Journée 2: Nezha El Massoudi & Irene d’Aubigny

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Moodle UPS Présentation.
Advertisements

Pédagogie de projet en pratique Monter un club eTwinning Claire Bertrand Nelly Mok Lycée Louis Armand Eaubonne.
1 Mes premiers pas avec la Numériclé Sommaire.
1.5) Diaporama de présentation du CDI OBJECTIFS : -Réaliser un diaporama organisé ; -Faire un résumé des principales informations apprises sur l’organisation.
Introduction à eTwinning une action européenne au service de la mobilité virtuelle.
Celinat Catalogue en ligne d'informations numériques de l'académie de Toulouse.
La scénarisation dans le cadre de projets en e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.
Dulce Araujo / Nathalie Olchowy Superheroes : approche méthodologique et collaborative en 6e.
Formation nouveau collège & numérique J1. Conception d’une séquence (cf. les incontournables: )les incontournables  La recherche de documents authentiques.
Administrateur : M Falempe et M Billaud Animateur : M Billaud et M Moreau.
Incidence sur la fiabilité Chez l’élève : discontinuité compétences / performance Chez l’enseignant: discontinuité performances /mesure La performance.
Moodle mission académique Tice Qu'est – ce que Moodle ? u MOODLE est une plateforme pédagogique en ligne, C'est un.
LYCEE Jules VERNE – 07 octobre 2016Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Thème : Outil SACOCHE Formation du 07/10/2016 Durée 1 heure PUBLIC : - IEN STI.
Etude de la société Statut juridique Caractéristiques de la MFC :
Le tableau blanc Interactif Céline Richard
Lorraine Kitynski _ Laurence Langlois
BUENA ONDA COLLÈGE Marie BALAYER GARCÍA Directrice d’ouvrage Professeur dans l’académie de Créteil (93) Emmanuelle Fostier Professeur dans l’académie.
Effectuer des recherches documentaires en utilisant plusieurs sources
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
L’application au service des parcours éducatifs
? AUTOUR DU LOGICIEL CALIBRE Un outil de gestion de bibliothèque
- CLIQUEZ POUR CONTINUER -
Le Numérique au Collège
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
Formation aux TICE et pratiques pédagogiques:
de la productivité individuelle au travail collaboratif
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Se connecter toujours depuis TecfaMoodle
Journée de réflexion : le numérique
Comment pourrais-je enrichir mes cours de FLE à l’aide des TICe ?
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
« La classe inversée : Techniques de mise en place et outils »
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Assises du numérique Quel type de structure pour quelle formation hybride ? Ou comment mettre en place une classe inversée ? CANOPE De Grenoble 09/11/16.
Enseignement technique en langue vivante.
UNE APPLICATION POUR ACCOMPAGNER LES PARCOURS EDUCATIFS
Conseils pour préparer efficacement un TPE
Un projet collaboratif
Cycle 3 – ECRIRE Connaissances et compétences associées Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Conception de l’écriture comme.
Plate-forme d’échange entre participants à des projets d’EEDD
Journée de réflexion : le numérique ...
Confluence (wiki) Bref guide pratique africarice
CopiesEnLigne (CEL) TUTORIEL INTERACTIF
Journée pédagogique 16 septembre 2014
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Office 365 portal.office.com octobre 2015.
Formation du 03/02/14.
Niveau 5ème Pôle Sciences: - Technologie
Roue de la padagogie Inventaire (non exhaustif) des logiciels et applications utilisables au cours des activités en Bac. Pro. M.E.I. Comment solliciter.
BASE ELEVES PREMIER DEGRE
Analyse de productions d’élèves
La classe inversée Stratégie pédagogique où la partie transmissive de l’apprentissage se fait à distance et où l’apprentissage fondé sur les activités.
L’usage des TICE dans l’enseignement des langues vivantes
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
BASE ELEVES PREMIER DEGRE
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Johanne Duguay Anne-Marie Legault Joanne Tremblay
D’col LASNEL /Réunion des RNE sept 18 / Animation DANE 2018.
La formation commencera à 14h30. En attendant :
Colloque Education 4.1 – 17 janvier 2019
Analyse de productions d’élèves
Le Numérique au Collège
Délégation académique pour le numérique éducatif
Florence de Beauvillé Collège Boris Vian
REUNION RUPN Transition d’année - Archivage
La classe inversée une minute.
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Votre réseau social éducatif spécialement pensé pour l’école : enfin une solution simple et intuitive ! Rentrée scolaire.
Transcription de la présentation:

Journée 2: Nezha El Massoudi & Irene d’Aubigny Formation nouveau collège & numérique J2 Enjeu: trouver le bon outil pour apporter une plus-value à sa séquence d’enseignement Journée 2: Nezha El Massoudi & Irene d’Aubigny

Mise en situation Vous organisez un séjour scolaire en fin d'année; vos correspondants sont dans une grande ville (Berlin, London, Madrid, Lisbonne, 北京). Vous allez mettre en place plusieurs activités que vos élèves vont réaliser tout au long de l'année, pour préparer ce voyage. Cela implique …

le temps de la préparation … Côté professeur le temps de la préparation …

Objectif: trouver des documents authentiques organiser, classer ses recherches avec Pearltrees Ajouter en un seul clic une page dans son dossier (fonction web clipper) Créer des dossiers thématiques Garder les liens internet de ses ressources Version de base gratuite (attention, vos dossiers restent publics) / Version éducation payante (accès sécurisé aux dossiers de recherche) Aspect collaboratif (partager des dossiers, explorer les dossiers des autres, …) télécharger les documents avec le plugin Mozilla Downloadhelper, des convertisseurs en ligne, Audacity … (attention cependant à la législation en vigueur)

Objectif: utiliser des supports « sur mesure » transformer les documents en supports: Extraire une partie de la vidéo / faire une capture d’écran avec VLC Couper un document audio avec Audacity Faire un montage audio ou vidéo avec Audacity, Movie Maker Insérer des aides ou questions dans une vidéo avec EdPuzzle

Objectif: partager son travail avec des collègues exemples d’espaces de partage: Dropbox Googledrive OneDrive

Objectif: mettre les supports à disposition des élèves via Moodle: Plateforme sécurisée (dans l’ENT) Accepte des supports audio, texte, … Possibilité pour les élèves d’y déposer des productions Possibilité d’évaluation et de feed-back par le professeur via Padlet: Création de compte par l’enseignant (gratuit) Possibilité d’y épingler toute forme de support Plateforme publique (attention aux réglages   »privacy « dans les paramètres)

Côté élèves … en mode création: accéder aux supports via les plateformes Moodle, Padlet, … en mode création: s’enregistrer avec Poodle (fonction de Moodle), Audacity, Vokaroo Créer un avatar parlant avec Voki Faire parler un personnage de son choix avec Blabberize Participer à une écriture collaborative avec OneNote, Framapad, … Créer une exposition virtuelle avec Emaze Créer un magazine en ligne avec Madmagz Créer une présentation avec Power Point, Libre office Impress, Prezi

Côté élèves: Mobilité virtuelle communiquer dans un espace sécurisé avec Etwinning, Edmodo suivre ou créer des visites guidées avec iziTRAVEL

Côté élèves: entraînement ciblé et personnalisé Entraînement lexical / mémorisation avec Quizlet, Learning Apps Entraînement grammatical avec Learning Apps Test de fin de séquence avec Kahoot