Commission de la culture et de l’éducation présentation du 17 août 2010 de l’Université du Québec en Outaouais dans le cadre de la Loi sur les établissements.

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Transcription de la présentation:

Commission de la culture et de l’éducation présentation du 17 août 2010 de l’Université du Québec en Outaouais dans le cadre de la Loi sur les établissements d’enseignement de niveau universitaire

Plan de la présentation L’UQO en 2010 Plan stratégique Enjeux et défis Statut particulier

L’UQO en 2010 L’UQO EN 2010 Rappels historiques    Septembre 1971 : Accueil des premiers étudiants de l’UQ à Gatineau. Des cours sont par la suite offerts sur le territoire de l’Outaouais : Papineauville, Fort-Coulonge, Maniwaki, etc. À partir de 1975 : Activités à Mont-Laurier, Lachute, Sainte-Agathe-des-Monts, Saint-Jérôme et ailleurs dans les Laurentides et la région de Lanaudière.  1981 : Lettres patentes de l’UQAH.  2002 : L’UQAH devient l’UQO.  2010 : 2 campus à Gatineau et 1 à Saint-Jérôme.

L’UQO en 2010 L’UQO EN 2010 Effectif étudiant   Nombre total d’étudiants : 5 697   Répartition par campus :    Gatineau : 4 720 (48,7 % à t. c.)  Saint-Jérôme : 964 (61,4 % à t. c.) Répartition par cycle d’études :    1er cycle : 4 419 (77,6 %)  Cycles supérieurs : 1 278 (22,4 %) EEETP : 3 628   Étudiants étrangers : 217 (32 nationalités)   Rapport femmes/hommes :  global : 68,6 % / 31,4 %  1er cycle : 75,1 % / 24,9 % Diplômes décernés : 34 032

L’UQO en 2010 L’UQO EN 2010 Le personnel Personnel   Personnel  Employés réguliers : 419 Cadres : 21 Professeurs : 183 * Professionnels : 61 Personnel de soutien : 154  Chargés de cours : 349 (*) 46 % des professeurs sont des femmes. Le nombre d’employés non enseignants est extrêmement faible comparativement au reste du réseau universitaire québécois, une conséquence du sous financement chronique de l’UQO en même temps qu’un choix d’assurer malgré tout une présence optimale en lien avec la mission d’enseignement, de recherche et de partenariat avec le milieu.

L’UQO en 2010 L’UQO EN 2010 Cours donnés Appui à la réussite étudiante Par les professeurs : 541 (42,2 %) Par les chargés de cours : 740 (57,8 %) Appui à la réussite étudiante   Soutien pédagogique :  Atelier de réussite universitaire (cours d’appoint)  Centre d’aide en français et en mathématiques (CAFEM) Autres :  Aide financière et bourses  Bureau des étudiants et des échanges internationaux  Emplois étudiants  Service d’orientation  Soutien psychologique  Soutien aux étudiants handicapés

L’UQO en 2010 L’UQO EN 2010 De grandes réussites en formation – quelques exemples concrets    Forte satisfaction des étudiants et des diplômés pour la qualité de la formation offerte lors des évaluations de nos programmes de 1er cycle.  Taux de succès exceptionnel (souvent premier au Québec avec 100%) aux examens d’admission aux ordres comptables malgré de forts contingents.  Près de 600 étudiants actuellement inscrits au baccalauréat en sciences infirmières.  Création récente de plusieurs nouveaux doctorats : sciences et technologies de l’information, sciences sociales appliquées, psychologie, relations industrielles.  Formations uniques au Québec au 1er cycle : muséologie, bande dessinée.

L’UQO en 2010 L’UQO EN 2010 Partenariats – Quelques cas de figure   Développement régional :   ISFORT à Ripon : Institut des sciences de la forêt feuillue tempérée (projet prioritaire en région en partenariat avec entre autres, la CRÉO et le gouvernement du Québec)  Campus Santé Outaouais (avec ASSSO, CSSSG et réseaux de l’éducation et de la santé)  Laboratoire de modélisation et d’intégration territoriale (avec le Cégep de l’Outaouais)  Forum Innovations (avec la CRÉO, le MDEIE et le Bureau Recherche Innovation Outaouais)  Nombreuses conférences publiques de l’UQO à Gatineau et à Saint-Jérôme  Projet de mobilité durable des étudiants du postsecondaire des Laurentides (avec la Ville de Saint-Jérôme)  Coopérative de solidarité de la Forêt de l’Aigle à Maniwaki (avec de nombreux partenaires)  Plus de 1000 étudiants en stages chaque année dans les milieux de l’Outaouais et des Laurentides  Centre de recherche en technologies langagières (avec entre autres la Ville de Gatineau et le MDEIE)  Grand projet de consolidation des activités universitaires à Gatineau, avec entre autres partenaires l’ENAP et le Conservatoire de musique de Gatineau

L’UQO en 2010 L’UQO EN 2010 Partenariats – Quelques cas de figure (suite)   Développement international :   Renforcement des institutions supérieures de contrôle des finances publiques francophones de l’Afrique sub-saharienne  (avec l’ACDI et près de 20 pays)  Formation de gestionnaires de projet à Saint-Domingue et en France  Chaire Senghor de la Francophonie, la première en Amérique  Ententes interuniversitaires actives dans 16 pays Fondation de l’UQO : Campagne majeure Imaginez l’UQO  Près de 12 millions $ recueillis à Gatineau et en Outaouais (l’objectif était de 10 millions $)  Objectif de 1,5 million $ à Saint-Jérôme (en cours)

L’UQO en 2010 L’UQO EN 2010 Recherche et création : Domaines d’expertise de l’UQO   Arts et sciences humaines :  Arts visuels (incluant la bande dessinée)  Économie sociale, les collectivités locales et les communautés  Développement régional et territorial  Analyse différenciée selon les sexes  Organisation communautaire et intervention sociale  Emploi, syndicalisme et travail  Littératie et inclusion  Persévérance et réussite scolaire Santé :  Développement en soins infirmiers et services de santé  Santé psychosociale : famille, enfance et jeunesse  Trajectoires de vie  Cyberpsychologie clinique  Psychoneuroendocrinologie 

L’UQO en 2010 L’UQO EN 2010 Recherche et création : Domaines d’expertise de l’UQO (suite)    Sciences pures et appliquées :  Sciences et technologies de l’information  Photonique  Technologies langagières  Forêt feuillue et gouvernance des ressources naturelles et du territoire  

L’UQO en 2010 L’UQO EN 2010 Constat Un diagnostic s’impose :    Un diagnostic s’impose : Le retard dans le développement de la programmation (entre autres en sciences naturelles) par rapport à toutes les autres universités québécoises à vocation générale, pénalise indûment la population de l’Outaouais et des Laurentides (10% de la population du Québec). Un incontournable pour ces populations : Un appui spécifique à l’UQO est requis pour corriger cet immense retard et ainsi répondre adéquatement à l’ensemble des besoins de formation universitaire sur ces territoires. 10% de la population du Québec qui ne bénéficie que de 2% de l’activité universitaire au Québec.

FONDS DE FONCTIONNEMENT Pendant la période 2004-2008, l’UQO a adopté et respecté un plan de redressement financier dont la réalisation a exigé de grands sacrifices pour la communauté universitaire.

Plan stratégique 2009-2014 PLAN STRATÉGIQUE 2009-2014   L’UQO : l’université de premier choix en Outaouais et dans les Laurentides 4 grandes orientations : 1. Accroître l’effectif étudiant en privilégiant une culture de l’excellence 2. Accroître l’offre de formation à tous les cycles et intensifier la recherche 3. Intensifier le rayonnement de l’UQO 4. Faire de l’UQO une organisation aux processus de gestion performants dont le milieu de travail est stimulant et enrichissant  Des objectifs quantifiés dans un tableau de bord qui sera public.

L’UQO en 2009 - 2010 PLAN STRATÉGIQUE 2009-2014    Les programmes d’études prévus en 2014 vs situation actuelle 2010 2014 Près de 100 options d’études, dont : 43 nouvelles options d’études, dont : 21 baccalauréats 11 maîtrises 5 doctorats 11 baccalauréats 13 maîtrises

L’UQO en 2009 - 2010 ENJEUX ET DÉFIS   1. Programmation limitée et insuffisamment diversifiée en Outaouais et dans les Laurentides Nombre de professeurs-chercheurs le plus bas de toutes les régions du Québec comptant une université, dans deux régions comprenant 10% de la population totale du Québec et en croissance démographique rapide.  Offre de programmes universitaires la plus dépouillée de toutes les régions du Québec.  Depuis 2007, le nombre de baccalauréats est passé de 16 à 21, un grand bond mais...  21 baccalauréats dans deux régions en croissance démographique rapide et en manque flagrant de programmation aux études postsecondaires, c’est très peu. Le plan stratégique de l’UQO entend réduire cet écart mais le développement de nouveaux programmes est freiné par l’obligation d’effectuer ce développement à la marge de ses activités actuelles (par ex. ISFORT) et par le sous-financement chronique de l’UQO.

L’UQO en 2009 - 2010 ENJEUX ET DÉFIS 2. Enjeux frontaliers en Outaouais – Situation unique au Québec  Plus de 3 000 étudiants de l’Outaouais s’inscrivent chaque année dans des établissements postsecondaires ontariens, notamment parce que plusieurs programmes ne sont pas offerts à l’UQO.  De surcroît le bassin des finissants du secondaire en Outaouais est partagé entre nos deux cégeps et de très gros collèges d’Ottawa, où les jeunes intègrent un autre système d’éducation dont les exigences ne sont que rarement compatibles avec l’admission universitaire au Québec.  La mobilité transfrontalière est asymétrique vu qu’une année de moins est requise pour entreprendre des études universitaires en Ontario.  Perte d’opportunité importante pour le Québec dans la mesure où l’expertise pour former ces jeunes dans toutes les disciplines existe déjà localement.

L’UQO en 2009 - 2010 ENJEUX ET DÉFIS 3. Le sous-financement de l’UQO    Iniquité historique envers l’UQO depuis 2001 qui explique la totalité de la dette et coûte plus d’un demi-million de dollars par an.  Grille différenciée de financement selon secteurs disciplinaires désavantageuse pour l’UQO : près de 70% de sa population étudiante dans les secteurs des sciences administratives, des sciences sociales et humaines et des sciences de l’éducation. Ces disciplines sont justement celles où les universités sont interpellées pour agir en partenariat avec les organismes financièrement les plus démunis pour ce faire, les organismes communautaires. L’ajout des disciplines manquantes permettrait, comme c’est le cas pour les établissements à vocation générale de plus grande taille, de stabiliser la fréquentation totale et protéger contre les fluctuations épisodiques liées aux effets de marché ou de popularité des différents secteurs de formation professionnelle.

L’UQO en 2009 - 2010 STATUT PARTICULIER Pour la population de l’Outaouais et des Laurentides, il faut    Permettre à l’UQO, par des gestes concrets, de compléter son offre de formation, prioritairement en sciences naturelles (en assurant un financement équitable et durable de l’ISFORT);  Corriger l’iniquité historique envers l’UQO, sous-financée depuis 2001;  Contrer l’effet frontalier en assurant un statut particulier à la formation universitaire en Outaouais, comme le Québec l’a déjà reconnu entre autres dans le secteur de la santé;  Assurer la consolidation des infrastructures universitaires à Gatineau en appuyant le projet de campus consolidé de l’UQO, conjoint avec l’ENAP et le Conservatoire de musique de Gatineau; Contrer le décrochage scolaire dans tous les ordres d’enseignement, une plaie sociale qui afflige tout particulièrement les Laurentides et contribue largement à l’effritement des effectifs dans le système éducatif québécois.

L’UQO en 2009 - 2010 ANNEXE PLAN STRATÉGIQUE 2009-2014    Les nouveaux programmes d’études prévus d’ici 2014 Arts et patrimoines Scénarisation et médias interactifs Majeure en muséologie et patrimoines Maîtrise interdisciplinaire en arts Études langagières Baccalauréat en études francophones Maîtrise en études langagières et technologies Informatique et ingénierie Baccalauréat en génie électrique Baccalauréat en génie biomédical Maîtrise en informatique (profil professionnel)

L’UQO en 2009 - 2010 ANNEXE PLAN STRATÉGIQUE 2009-2014    Les nouveaux programmes d’études prévus d’ici 2014 (suite) Psychoéducation et psychologie Doctorat en psychologie clinique (D. Psy. et Ph. D.) Doctorat en évaluation de programmes d'intervention psychosociale Relations industrielles Maîtrise en relations industrielles (profil professionnel) Maîtrise en gestion de la formation continue Doctorat en relations industrielles (programme autonome ou conjoint) Sciences administratives Programmes multilingues en gestion de projet Maîtrise en gestion de projet international Maîtrise en sciences de la gestion M.B.A. (avec cheminement en gestion appliquée, en finance, en sciences comptables, en services financiers et en gestion des technologies de l’information) Doctorat en gestion de projet Doctorat en administration publique (programme conjoint)

L’UQO en 2009 - 2010 ANNEXE PLAN STRATÉGIQUE 2009-2014    Les nouveaux programmes d’études prévus d’ici 2014 (suite) Sciences comptables M.B.A. (autonomie du programme et des cheminements qui s’y rattachent) Gestion des entreprises collectives Sciences de la nature Maîtrise en gestion durable des écosystèmes forestiers Maîtrise en biologie Sciences de l’éducation Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire (combiné profil primaire et secondaire) Baccalauréat en enseignement secondaire (anglais langue seconde) Baccalauréat en enseignement des arts (volet musique) Maîtrise qualifiante en enseignement

L’UQO en 2009 - 2010 ANNEXE PLAN STRATÉGIQUE 2009-2014    Les nouveaux programmes d’études prévus d’ici 2014 (suite et fin) Sciences infirmières Baccalauréat en sciences de la santé (programme interdisciplinaire) Consolidation DESS – maîtrise des infirmières praticiennes spécialisées en soin de première ligne Doctorat interdisciplinaire en santé familiale (programme en collaboration) Travail social et sciences sociales Baccalauréat en communication Baccalauréat en science politique Baccalauréat en histoire Baccalauréat en sociologie Majeure en développement international Maîtrise en sciences sociales du développement Maîtrise en communication internationale Gérontologie (interdisciplinaire) Domaine du tourisme-villégiature et du développement du territoire/durable (interdisciplinaire)

L’UQO en 2009 - 2010 ANNEXE PLAN STRATÉGIQUE 2009-2014    Les nouveaux programmes d’études prévus d’ici 2014 à Saint-Jérôme Informatique et ingénierie Technologies de l’information Sciences administratives Baccalauréat en administration Gestion des services de la santé Sciences comptables Baccalauréat en sciences comptables  Sciences de l’éducation Baccalauréat en enseignement secondaire (français langue d’enseignement, mathématiques et anglais langue seconde) Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire Maîtrise qualifiante en enseignement Maîtrise en éducation (M.A. et M.Ed.)

L’UQO en 2009 - 2010 ANNEXE PLAN STRATÉGIQUE 2009-2014    Les nouveaux programmes d’études prévus d’ici 2014 à Saint-Jérôme (suite et fin) Sciences infirmières Consolidation DESS – maîtrise des infirmières praticiennes spécialisées en soin de première ligne Gérontologie (interdisciplinaire) Travail social et sciences sociales Maîtrise en travail social Maîtrise en sciences sociales du développement Tourisme-villégiature et développement du territoire/durable (interdisciplinaire)