titres pour les salariés. L'employeur peut choisir le mode de paiement qui lui convient, à savoir deux formules : 1/City Pass PDE 50% avec remboursement de la participation employeur sur le bulletin de paye Montant de l'abonnement City Pass (Tout public) 60,10 €/mois Prise en charge du Sytral -5,00 €/mois City Pass Professionnel prélevé sur le compte du salarié 55,10 €/mois Part Employeur (remboursée sur le bulletin de salaire) 27,55 €/mois 2/City Pass PDE 50% avec facturation trimestrielle à l'employeur Part Salarié (prélevée sur compte bancaire) 27,55 €/mois Part Employeur (facturation trimestrielle) 27,55 €/mois/salarié PDE/PDA TCL SYTRAL 2017

Vos interlocuteurs Nadia Cheebi Direction de la Relation Client et de la Communication Chargée de missions marketing opérationnel Tél.: 04 69 66 82 11 / 06 03 68 49 43 ncheebi@keolis-lyon.fr Agnès Dupuis Direction de l’Exploitation Tél.: 04 72 84 58 41 dupuis@sytral.fr PDE/PDA TCL SYTRAL 2017