La situation économique du diocèse Rencontre diocésaine 24 septembre 2016 1
Une réunion exceptionnelle - Une seule par an, qui réunit tous les acteurs du diocèse - La première pour un certain nombre d’entre vous… - La première en tout cas sous la présidence de Mgr Gosselin - Et surtout , exceptionnelle par son contenu et son ordre du jour : 2
Ordre du jour -Présentation des comptes de l’année 2015 comme chaque année -Présentation de l’Etat des lieux et de la situation économique du diocèse à la suite du diagnostic demandé par notre Evêque à son arrivée -Perspectives et orientations 3
Présentation des comptes 2015 La présentation des comptes sera très courte et simplifiée L’année 2015 n’a malheureusement pas apporté de « bonnes surprises « ! Et nous pourrions reprendre la quasi-totalité des commentaires d’analyse des dernières années L’objectif étant moins aujourd’hui de nous attarder sur la dernière année 2015 , que d’examiner ensemble, l’état des lieux pour prendre les mesures nécessaires au redressement économique du diocèse 4
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Caractéristiques de l’exercice 2015 Une relative stabilité des collectes courantes : Denier , quêtes , casuel Baisse des autres ressources courantes : kermesses , recettes maison diocésaine , autres participations Augmentation des dépenses malgré les efforts réalisés sur un certain nombre de postes (énergie) -plus de séminaristes -plus de prêtres en EPAHD Un résultat exceptionnel insuffisant pour compenser le résultat courant C’est donc encore 450 000 € qui nous manquent pour équilibrer nos comptes 6
Caractéristiques de l’exercice 2015 Donc ni « rattrapage « par rapport aux exercices antérieurs , Ni financements possibles , ni reconstitution des réserves ! Mais seulement des problèmes permanents de trésorerie , partagés avec vous , avec plus ou moins de confiance , de compréhension, de solidarité ou … d’amertume. 7
Une situation de trésorerie déséquilibrée entre curie et paroisses 8
Ressources … 9
Evolution du denier 10
Les offrandes de messe La rectification est faite : il y avait une histoire de comptabilisation des offrandes de messe versées aux prêtres congregationnistes qui ne figuraient pas dans le même compte ! Le ressaut des offrandes de messe est étonnant… Quant aux offrandes versées, cela veut dire qu’il y a plus de prêtres???? Ou bien qu’il y a plus de messes versées par prêtre? 11
Evolution ressources exceptionnelles 12
Répartition des dépenses Avoir à disposition le détail des autres charges de fonctionnement pour donner des exemples concrets avec les postes comptables concernés immobilier 1045471 laïcs salariés 1168050 clercs 793407 charges de fonctionnement 1 336 907 Achats pour le culte 109015 109015 4343835 communication 40341 eglise d'angoulême 36000 frais de déplacement 64808 tel, affr, internet 93562 Eglise Angoulême 36 000 charges pastorales 18 437 pélerinages 210198 autres charges 837 561 837 561,00 13
Charges de fonctionnement Avoir à disposition le détail des autres charges de fonctionnement pour donner des exemples concrets avec les postes comptables concernés immobilier 1045471 laïcs salariés 1168050 clercs 793407 charges de fonctionnement 1 336 907 Achats pour le culte 109015 109015 4343835 communication 40341 eglise d'angoulême 36000 frais de déplacement 64808 tel, affr, internet 93562 Eglise Angoulême 36 000 charges pastorales 18 437 pélerinages 210198 autres charges 837 561 837 561,00 14
Répartition du personnel salarié 15
Coût du patrimoine immobilier Ce poste rassemble l’essentiel des charges liées à l’immobilier : Entretien et travaux Taxes foncières Assurances et les amortissements qui permettent de tenir compte des investissements sur plusieurs années 16
Coût du patrimoine immobilier 17
Quelle répartition des charges et des ressources entre curie et paroisses? Questions Quel constat ? Quel diagnostic? Quelles mesures urgentes ? Que faire ? Comment redresser la situation ? Comment réduire les dépenses ? Quel calendrier ? Comment augmenter les ressources! 18
Prochaines rencontres Samedi 26 novembre 2016 de 9hà 12h: Rencontre des trésoriers Samedi 21 janvier 2017 de 9h à 12H : Réunion de lancement du denier 2017 19