Club des managers dans le 95 Doc de travail mis à jour le 19/11 2014 SERVICES COURRIER COLIS
Le projet Axe Contexte : club créé par Dominique Lemaire et son équipe en 2013, lieu de rencontre des managers du VO sur différente thématique, qui traite de l'actualité, du courrier ou du groupe et qui permet de partager des sujets qui permettent au VO d'avancer et de performer Ambition : Ce club, se poursuit, évolue Innover, susciter des initiatives terrain, ouverture et partage Objectif des rencontres du club : ces rencontres, les rdv et évènements programmés doivent servir les établissements au quotidien, pour leur pilotage, leurs projets, pour accélérer la transformation et conduire les projets d'établissement vers la réussite collective et individuelle. 2
Le projet Axe Format :L'idée est qu'il y ait deux grands moments collectifs dans l'année et que entre ces deux grands moments soient proposés des sujets, des interventions internes ou externes en utilisant les nouvelles technologies Date : 1ere date, le 7 mai, puis le 25 novembre pour les rencontres « convention » et 1 fois par mois à minima par Lync « les midi du club » les premiers rdv : EDS P.Agullo DQI (juin); Nouveaux services du Facteurs O.Garson,Pole service/ BSCC(sept), Innovation industrielle – benchmark europeen, A.Roset Bnum (oct), Assendia (dec) Risque / Point de vigilance : la mobilisation et la mise en action, faire travailler sur ces projets plusieurs services/DAS/opérationnels ensemble 3
Le projet Déploiement Tendance du projet Indicateurs Tendance du projet Indicateurs Les actions réalisées 7 mai : Culture client et esprit de service, accélérateur de notre performance économique 4
Le projet Axe Raison d’être du thème de la première rencontre du Club Raison d’être du thème de la première rencontre du Club "culture client et esprit de service, accélérateur de notre performance économique" 3 raisons essentielles Sujet au cœur de la stratégie du groupe : la culture client et l'esprit de service sont le moteur des actions de notre branche Courrier Colis, service à domicile . C'est donc un axe majeur de la performance de notre DOTC. Les résultats commerciaux sont en difficultés et nous devons tous défendre le média courrier, la communication commerciale et accélérer les ventes. La mise en place des zones de marché sur tout le territoire en est une clé de succès par l'innovation interbranche e surtout l'écoute client. Cette journée, construire en étroite collaboration avec la direction commerciale du VO, a vocation a vous donner des clés de lecture et de compréhension de notre environnement client, le comprendre, se poser des questions, envisager autrement la relation client, identifier ensemble comment nous pouvons contribuer au développement économique de notre environnement, des entreprises du VO, en tant que porteur d'une offre qui permet aux entreprises d'innover, de se développer et de conquérir de nouveaux marchés. Nous sommes tous des ambassadeur de la Poste, de son offre, de la culture client, et nous devons porter la posture esprit de service pour transformer le métier de facteur. Je remercie sincèrement d'ores et déjà Helene Da Cruz la directrice commerciale courrier colis du Vo et toute son équipe qui nous ont aidé à construire cette journée et son programme; merci aussi à Estelle et Marie et toute mon équipe pour leur contribution à cette journée ; 5
Le projet Axe Objectif de la première rencontre du Club Objectif de la première rencontre du Club Construire en étroite collaboration avec la direction commerciale du VO, a vocation à donner des clés de lecture et de compréhension de l’environnement client, le comprendre, se poser des questions, envisager autrement la relation client, identifier ensemble comment contribuer au développement économique de notre environnement, des entreprises du VO, en tant que porteur d'une offre qui permet aux entreprises d'innover, de se développer et de conquérir de nouveaux marchés. Faire de chaque adhérent du Club des ambassadeur de la Poste, de son offre, de la culture client, et porter la posture esprit de service pour transformer le métier de facteur. 6
Le projet Axe Le bilan de la première rencontre du club des managers Le bilan de la première rencontre du club des managers Points forts Taux de satisfaction à 100% Les messages de la plénière entendus L’intervention externe de X.Pavie Points à améliorer pris en compte : La mise en perspective des ateliers proposés Questionnement sur la finalité, la perception du travail demandé en atelier 7
Le projet Déploiement Tendance du projet Indicateurs Tendance du projet Indicateurs Les actions réalisées EDS P.Agullo DQI (juin); Nouveaux services du Facteurs O.Garson,Pole service/ BSCC(sept), Innovation industrielle – benchmark europeen, A.Roset Bnum (oct), Assendia (dec) 23 juin : 1 er « midi du club » 8
Le projet Axe Le bilan de la première « les midis du club » Le bilan de la première « les midis du club » Points forts : une persévérance de participation Des intervenants de haut niveau (A.Roset ou P.Agullo) Un maintien d’intérêt pour le rv Points à améliorer pris en compte : Outil Lync : Le rodage technique (audio, bande passante) Notre apprentissage L’annonce de projets dans la newsletter juillet sur lesquels nous ne sommes pas encore revenus en termes d’information 9
Le projet Déploiement Tendance du projet Indicateurs Tendance du projet Indicateurs Les actions réalisées Juillet 2014 : 1 er Newsletter 10
Le projet Axe En cours Programmation dernier quadrimestre « les midis du club » 8 septembre : Olivier Garson, « les nouveaux services facteurs » -octobre : Alain Roset, les postes européennes Décembre : Asendia Prévisionnel 2015 : transformation de l’entreprise par le num. S.Joseph, BNum; innovation management IMG M.Ferland en écho du thème CDM de novembre Rencontre Club des managers Planifiée le 25/11 en novembre + lieu Thème sur le management et son pouvoir de transformation/d’action avec l’EDHEC Budget 2015 : budget DCOM 2 rendez-vous Date de la deuxième Newsletter? : dans la foulée du CDM 25/11 Inviter le DRT et le DR aux midis du Club : ok Question en suspens / décision 11