Cristina Bianca POCOL Zoubir SAHLI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Les PPP Un outil… rien de plus! 33 e Congrès de lASDEQ Mathieu LABERGE, M.Sc. Économiste.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Produits locaux typiques de qualité
L’AREPO, Association des Régions Européennes des Produits d’Origine
Limportance économique et sociale de la protection des IG Frédéric Brand, Service romand de vulgarisation agricole (SRVA), Lausanne.
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
LE BAOBAB I- HISTORIQUE Création: décembre 1998 Reconnaissance officielle: 23 Mai 2000.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Expérience du LMD à l’Univ. de Constantine Témoignage
Accès aux ARV dans les pays à Ressource limitées: aspects économique Mamadou CAMARA Maître de conférences en économie CEPN –Université de Paris 13.
LA QUALITE OBJECTIFS: Bac pro BIT 3 ans
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
Processus sociaux et politiques Valorisation agriculture au travers du développement local Superposition agriculture – territoire Rôle produits agricoles,
Séminaire FAO-Ministère Agriculture Maroc
Les Produits de Qualité Liée à l’Origine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the.
Sommaire : Partie 1 : Le marché bio -Quest ce que le « marché bio » ? -Quels produits pour le marché bio ? Quelle place occupe-t-il dans le marché économique.
Les Produits de Qualité Liée à l’Origine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the.
Section II : L’origine des produits
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
BIENVENUE AU CENTRE EUROPEEN DE FORMATION & CONSEIL MEDICAL.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Sèminaire Terroirs - Antalya, 15 – 19 décembre 2010 Linterprofession pour la governance de filières de productions à appellation officielle de la qualité
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003 Jacky GANRY
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
Le 13 juin 2005 ANALYSE DE LENVIRONNEMENT DE LA POLITIQUE RÉGISSANT LES DOCUMENTAIRES.
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec lorigine dans le système alimentaire 15 mai Aperçu.
Normalisation Certification
La qualité des produits alimentaires
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
Séminaire international « les produits de terroir, les indications géographiques et le développement local durable des pays méditerranéens » avril.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Situation de départ Construction Agriculture.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
En France et en Europe, ces logos permettent de reconnaître des produits qui bénéficient d’un signe officiel de qualité et de l’origine Ils sont une garantie.
Indications géographiques et dynamiques de développement territorial: Le difficile passage des coordinations tacites aux démarches collectives de valorisation.
Le chocolat dans tous ses états Le chocolat est consommé sous diverses formes en toutes occasions, à tout âge et par toutes catégories sociales confondues.
La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)
PANORAMA DES PRINCIPAUX REFERENTIELS DU MARCHE AGRO-ALIMENTAIRE
Les labels et les appelations
La protection des noms d’Indications géographiques aspects internationaux OMPI 6 décembre 2013.
1 OMPI Liban mai 2005 L'utilisation des indications géographiques dans la stratégie de commercialisation collective Association suisse pour la promotion.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Système de Management des Organismes de Réglementation et le.
the Americas / Migración en Américas Bulletin de nouvelles sur la migration dans les Amériques Programme de migration et de développement.
Comment devenir un citoyen responsable face aux choix des aliments ?
Le LABEL ROUGE dans la Filière Porcine Française
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
De l’agriculture périurbaine à l’agriculture urbaine multifonctionnelle. Le cas des produits alimentaires locaux Anthopoulou Théodosia Université de Panteion-
REFORME DE LA POLITIQUE DE QUALITE AREV – CHAMPAGNE 17 AVRIL
Population et peuplement
LADHARI Safa & AZZEZ Samia
Politique laitière de l'UE
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
Transcription de la présentation:

L’importance des produits de terroir en Roumanie en contexte Européen : Cas du miel Cristina Bianca POCOL Zoubir SAHLI Université de Science Agricoles et Médicine Vétérinaire de Cluj Napoca, 3-5, rue Mănăştur, 400372, Cluj-Napoca, Roumania, jp_cristina@yahoo.com Université Saad Dahleb de Blida, Faculté Agrovétérinaire, Departement d'Agronomie, Route Soumaa, Blida, Algérie, z_sahli@hotmail.com

La promotion des produits de terroir peut apporter des bénéfices considérables à l’économie rurale d'un pays à fort potentiel agricole comme la Roumanie Conséquences : l’augmentation des revenus des agriculteurs et la réduction des flux migratoires en direction des espaces urbains et de l’étranger

En Roumanie, le système de qualification et de protection des produits agricoles et denrées alimentaires de terroir est régi dans le cadre législatif roumain par l’Ordre No. 690/2004 du Ministère d’Agriculture et du Développement Rural. La législation définit les produits de terroir comme des produits obtenus à partir de matières premières traditionnelles, présentant une composition traditionnelle ou un mode de production qui fait référence à un processus de production traditionnel. L’attestation des produits de terroir signifie la reconnaissance de la "traditionnalité" des produits, par l’enregistrement dans le Registre d’attestation des produits de terroir.

Le groupe de producteurs/processateurs prépare la documentation L’organisme Roumain privé d’attestation vérifie du point de vue technique la documentation et sollicite des renseignements supplémentaires (30 jours) Publication de la documentation sur le site du Ministère d’Agriculture et du Dévelopment Rural Roumain Période d’objections (60 jours) Enregistrement de l'IGP ou l'AOP et obtention de la protection au niveau national Transmission de la documentation à la Comission Européenne Examen par les services de la CE Commision Première publication au Journal Officiel Enregistrement

La formation du cadre législatif a été cependant tardive par rapport aux autres pays européens. Le début du processus d’attestation l'a été en 2005 en Roumanie, alors qu'il a été effectif en 2000 en Italie, en 2005 eu Autriche et en 1998 en Hongrie. Mais la Roumanie occupe la deuxième place en Europe selon le nombre de produits attestés,

Cas particulier : Pour la promotion du miel à signe officiel de qualité Les différentes types de miel produits en Roumanie pourraient être qualifiés et attestés comme produits de terroir pouvant acquérir un signe de qualité (IGP ou AOP) Deux références qualité qui caractérisent le miel de Roumanie : le caractère bio et naturel et le caractère thérapeutique; il faudrait ajouter à cela le goût et la saveur qui constituent la typicité du produit et sa réputation culturelle et historique

L’initiative d’attester le miel comme produit de terroir peut être mieux valorisée dans un contexte de flux migratoires intenses enregistrés au cours de la dernière période en Roumanie. Pour une certaine catégorie d'émigrés en Europe – notamment celle ayant un niveau de vie moyen – il est donc possible pour elle de chercher à consommer des produits typiques ayant une origine roumaine et une indication contrôlée et protégée, grâce notamment aux effets d'imitation.

Les conditions de réussite seraient cependant des conditions institutionnelles et organisationnelles avant d'être des conditions techniques et financières. Elles doivent s'inscrire dans une véritable politique agricole et rurale ayant des objectifs clairs en matière de développement des filières de produits de terroir comme la filière "miel de qualité".