II Opérations avec des vecteurs

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Exercice 4 Soient les points A( - 1 ; - 1 ), B( 2 ; - 2 ) et C( 0 ; 2 ) dans un repère orthonormé. 1°) Le triangle ABC est-il isocèle ? Équilatéral ?
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Exercice 3 : Soient A( - 2 ; 3 ), E( 7 ; 4 ) et D( 5 ; - 1 ) dans un repère ( U ; m ; n ). 1°) Déterminez le point C pour que le quadrilatère AEDC soit.
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Transcription de la présentation:

II Opérations avec des vecteurs 2°) Addition de deux vecteurs : On le note u + v u v Ddddd

II Opérations avec des vecteurs 2°) Addition de deux vecteurs : On le note u + v u v Méthode du bout à bout : le 2ème vecteur doit poursuivre le chemin commencé par le 1er : Ddddd

II Opérations avec des vecteurs 2°) Addition de deux vecteurs : On le note u + v u v Méthode du bout à bout : le 2ème vecteur doit poursuivre le chemin commencé par le 1er : Ddddd

II Opérations avec des vecteurs 2°) Addition de deux vecteurs : On le note u + v u v Méthode du bout à bout : le 2ème vecteur doit poursuivre le chemin commencé par le 1er : Ddddd

II Opérations avec des vecteurs 2°) Addition de deux vecteurs : On le note u + v u v Méthode du bout à bout : le 2ème vecteur doit poursuivre le chemin commencé par le 1er : le vecteur somme est le trajet global : Ddddd

II Opérations avec des vecteurs 2°) Addition de deux vecteurs : On le note u + v u v Méthode du bout à bout : le 2ème vecteur doit poursuivre le chemin commencé par le 1er : le vecteur somme est le trajet global : Ddddd

II Opérations avec des vecteurs 2°) Addition de deux vecteurs : On le note u + v u v Méthode du bout à bout : le 2ème vecteur doit poursuivre le chemin commencé par le 1er : C A B le vecteur somme est le trajet global : On en déduit la relation : Ddddd

II Opérations avec des vecteurs 2°) Addition de deux vecteurs : On le note u + v u v Méthode du bout à bout : le 2ème vecteur doit poursuivre le chemin commencé par le 1er : C A B le vecteur somme est le trajet global : On en déduit la relation : AB + BC = AC Ddddd

II Opérations avec des vecteurs 2°) Addition de deux vecteurs : On le note u + v u v Méthode du bout à bout : le 2ème vecteur doit poursuivre le chemin commencé par le 1er : C A B le vecteur somme est le trajet global : On en déduit la relation : AB + BC = AC dite « de Chasles » Ddddd

Méthode du parallélogramme : Avec les 2 vecteurs ( que l’on duplique ), on construit un parallélogramme. Le vecteur somme u + v est celui partant de l’origine commune des deux vecteurs u et v et se terminant à l’extrémité commune :

Méthode du parallélogramme : Avec les 2 vecteurs ( que l’on duplique ), on construit un parallélogramme. Le vecteur somme u + v est celui partant de l’origine commune des deux vecteurs u et v et se terminant à l’extrémité commune :

Méthode du parallélogramme : Avec les 2 vecteurs ( que l’on duplique ), on construit un parallélogramme. Le vecteur somme u + v est celui partant de l’origine commune des deux vecteurs u et v et se terminant à l’extrémité commune :

Méthode du parallélogramme : Avec les 2 vecteurs ( que l’on duplique ), on construit un parallélogramme. Le vecteur somme u + v est celui partant de l’origine commune des deux vecteurs u et v et se terminant à l’extrémité commune :

Méthode du parallélogramme : Avec les 2 vecteurs ( que l’on duplique ), on construit un parallélogramme. Le vecteur somme u + v est celui partant de l’origine commune des deux vecteurs u et v et se terminant à l’extrémité commune :

Méthode du parallélogramme : Remarque : la méthode du parallélogramme exécute … la méthode du …

Méthode du parallélogramme : Remarque : la méthode du parallélogramme exécute deux fois la méthode du bout à bout.

Méthode du parallélogramme : Remarque : la méthode du parallélogramme exécute deux fois la méthode du bout à bout, et nous permet d’en déduire : u + v =

Méthode du parallélogramme : Remarque : la méthode du parallélogramme exécute deux fois la méthode du bout à bout, et nous permet d’en déduire : u + v = v + u

Méthode du parallélogramme : Remarque : la méthode du parallélogramme exécute deux fois la méthode du bout à bout, et nous permet d’en déduire : u + v = v + u On parle de commutativité de l’addition dans les vecteurs.

Méthode du parallélogramme : Remarque : la méthode du parallélogramme exécute deux fois la méthode du bout à bout, et nous permet d’en déduire : u + v = v + u On parle de commutativité de l’addition dans les vecteurs. Avantage de la méthode du bout à bout : en faire 2 fois moins !

Méthode du parallélogramme : Remarque : la méthode du parallélogramme exécute deux fois la méthode du bout à bout, et nous permet d’en déduire : u + v = v + u Avantage de la méthode du bout à bout : en faire 2 fois moins ! Et pouvoir mettre plus de 2 vecteurs bout à bout, alors que l’on ne peut faire un parallélogramme qu’avec 2 vecteurs ! + = ?

Méthode du parallélogramme : u + v + w Avantage de la méthode du bout à bout : en faire 2 fois moins ! Et pouvoir mettre plus de 2 vecteurs bout à bout, alors que l’on ne peut faire un parallélogramme qu’avec 2 vecteurs ! + = ?

3°) Propriétés : ( u + v ) + w =

2°) Propriétés : ( u + v ) + w = u + ( v + w ) on parle de l’associativité de l’addition dans les vecteurs.

2°) Propriétés : ( u + v ) + w = u + ( v + w ) u v w

2°) Propriétés : ( u + v ) + w = u + ( v + w ) u v w

2°) Propriétés : ( u + v ) + w = u + ( v + w ) u v w

2°) Propriétés : ( u + v ) + w = u + ( v + w ) u v w

2°) Propriétés : ( u + v ) + w = u + ( v + w ) u v w

2°) Propriétés : ( u + v ) + w = u + ( v + w ) u v w

2°) Propriétés : ( u + v ) + w = u + ( v + w ) u v w

2°) Propriétés : ( u + v ) + w = u + ( v + w ) cela correspond au même trajet global AB en passant par 2 points intermédiaires différents : A C AB = AD + DB relation de Chasles D B AB = AC + CB relation de Chasles

2°) Propriétés : k ( u + v ) =

2°) Propriétés : k ( u + v ) = ( k u ) + ( k v ) on peut parler de développement / factorisation.

2°) Propriétés : k ( u + v ) = ( k u ) + ( k v ) u v

2°) Propriétés : k ( u + v ) = ( k u ) + ( k v ) u v u + v

2°) Propriétés : k ( u + v ) = ( k u ) + ( k v ) u v u + v k ( u + v ) exemple avec k = 2

2°) Propriétés : k ( u + v ) = ( k u ) + ( k v ) u v u + v k ( u + v ) exemple avec k = 2

2°) Propriétés : k ( u + v ) = ( k u ) + ( k v ) u v u + v k ( u + v ) exemple avec k = 2

2°) Propriétés : k ( u + v ) = ( k u ) + ( k v ) u v u + v k ( u + v ) exemple avec k = 2

2°) Propriétés : k ( u + v ) = ( k u ) + ( k v ) qui correspond à la figure : k ( u + v ) u + v k v v u k u

2°) Propriétés : k ( u + v ) = ( k u ) + ( k v ) qui correspond à une figure de Thalès : k ( u + v ) u + v k v v u k u

2°) Propriétés : k ( u + v ) = ( k u ) + ( k v ) qui correspond à une figure de Thalès : k ( u + v ) u + v k v v u k u car v et k v ont même direction, donc nous avons bien 2 droites parallèles !

( k + k’ ) u = .

( k + k’ ) u = ( k u ) + ( k’ u ) développement / factorisation … exemple avec k = 2 et k’ = 3

( k + k’ ) u = ( k u ) + ( k’ u ) u ( 2 + 3 ) u exemple avec k = 2 et k’ = 3

( k + k’ ) u = ( k u ) + ( k’ u ) u ( 2 + 3 ) u 2 u exemple avec k = 2 et k’ = 3

( k + k’ ) u = ( k u ) + ( k’ u ) u ( 2 + 3 ) u 2 u 3 u exemple avec k = 2 et k’ = 3

4°) Soustraction de deux vecteurs : On la note u – v Il est défini par : u – v = u + ( - v ) - v étant l’opposé du vecteur v.

3°) Soustraction de deux vecteurs : On la note u – v Il est défini par : u – v = u + ( - v ) u v - v étant l’opposé du vecteur v.

3°) Soustraction de deux vecteurs : On la note u – v Il est défini par : u – v = u + ( - v ) u v - v étant l’opposé du vecteur v. - v

3°) Soustraction de deux vecteurs : On la note u – v Il est défini par : u – v = u + ( - v ) u v v étant l’opposé du vecteur v. - v u - v

3°) Soustraction de deux vecteurs : On la note u – v Il est défini par : u – v = u + ( - v ) u v v étant l’opposé du vecteur v. - v Remarque : u – v n’est pas le 3ème côté d’un triangle formé avec u et v u - v

3°) Soustraction de deux vecteurs : On la note u – v Il est défini par : u – v = u + ( - v ) u v v étant l’opposé du vecteur v. - v Remarque : u – v n’est pas le 3ème côté d’un triangle formé avec u et v u - v et n’a aucun rapport avec u + v

Application : simplifiez l’expression 3 AB – 2 CA + CB – 5 AC .

Application : simplifiez l’expression 3 AB – 2 CA + CB – 5 AC = 3 AB - 2 CA + CB + 5 CA opposé – CA = AC =

Application : simplifiez l’expression 3 AB – 2 CA + CB – 5 AC = 3 AB - 2 CA + CB + 5 CA opposé – CA = AC = 3 AB + CB + 5 CA – 2 CA commutativité u + v = v + u

Application : simplifiez l’expression 3 AB – 2 CA + CB – 5 AC = 3 AB - 2 CA + CB + 5 CA opposé – CA = AC = 3 AB + CB + 5 CA – 2 CA commutativité u + v = v + u = 3 AB + CB + ( 5 – 2 ) CA factorisation ku + kv = k ( u + v )

Application : simplifiez l’expression 3 AB – 2 CA + CB – 5 AC = 3 AB - 2 CA + CB + 5 CA opposé – CA = AC = 3 AB + CB + 5 CA – 2 CA commutativité u + v = v + u = 3 AB + CB + ( 5 – 2 ) CA factorisation ku + kv = k ( u + v ) = 3 AB + CB + 3 CA

Application : simplifiez l’expression 3 AB – 2 CA + CB – 5 AC = 3 AB - 2 CA + CB + 5 CA opposé – CA = AC = 3 AB + CB + 5 CA – 2 CA commutativité u + v = v + u = 3 AB + CB + ( 5 – 2 ) CA factorisation ku + kv = k ( u + v ) = 3 AB + CB + 3 CA = 3 CA + 3 AB + CB commutativité

Application : simplifiez l’expression 3 AB – 2 CA + CB – 5 AC = 3 AB - 2 CA + CB + 5 CA opposé – CA = AC = 3 AB + CB + 5 CA – 2 CA commutativité u + v = v + u = 3 AB + CB + ( 5 – 2 ) CA factorisation ku + kv = k ( u + v ) = 3 AB + CB + 3 CA = 3 CA + 3 AB + CB commutativité = 3 ( CA + AB ) + CB factorisation

Application : simplifiez l’expression 3 AB – 2 CA + CB – 5 AC = 3 AB - 2 CA + CB + 5 CA opposé – CA = AC = 3 AB + CB + 5 CA – 2 CA commutativité u + v = v + u = 3 AB + CB + ( 5 – 2 ) CA factorisation ku + kv = k ( u + v ) = 3 AB + CB + 3 CA = 3 CA + 3 AB + CB commutativité = 3 ( CA + AB ) + CB factorisation = 3 CB + CB relation de Chasles

Application : simplifiez l’expression 3 AB – 2 CA + CB – 5 AC = 3 AB - 2 CA + CB + 5 CA opposé – CA = AC = 3 AB + CB + 5 CA – 2 CA commutativité u + v = v + u = 3 AB + CB + ( 5 – 2 ) CA factorisation ku + kv = k ( u + v ) = 3 AB + CB + 3 CA = 3 CA + 3 AB + CB commutativité = 3 ( CA + AB ) + CB factorisation = 3 CB + CB relation de Chasles = ( 3 + 1 ) CB = 4 CB factorisation

Exercice : Démontrez que si AB = CD alors AC = BD 1ère méthode : connaissances de collège avec celles du lycée 2ème méthode : connaissances du lycée

Exercice : Démontrez que si AB = CD alors AC = BD 1ère méthode : connaissances de collège avec celles du lycée AB = CD ABDC est un parallélogramme [AC] et [BD] sont deux A B côtés parallèles et de mêmes longueurs AC = BD C D 2ème méthode : connaissances du lycée

Exercice : Démontrez que si AB = CD alors AC = BD 1ère méthode : connaissances de collège avec celles du lycée AB = CD ABDC est un parallélogramme [AC] et [BD] sont deux A B côtés parallèles et de mêmes longueurs AC = BD C D 2ème méthode : connaissances du lycée AB = CD A … + …B = C … + …D

Exercice : Démontrez que si AB = CD alors AC = BD 1ère méthode : connaissances de collège avec celles du lycée AB = CD ABDC est un parallélogramme [AC] et [BD] sont deux A B côtés parallèles et de mêmes longueurs AC = BD C D 2ème méthode : connaissances du lycée AB = CD AC + CB = CB + BD relations de Chasles

Exercice : Démontrez que si AB = CD alors AC = BD 1ère méthode : connaissances de collège avec celles du lycée AB = CD ABDC est un parallélogramme [AC] et [BD] sont deux A B côtés parallèles et de mêmes longueurs AC = BD C D 2ème méthode : connaissances du lycée AB = CD AC + CB = CB + BD relations de Chasles AC = CB + BD - CB

Exercice : Démontrez que si AB = CD alors AC = BD 1ère méthode : connaissances de collège avec celles du lycée AB = CD ABDC est un parallélogramme [AC] et [BD] sont deux A B côtés parallèles et de mêmes longueurs AC = BD C D 2ème méthode : connaissances du lycée AB = CD AC + CB = CB + BD relations de Chasles AC = CB + BD - CB AC = BD