Louis Jacques Filion HEC Montréal Faire découvrir l’entrepreneuriat Initier au monde de la PME Colloque Association des profs d’administration au collégial (APPAC) 1er juin 2016 Louis Jacques Filion HEC Montréal
Un peu d’histoire 1970 Ryerson Toronto 1975 HEC Montréal 1980 Université Laval 1981 UQTR 1986 Cégep Limoilou et Cégep Ahuntsic 1988 Centre d’entrepreneuriat du Cœur du Québec (Micheline Locas, ACEE de la francophonie) 1990 Intégration de l’entrepreneuriat dans les universités du Québec
Quelques statistiques 98% des entreprises sont des PME Les PME créent plus de 80% des nouveaux emplois Les PME contribuent à plus de 50% de l’emploi et du PIB et leur contribution ne cesse de croître Au cours des années 2000, environ 10% des Québécois s’intéressaient à la PME et à l’entrepreneuriat En 2016, plus de 75% des Québécois s’intéressent à ces sujets
Le champ de l’entrepreneuriat Le monde de l’entrepreneur Le monde de la PME et de la micro entreprise L’esprit d’entreprise et d’innovation La culture entrepreneuriale La compréhension de besoins L’opportunité La création d’entreprise (plus de 75% des entreprises sont créées par des équipes) Le démarrage et le développement d’entreprise
Entrepreneuriat = Innovation Voir autrement Se différencier Créer Inventer Réinventer Oser Intraprendre Intrapreneur Extrapreneur Entreprendre
Particularités de l’entrepreneuriat Enseignement collégial et universitaire: 1. Transferts de savoirs 2. En administration: apprentissage de savoirs faire 3. En entrepreneuriat: intégrer des savoirs être
Diverses formes et contextes d’expression entrepreneuriale Différences entre l’entrepreneur et la personne d’affaires Travailleur autonome Entreprise familiale Entrepreneuriat social Entrepreneuriat dans les métiers Entrepreneuriat péemmiste Entrepreneuriat ethnique
Le métier d’entrepreneur L’entrepreneuriat est un métier superposé à un métier de base À ce métier, viendront s’ajouter d’autres métiers: stratège, leader, dirigeant d’entreprise
Capacité de s’entourer de l’entrepreneur Importance de la vision comme fil conducteur Sélection de ressources dans son écosystème Mentor Coach Comité aviseur Collaborateurs (contrat psychologique fort) Facilitateurs
Particularités des cours en entrepreneuriat Former des têtes bien faites plutôt que des têtes bien pleines Donner le goût de se dépasser, d’innover, d’oser, d’entreprendre Tout cours d’entrepreneuriat nécessite une présence de praticiens qui viennent partager leurs culture et expériences avec les étudiants Cours optionnels
Stratégies pédagogiques Inductives: 1. Exercices inter-actifs 2. Études de cas 3. Contacts avec le terrain 4. Exercices réflexifs 5. Jeux et simulations 6. Importance d’activités para-scolaires
Séquence suggérée de développement de cours Initiation au monde de la PME Entrepreneuriat (savoir être innovant) Création d’entreprise Développement et croissance d’entreprise Intrapreneuriat et innovation
Quelques livres (1) Initiation au monde de la PME Filion, L. J. (Sous la dir.) (2007) Management des PME. De la création à la croissance. Montréal : ERPI; Paris : Pearson éducation.
Quelques livres (2) Entrepreneuriat et création d’entreprise Sheehan, Cynthia A (2013). Entreprendre : la passion de créer et d'agir, Montréal, Pearson
Quelques livres (3) Croissance d’entreprise Filion, L. J. (2015) La croissance d’entreprise : vision, agilité et doigté Six modèles inspirants Éditions JFD
Quelques livres (4) Intrapreneuriat et innovation dans les organisations Filion, L. J. (2013) Innover au féminin. Savoir se dépasser- Intraprendre. Québec : Presses de l’Université du Québec, version électronique et version papier. Filion, L.J. et M.-G. Chirita (2016) Intrapreneuriat : s’initier aux pratiques innovantes. Montréal, Éditions JFD.
Mise en valeur du potentiel entrepreneurial Le développement du potentiel entrepreneurial des personnes constitue la source la plus puissante de mise en valeur des richesses naturelles d’une société
Milieux entrepreneuriaux Les milieux entrepreneuriaux sont axés sur la mise en valeur du potentiel créatif des personnes Les milieux entrepreneuriaux ne demandent pas ce qu’on peut faire pour eux mais imaginent des façons originales de répondre aux besoins perçus
Devenir entrepreneur Devenir entrepreneur, c’est apprendre à contrôler sa destinée Le métier d’entrepreneur est le plus exigeant mais le plus gratifiant Rémi Marcoux
Enseigner est une activité du cœur autant que de l’esprit
Enseigner l’entrepreneuriat Enseigner l’entrepreneuriat est une activité passionnante qui conduit à l’expression d’engagements qui transforment les personnes et les sociétés Merci louisjacques.filion@hec.ca
Invitation Innovations pédagogiques Enseignement de l’entrepreneuriat et de l’innovation Journée de ressourcement pédagogique 17 août 2016 HEC Montréal Salon Oréal Pour s’inscrire: brigitte.campeau@hec.ca