Cartographie d’une compétence système et

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Advertisements

Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir.
Les centres d’intérêts Objectifs pédagogiques Structure d’une séquence pédagogique Elaboration de la progression pédagogique.
Fiche métier anager de rayon Animer et organiser le commerce de ses rayons et le travail de son équipe pour satisfaire les clients et atteindre.
LE DEVELOPPEMENT AUTREMENT
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Clés de lecture - important
Profil et compétences clés d’une compétence système
POSTE A POURVOIR Chef de projet SID Cadre d’emploi et filière
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Cours MGL 847 Amélioration des processus
ACTIVITÉS MENTALES ET COMPÉTENCES AU LYCÉE
Les axes directeurs de la rénovation
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION S.I. Sciences de l’Ingénieur
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
L’ organization comme fonction de gestion
Marketing opérationnel et stratégique
Informatique et Sciences du Numérique
Socle commun et livret personnel de compétences
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Brief de présentation.
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
ORGANISATION DE L’ENTREPRISE PASSAGE DE L’APPROCHE « VERTICALE » A L’APPROCHE PROCESSUS.
Socle commun et livret personnel de compétences
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
La stratégie pédagogique en
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Conception des SIG Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle.
Plan d'urbanisation Version / 02 / Nov Mai 2013 Passation des marchés Sommaire Une vision unifiée de l'urbanisation et de l'approche.
3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour.
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
Mercredi 28 mars 2018 Lycée Jeanne d’Arc, Rouen
Le portfolio Outil d’évaluation
COPIL EAUFRANCE Anne Macaire
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Socle commun et livret personnel de compétences
17 mars 2015.
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
Socle commun et livret personnel de compétences
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
LA CONCEPTION ET L ’AMÉLIORATIOND’UN SYSTÈME DE PRODUCTION SÉANCE 2 GOP.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
Eléments de la démarche design
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
PAF Guillaume Martin - Fabrice Cizeron - Xavier Roulot
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Transcription de la présentation:

Cartographie d’une compétence système et Suggestion de définition des compétences (Propositions réalisées à partir du travail du comité de pilotage)

Cartographie – comité de pilotage Mai 2007

1 – L’approche système L’approche système nécessite 3 types de compétence où, approche globale et poly compétence sont les capacités transversales clés : Une compétence en conceptualisation Pouvoir conceptualiser requiert des capacités d’abstraction et de synthèse. La conceptualisation permet de concevoir, modéliser le système et son architecture, de pouvoir appréhender la complexité, d’évaluer les contraintes, de pouvoir prendre du recul, de raisonner sans comprendre les détails. Une compétence en structuration La structuration permet de construire, structurer l’architecture du système, de le configurer, de concevoir les moyens d’intégrer tout en évaluant les risques et en visant la cohérence globale d’ensemble. Une compétence dans l’exécution et la réalisation c’est-à-dire dans la mise en œuvre des processus de construction du système. Il s’agit de conceptualiser les interfaces, voir les interactions et gérer l’hétérogénéité. Mai 2007

2 – Gestion et management de projet Une approche système globale est indispensable dans la gestion et le management de projet. Gestion de projet : Une vision globale s’impose dans la gestion de projet, permettant de - mettre en œuvre la stratégie (donner une direction en fonction des paramètres propres du projet et en fonction d’une volonté commerciale par rapport à un marché donné), - coordonner les différentes activités et les différentes étapes du cycle de vie du projet, - gérer les exigences (faire les liens avec les exigences internes et les exigences du client), - faire des synthèses pour garder le cap, - planifier pour gérer en temps réel le projet, - assurer un suivi des activités et de gérer les écarts éventuels par rapport au plan établi. Mai 2007

2 – Gestion et management de projet (suite) Le management technique : Avant toute chose, il faut concevoir le système en identifiant le besoin client pour ensuite proposer une solution. Ensuite, il s’agira alors de procéder à la conception fonctionnelle la plus appropriée pour satisfaire les exigences du système, élaborer une décomposition fonctionnelle (qui évite les recoupements et permet de gagner en efficacité d’équipe), d’allouer des spécifications et de gérer les interfaces (interfaces techniques et d’équipe sachant que les contraintes sont davantage dans les interfaces techniques), arbitrer entre 2 solutions différentes qui apportent des contributions différentes au projet (celle la moins coûteuse ou celle la plus optimale selon les besoins), veiller à la cohérence de l’ensemble. Le management d’équipe : Le management d’équipe suppose de faire comprendre l’objectif du système, d’écouter ses collaborateurs, et d’animer l’organisation du projet système. Mai 2007

3 – Socles techniques et méthodologiques De solides connaissances techniques et des socles méthodologiques sont indispensables pour accompagner le projet dans son cycle de vie. Compétences techniques : Connaissances techniques des domaines nécessaires à un produit. Connaissances favorisant l’approche système dans un des domaines suivants : génie des procédés, automatique, production, signaux et statistiques, génie logiciel. Compétences méthodologiques : Les méthodologies définissent les démarches techniques de réalisation des activités Conception architecturale, fonctionnelle, globale et éco-conception. Modélisation analytique, modélisation hétérogène et modélisation statistique. Intégration et optimisation Simulation et prototypage Évaluation (validation, fiabilité, test) : évaluation technique, évaluation système (entre le système et le client), évaluation des usages et évaluation des comportements Capitalisation des savoirs (expertise) et de l’expérience La mise en œuvre de ces méthodologies s’appuient sur un large éventail d’outils. Mai 2007

4 -L’aptitude à l’innovation La capacité d’innovation dans un projet système est la capacité d’intégrer une technologie ou plusieurs technologies nouvelles dans un système établi. Le projet système implique d’envisager son évolution dans sa globalité. Il sera donc nécessaire d’évaluer l’impact de toute innovation sur le système. L’aptitude à l’innovation suppose de : être imaginatif, créatif et savoir aussi susciter la créativité chez ses collègues. pouvoir utiliser son expérience ; la capacité à mettre en œuvre des solutions de contournement; être dans l’action, ne pas hésiter prendre le pari, être libre, audacieux, obstiné. avoir le goût des ruptures technologiques. d’être au croisement des cultures. rencontre avec le marché Mai 2007

5 – Aptitudes personnelles Une compétence système requière certaines aptitudes personnelles qui ont toutes pour point commun une grande capacité d’adaptation Capacités cognitives Les processus mentaux de perception et de raisonnement exigés pour une compétence système sont des capacités d’abstraction, d’analyse, de synthèse. Il faut être rigoureux, méthodique, réaliste, savoir utiliser son expérience des métiers et des problèmes . Capacités relationnelles Il faut disposer d’une grande aptitude en communication pour être en interface avec le client, être à l’écoute de son besoin, être à l’écoute de l’environnement et des contraintes, avoir de l’impact et être collaboratif afin de construire un esprit et une cohésion dynamique d’équipe indispensables pour être opérationnels dans les différentes étapes du projet. Ouverture d’esprit L’ouverture d’esprit est essentielle. Elle suppose d’être curieux, d’avoir une bonne culture générale, d’être généraliste. Ces qualités favorisent l’approche globale indispensable à une compétence système. Mai 2007