Réussir la digitalisation de l’assurance africaine

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Transcription de la présentation:

Réussir la digitalisation de l’assurance africaine Souleye DIOUF, Conseiller en assurance et transformation digitale Mail : souleyediouf@gmail.com

Transformation digitale ? Définitions: « La transformation digitale, parfois appelée transformation numérique, désigne le processus qui consiste, pour une organisation, à intégrer pleinement les technologies digitales dans l'ensemble de ses activités » Wikipedia La Transformation Digitale c’est l’utilisation des nouvelles technologies pour créer : Nouveaux modes d’interaction avec mes clients, mes partenaires; Créer de nouveaux mode de travail ou accès à l’information en interne Créer de nouveaux services donc de nouveaux business model. FANAF 2017 - Souleye Diouf

Le digital en chiffres FANAF 2017 - Souleye Diouf

Le digital en chiffres FANAF 2017 - Souleye Diouf

Le digital en chiffres : AFRIQUE Population : 1,231 milliard 362 Millions d’utilisateurs Internet 89 % de mobiles connectés $ 75 Milliards : Chiffres d’affaires du e-commerce d’ici 2025, McKinsey +600 millions d’abonnés mobiles d’ici 2020, Rapport Fédération Prof. Télécom GSMA Le mobile comme enjeu majeur dans la transformation digitale. FANAF 2017 - Souleye Diouf

Expériences hors assurance SERVICES Informations Réservations Paiement Carburant Eau électricité téléphone pensions Scolarité … Solde compte Transfert d’argent RV chez le docteur …etc. FANAF 2017 - Souleye Diouf

Comment s’y préparer ? FANAF 2017 - Souleye Diouf

Aperçu d’un état des lieux CONTRAINTES OPPORTUNITES Réglementation Taille du marché Manque d’animation des Fédérations Nationales Taux de pénétration d’internet Formation e-commerce MARCHE FAIBLESSES FORCES Lourdeur administrative Compétences Manque d’innovation Système d’information (ERP) Manque d’ouverture Internet Manque de formation dans le digital Portefeuille clients COMPAGNIES FANAF 2017 - Souleye Diouf

BIG DATA Solution alternative : Cloud Analyser Résultats L’analyse des Big Data permet , comprendre la clientèle booster les ventes d’améliorer la gestion interne de cotre Pour convertir les données en informations exploitables, il est nécessaire de s’équiper de meilleurs outils analytiques Solution alternative : Cloud Analyser Résultats Variétés des sources Volumétrie des données Fréquences Véracité relative ( toutes les données ne sont pas fiables Améliorer la satisfaction client Prévenir les risques opérationnels Améliorer vos produits FANAF 2017 - Souleye Diouf

Comprendre le client ? Information : Accessible Simple Instantanée FANAF 2017 - Souleye Diouf

Top management Visionnaire du changement Définir la stratégie digitale avec le personnel Engagement fort S’adapter au changement Encourager l’innovation Ouverture FANAF 2017 - Souleye Diouf

Sensibilisation RH Marketing & communication Informatique Evaluer les compétences Bâtir de nouvelles relations avec les partenaires sociaux Former / Intégrer le numérique Encourager la mobilité Marketing & communication Porter les idées à l’extérieur Définir les règles de communication Informatique Ecouter / Partager Gérer la transformation / Animer l’innovation Optimiser la sécurité … Technique, Finance, S’adapter aux nouvelles règles de souscription, gestion des sinistres… Comprendre, analyser les chiffres Juridique, Gouvernance Autres collaborateurs Acteur du changement / Avoir confiance à l’avenir Gérer le stress Autres acteurs de l’écosystème Clients : exigeants Fournisseurs et prestataires ( repenser le marketing) FANAF 2017 - Souleye Diouf

Système d’information Repenser le système d’information Progiciel de Gestion Investissements lourds Durée Plateforme Simple Accessible Exemple : Portail et/ou Application mobile FANAF 2017 - Souleye Diouf

Réglementation Accompagner le secteur : Ouverture Dématérialisation des contrats Signature électronique …. Commission : CIMA FANAF BANQUES CENTRALES Divers acteurs FANAF 2017 - Souleye Diouf

Conclusion : Recommandations simples Top management Sensibilisation Système d’information Réglementation … + + + Formation Animation Fédérations Nationales d’Assurances FANAF 2017 - Souleye Diouf

Paiement Client Services Exemple d’Application mobile Paiement Client Particuliers DIASPORA Services Paiement Accès aux contrats Dates d’effet, Echéance, garanties… Demande de prise en charge Hospitalisation, analyse.. Simuler des devis Paiement Déclaration de sinistre Géo localisation Prestataires santé, Garage, Assistance Notification Rappel échéance contrat, remboursement des frais santé…etc Informations Police, Sapeur, Urgences Nouveaux produits, offres.. Tigo / WARI Orange Money CLIENT M-PESA Santé Visa Auto Pay Pal Voyage Epargne

L’avenir appartient aux gestionnaires de données et aux assureurs pour dicter les règles Je vous remercie ! FANAF 2017 - Souleye Diouf