Journée 2: Nezha El Massoudi & Irene d’Aubigny Formation nouveau collège & numérique J2 Enjeu: trouver le bon outil pour apporter une plus-value à sa séquence d’enseignement Journée 2: Nezha El Massoudi & Irene d’Aubigny
Mise en situation Vous organisez un séjour scolaire en fin d'année; vos correspondants sont dans une grande ville (Berlin, London, Madrid, Lisbonne, 北京). Vous allez mettre en place plusieurs activités que vos élèves vont réaliser tout au long de l'année, pour préparer ce voyage. Cela implique …
le temps de la préparation … Côté professeur le temps de la préparation …
Objectif: trouver des documents authentiques organiser, classer ses recherches avec Pearltrees Ajouter en un seul clic une page dans son dossier (fonction web clipper) Créer des dossiers thématiques Garder les liens internet de ses ressources Version de base gratuite (attention, vos dossiers restent publics) / Version éducation payante (accès sécurisé aux dossiers de recherche) Aspect collaboratif (partager des dossiers, explorer les dossiers des autres, …) télécharger les documents avec le plugin Mozilla Downloadhelper, des convertisseurs en ligne, Audacity … (attention cependant à la législation en vigueur)
Objectif: utiliser des supports « sur mesure » transformer les documents en supports: Extraire une partie de la vidéo / faire une capture d’écran avec VLC Couper un document audio avec Audacity Faire un montage audio ou vidéo avec Audacity, Movie Maker Insérer des aides ou questions dans une vidéo avec EdPuzzle
Objectif: partager son travail avec des collègues exemples d’espaces de partage: Dropbox Googledrive OneDrive
Objectif: mettre les supports à disposition des élèves via Moodle: Plateforme sécurisée (dans l’ENT) Accepte des supports audio, texte, … Possibilité pour les élèves d’y déposer des productions Possibilité d’évaluation et de feed-back par le professeur via Padlet: Création de compte par l’enseignant (gratuit) Possibilité d’y épingler toute forme de support Plateforme publique (attention aux réglages »privacy « dans les paramètres)
Côté élèves … en mode création: accéder aux supports via les plateformes Moodle, Padlet, … en mode création: s’enregistrer avec Poodle (fonction de Moodle), Audacity, Vokaroo Créer un avatar parlant avec Voki Faire parler un personnage de son choix avec Blabberize Participer à une écriture collaborative avec OneNote, Framapad, … Créer une exposition virtuelle avec Emaze Créer un magazine en ligne avec Madmagz Créer une présentation avec Power Point, Libre office Impress, Prezi
Côté élèves: Mobilité virtuelle communiquer dans un espace sécurisé avec Etwinning, Edmodo suivre ou créer des visites guidées avec iziTRAVEL
Côté élèves: entraînement ciblé et personnalisé Entraînement lexical / mémorisation avec Quizlet, Learning Apps Entraînement grammatical avec Learning Apps Test de fin de séquence avec Kahoot