Formation par apprentissage

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Transcription de la présentation:

Formation par apprentissage Journées sectorielles éducation BUJUMBURA 13 décembre 2012 Mohamed AZLAL Projet FORAP NORD, MAROC

PLAN 1. Système de la formation professionnelle au Maroc 2. Formation professionnelle par apprentissage 3. Adéquation formation emploi initiée dans le cadre du Projet FORAP NORD

1. Système de la formation professionnelle au Maroc 1.1 Quelques indicateurs quantitatifs sur la formation professionnelle au Maroc (source DFP) 306.000 stagiaires en 2010/2011, contre 223.000 stagiaires en 2006/2007, soit un accroissement de 37%, dont : 42% filles; 14% suivent leur formation selon le mode alterné 11% suivent leur formation selon le mode par apprentissage 25% dans les établissements de formation professionnelle privée

1. Système de la formation professionnelle au Maroc 1.1 Quelques indicateurs quantitatifs sur la formation professionnelle au Maroc (suite) 751.000 lauréats seront mis sur le marché du travail durant la période 2008-2012, contre 475.000 environ durant la période 2003-2007.

1. Système de la formation professionnelle au Maroc 1.2 Modes de formation en vigueur: Le mode de formation résidentiel Le mode de formation par alternance (en 1996) Le mode de formation par apprentissage (en 2000)

1. Système de la formation professionnelle au Maroc Schéma n°1: Organigramme du système de formation professionnelle 1. Système de la formation professionnelle au Maroc 1.3 Organigramme du système Ministère du Travail Département de la Formation Professionnelle (DFP) 13 Ministères disposant d’une direction de formation professionnelle Office de la Formation professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) Autres opérateurs de formation professionnelle selon le MFA dans le cadre de conventions conclues avec l'administration Secteur privé de FP

2. Formation professionnelle par apprentissage

2. Formation professionnelle par apprentissage 2.1 Présentation du mode de formation par apprentissage Loi n° 12-00 Formation pratique en entreprise: 80% Formation générale et technologique au CFA: 20%

2. Formation professionnelle par apprentissage 2.2 Evolution des Apprentis par secteur durant les trois dernières années Secteur 2009/2010 2010/2011 2011/2012 Agriculture 9 177 9 975 9220 Artisanat de Production 6 405 7 595 7908 Artisanat de Service 1 956 1 974 2208 Bâtiment 1 809 2 475 2005 Hôtellerie et Restauration 3 852 4 722 3878 Pêches Maritimes 2 213 1 365 852 Service/Sante/Education 4 785 3 924 3920 Automobile 2823 Textile Habillement et Cuir 1 751 1 590 1488 Total 31 948 33 620 34 302

2. Formation professionnelle par apprentissage 2.3 Evolution des lauréats par secteur de formation durant les trois dernières années Secteur 2009 2010 2011 Cumul depuis 2005 Agriculture 5 487 3 564 4 378 35 816 Artisanat de Production 1 865 3 429 4 000 15 429 Artisanat de Services 1 075 1 038 1 072 8 699 Bâtiment 1 179 1 210 1 028 8 050 Hôtellerie et Restauration 2 193 3 070 2 540 12 839 Pêches Maritimes 1 606 1 698 615 9 306 Service/Sante/Education 2 860 2 746 2 505 10 814 Textile Habillement et Cuir 1 446 1 310 934 5 460 Automobile   170 Total 17 711 18 065 17 242 106 583

2. Formation professionnelle par apprentissage 2.4 Points forts du système de formation selon le MFA Mobilisation accrue des capacités formatives; Réponse à des besoins spécifiques; Meilleure insertion des lauréats; Meilleure implication des professionnels dans certains secteurs; L’entreprise actrice de la formation par apprentissage; Meilleure couverture géographique de la formation; Contribution à la sauvegarde de métiers d’artisanat en voie de disparition; Emergence de nouveaux opérateurs de formation.

2. Formation professionnelle par apprentissage 2.5 Points faibles du système de la formation selon le MFA Faible capacité d'accueil eu égard à la forte demande en formation; Communication insuffisante entre les acteurs du MFA; Implication insuffisante des professionnels; Déperditions importantes des apprentis; Orientation insuffisante des apprentis; Faiblesse des ressources humaines  et matérielles des CFA; Faible capacité des entreprises marocaines à bien encadrer les apprentis;  Le suivi et le contrôle de la formation par apprentissage restent insuffisants.

2. Formation professionnelle par apprentissage 2.6 Formation en entreprise des apprentis: Rôle du Maitre d’Apprentissage 1. EXPLIQUER 2. MONTRER 3. FAIRE FAIRE 4. OBSERVER / CORRIGER

3. Adéquation formation emploi initiée dans le cadre du Projet FORAP NORD

3.1 Améliorations du système de la formation professionnelle initiale 3. Adéquation formation emploi initiée dans le cadre du projet FORAP NORD 3.1 Améliorations du système de la formation professionnelle initiale Développement des modes de formation en milieu professionnel: Mode de formation par alternance en 1996 Mode de formation par apprentissage en 2000 Réingénierie du système selon l’APC en 2003

3. Adéquation formation emploi initiée dans le cadre du projet FORAP NORD 3.1 Améliorations du système de la formation professionnelle initiale (suite) Délégation de la gestion de la formation aux entreprises et aux fédérations professionnelles Gestion des établissements de formation par des professionnels Développement des centres de formation par apprentissage intra- entreprises (CFA-IE)

Effectif des apprentis en formation 3. Adéquation formation emploi initiée dans le cadre du projet FORAP NORD 3.2 Situation en 2011 - 2012 de la formation par apprentissage dans la zone du projet Secteur Effectif des apprentis en formation Dont filles % filles Artisanat 592 269 45% Tourisme 251 103 44% Agriculture 448 45 10% Pêches Maritimes 65 - 0% Préscolaire 169 155 92% Total 1525 572 38% Source : Projet FORAP NORD (BLS)

3. Adéquation formation emploi initiée dans le cadre du projet FORAP NORD 3.2 Situation en 2011 - 2012 de la formation par apprentissage dans la zone du projet (suite) Secteur Effectif des lauréats Dont filles % filles Artisanat 296 104 35% Tourisme 177 78 47% Agriculture 520 1 0% Pêches Maritimes 47 - Préscolaire 153 112 73% Total 1193 295 25% Source : Projet FORAP NORD (BLS)

3. Adéquation formation emploi initiée dans le cadre du projet FORAP NORD 3.3 Le processus de formation à mettre à niveau Ingénierie de la formation Orientation et planification de la formation Réalisation de la formation Insertion des lauréats

3. Adéquation formation emploi initiée dans le cadre du projet FORAP NORD 3.4 Mise en place et opérationnalisation d’une Cellule d’Adéquation Formation-Emploi La Cellule d’Adéquation Formation-Emploi mise en place dans le cadre du Projet FORAP NORD vise à maximiser, au niveau des quatre provinces couvertes par ce projet, les chances d'insertion des lauréats de la formation professionnelle dans le marché du travail et ce à travers:  la contribution à l’amélioration de la qualité de l’ensemble du processus de formation

3. Adéquation formation emploi initiée dans le cadre du projet FORAP NORD 3.5 attribution de la Cellule d’Adéquation Formation-Emploi La Cellule d’Adéquation Formation-Emploi est chargée de: Mener des études sectorielles des besoins en compétences dans la zone du projet; Réaliser des études d’insertion et de cheminement professionnel des lauréats des établissements de formation professionnelle relevant de cette zone; Animer les espaces de concertation avec les professionnels; Contribuer à la mise à niveau des établissements de formation professionnelle notamment en ce qui concerne le suivi de la formation en entreprise des apprentis

3.6 Organisation de la Cellule d’Adéquation Formation-Emploi 3. Adéquation formation emploi initiée dans le cadre du projet FORAP NORD 3.6 Organisation de la Cellule d’Adéquation Formation-Emploi La Cellule d’Adéquation Formation-Emploi est composée de: Une unité de pilotage au sein du Service de la Formation professionnelle de Tétouan et Six unités opérationnelles au niveau des secteurs concernés par le projet FORAP NORD

Merci pour votre attention