Faire parler de soi dans les médias : oui, mais comment ?

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Transcription de la présentation:

Faire parler de soi dans les médias : oui, mais comment ? En complétant ce power point, veuillez respecter les normes de police, Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo si et seulement si il n’apparait que sur la première page! Animé par : Stéphane VERNAY, Ouest France Jérôme Philippe, Agence Communiques

LES RP DANS LA STRATEGIE DE COMMUNICATION Publicité, Marketing direct, promotion, Com interne, Relations publiques Communication d’entreprise, interne, de crise… les moyens de communication permettent d’établir une relation entre une entité (homme, association, entreprise) et son public (grand public, institutionnels, etc…). LES RP se caractérisent par le choix d’un intermédiaire particulier : Le journaliste L’accès aux médias est souvent un mystère… par méconnaissance … S’il y a un clivage c’est que le journaliste informe et l’entreprise/organisation communique  Rôle des Relations presse = transformer la communication en information

LES RELATIONS PRESSE REBAPTISEES RELATIONS MEDIA Avant elles venaient en appui à d’autres outils de communication Publicité Marketing Mécénat Aujourd’hui (avec le web) elles font partie intégrantes d’une stratégie de communication, car elles se sont considérablement professionnalisées. Budget alloué augmente d’année en année, le nombre de professionnels s’y consacrant également Elles doivent décliner les mêmes axes de communication définis par l’organisme/entreprise dans sa politique globale de communication Agence Communiqués – Oct 15

RP A quoi ça sert ? Se faire connaître Etre connu Etre reconnu Mobiliser Influencer RP

ENQUETE COMPARATIVE PUBLICITE Vs RELATIONS PRESSE

L‘ENJEU DES RP créer une rumeur positive dans les médias renforcer sa crédibilité (caution des médias) dynamiser son image en la plaçant dans l’actualité (pour devancer les sujets) Développer des messages de fond Se différencier des concurrents Etre reconnu comme un acteur majeur Fédérer l’interne ou le réseau Et aussi s’assurer contre les coups durs (le w en amont est un réel bénéfice / climat de confiance avec la presse)

LES OUTILS POUR COMMUNIQUER COMMENT ABORDER LES RP & RP 2.0 LES OUTILS POUR COMMUNIQUER Le fichier de journalistes L’invitation aux journalistes Les communiqués de presse – rédaction d’un communiqué de presse Le DP (ex : Armorgreen, Prince de Bretagne) La newsletter presse (ex : échalotes tradi) = à qui l’envoie t-on ? Le voyage de presse, le point presse, la conférence de presse RDV / interview en face à face Le cadeau presse Les relances, le suivi, l’accompagnement La veille sectorielle ou concurrentielle Les retombées et le press book Mesurer la performance et Bilan qualitatif et quantitatif Valorisation des retombées

COMMENT ABORDER LES MEDIAS ? LES OUTILS POUR COMMUNIQUER Le communiqué de presse (CP) Qui Quoi Où Quand Pourquoi Comment ? Pyramide inversée Un CP n’est pas ! un CP est ! Mémorisation en fonction longueur phrase

Télévision Presse Radio Les médias Et INTERNET : Medias ou quoi ???? TV TNT WEB TV Presse PQR PQN PHR Gratuit. Radio Les médias Et INTERNET : Medias ou quoi ???? Comment définir un média ??

Le top 10 des bonnes pratiques à adopter sur les médias et les médias sociaux ...et les erreurs à éviter !

Les media sont de puissants outils de communication. Les medias sociaux sont de puissants outils de communication... …mais leur fonctionnement est très différent des médias traditionnels. Il existe 10 bonnes pratiques à adopter (...et des erreurs à éviter) pour réussir votre communication média.

1. EXPRIMEZ VOUS & CONVERSEZ ! Ecouter ce que les gens ont à dire et répondez leur en gardant un ton conversationnel lorsqu’il s’agit de dépeindre la personnalité et la valeur de votre marque. N’utilisez pas de vocabulaire trop technique ou trop marketing. Il faut que le commun des mortels puisse vous comprendre. N’essayez pas de vendre quelque chose. Ce n’est pas le lieu pour ça ! Les médias sociaux ne sont pas des outils de publicité.

2. PARTAGEZ DES CONTENUS A FORTE VALEUR AJOUTEE ET ADAPTES AUX MÉDIAS Votre état d’esprit doit être guidé par l’envie de partager. Le but est de créer des liens avec les autres, pas de faire de la publicité ! Contribuez à l’envergure et à l’image de la marque en publiant du contenu de qualité qui apporte de la valeur ajoutée : bons plans, astuces, etc.. Aidez les autres dès que vous le pouvez : ils seront reconnaissants et fidèles ! N’essayez pas de booster anonymement les interactions.

3. PERSONNALISEZ VOTRE PRISE DE PAROLE Définissez une voix et une personne représentative de la marque, de sa mission et de ses caractéristiques. Les utilisateurs veulent interagir avec des personnes : soyez humain, consistant et efficace. Sachez à qui vous parlez et ce qu’ils recherchent. Remerciez ceux qui vous aident  et vous suivent : que ce soit en répondant à vos questions, en retweetant ou encore en parlant de vous. Agence Communiqués - Sept 2016

4. SOYEZ HONNETE. Affichez clairement qui vous représentez et vos intentions. Un compte d’entreprise ne sert pas à partager votre point de vue personnel, à moins qu’il ne renforce la valeur de la marque et soit en phase avec la charte de l’entreprise. Soyez certes transparent et sincère, mais aussi prescripteur de vraies propositions de valeurs et de solutions. Soyez authentique !

5. IMPLIQUEZ-VOUS ! Soyez actif : tâchez d’être régulier et d’utiliser les média sociaux dès que vous le pouvez. Soyez “concentré” : vous pouvez parler de différents sujets, mais il est important de garder une ligne éditoriale claire. Faites participer et réagir vos fans / followers / lecteurs : sollicitez leurs avis, posez leur des questions, mettez en place des CTA (=Call To Action).

6. RETENEZ-VOUS. Sachez-vous mettre en retrait. Tout n’est pas bon à partager ! Ne soyez pas exhibitionniste ! Ne vous engagez pas dans des conversations sans issues. Ne vous plaignez pas de vos petits malheurs de la vie quotidienne. Ne demandez pas aux gens de devenir fan, de vous suivre sur Twitter ou de faire un faux témoignage. Ne « vampirisez » pas l’attention des gens ou ils finiront par vous délaisser : trop de posts, tue le post !

7. RESPECTEZ LE CADRE. Connaissez et évoluez dans les limites définies. C’est ce qui vous protège, vous, votre entreprise, ainsi que les personnes avec qui vous espérez-vous connecter. Demandez l’autorisation des clients et partenaires avant de mettre en avant des témoignages clients. Ne crachez pas sur vos concurrents, mettez plutôt en évidence vos points de différenciation et vos valeurs. Tout ce que vous publiez pourra se retourner contre vous. Internet a de la mémoire !

9. SOYEZ PATIENT & DANS LE TEMPO Prenez le temps d’évaluer le contexte avant de répondre. En cas de doute, recherchez la personne la plus qualifiée pour traiter le problème ou trouver une réponse qualifiée. Ne bousculez pas les journalistes et pensez contexte. Prenez le temps de découvrir les outils pour ne pas faire d’erreur et en apprivoiser les fonctionnalités. Ne soyez pas pressé : La mise en place d’un compte sur les M.S. suivi par une communauté active prend du temps.

10. FAITES LES COMPTES. Mesurer votre ROI (Retour sur investissement) et votre ROE (Retour sur Engagement) Qualifiez la qualité de reprise du message Ne confondez pas nombre et Qualité Sur les médias : mieux vaut avoir un média référent que x médias Sur le net : mieux vaut avoir peu de fans, mais qu’ils soient très actifs plutôt que beaucoup de « ventres mous » !

Chuck Brymer (Dirigeant de DDB Worldwide) « Ce qui rend les marques influentes n’est pas leur taille mais leur communauté » Chuck Brymer (Dirigeant de DDB Worldwide)

des bonnes pratiques à adopter sur les médias sociaux 1. EXPIMEZ VOUS & CONVERSEZ ! 2. PARTAGEZ DES CONTENUS A FORTE VALEUR AJOUTEE 3. PERSONNALISEZ VOTRE PRISE DE PAROLE 4. SOYEZ HONNETE 5. IMPLIQUEZ-VOUS ! 6. RETENEZ-VOUS ! 7. RESPECTEZ LE CADRE 8. RESTEZ POLIS 9. SOYEZ PATIENT & 10. FAITES LES COMPTES des bonnes pratiques à adopter sur les médias sociaux Top 10

Qu’avez-vous pensé de cette animation ? Donnez-lui une note sur l’application mobile d’EDO 2016 ! En complétant ce power point, veuillez utilise la police Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo UNIQUEMENT sur la première page.