L’accrochage scolaire Centre Scolaire Saint-Joseph-Notre-Dame de Jumet
« Nos « mauvais élèves » ne viennent jamais seuls à l’école « Nos « mauvais élèves » ne viennent jamais seuls à l’école. C’est un oignon qui entre dans la classe : quelques couches de chagrin, de peur, d’inquiétude, de rancœur, de colère, d’envies inassouvies, de renoncement furieux, de présent menaçant, de futur condamné. Regardez, les voilà qui arrivent, leur corps en devenir et leur famille dans leur sac à dos. Le cours ne peut vraiment commencer qu’une fois le fardeau posé à terre et l’oignon épluché ». Daniel Pennac
Présentation de l’école Spécificités de l’école Encadrement différencié de type 2. Public différent. Problématiques multiples. Actions ciblées pour aider les élèves en difficultés. Nos priorités Donner l’envie de venir à l’école. Donner du sens aux apprentissages. Encadrer au quotidien. Anticiper le décrochage scolaire. Créer du lien entre l’école, le domicile,… Instaurer un climat d’accueil, de respect, de confiance dans l’école. Responsabiliser et valoriser les élèves.
Identité et appartenance à l’école L’accrochage scolaire Pédagogique L’accrochage scolaire Présence à l’école Relationnel
Coaching Accrochage pédagogique / relationnel Pour qui ? Les élèves de 2e ayant (ayant eu) des difficultés. Objectif ? Aider l’élève individuellement (motivation – Apprentissages/remédiations – Remise en ordre – Orientation). Quand ? Pendant et hors des heures de cours. Qui ? Une équipe de quatre professeurs.
Coaching éducatif Pour qui ? Tout élève de l’école présentant un mal être par rapport à lui-même, au travail, aux autres, … Objectif ? Apporter une aide et une confiance dans l’école. Prendre le temps d’écouter et de comprendre l’élève individuellement et sur le long terme. Quand ? Pendant et hors des heures de cours. Qui ? Une éducatrice.
Accrochage pédagogique Estime de soi (2S) Cours de FLE Forum Pour qui ? Tous les élèves de 2S. Objectifs ? Aider l’élève à prendre confiance en lui, en ses compétences. Comment ? En travaillant par la pédagogie du projet et en intégrant dans la grille horaire le cours « projet personnel ». Qui ? Toute l’équipe pédagogique des 2S. Pour qui ? Tout élève ayant des difficultés en français. Objectif ? Remédier aux difficultés liées à la langue. Quand ? Le mercredi après-midi. Qui ? Un professeur de FLE. Pour qui ? Tout élève de l'école. Objectif ? Proposer une plateforme officielle d’échange (discussion – aide – documents supplémentaires, …) sur Internet sur laquelle les professeurs peuvent interagir avec les élèves.
Accrochage pédagogique Bibliothèque Pour qui ? Tout élève de l'école. Objectif ? Sensibiliser les jeunes à la lecture et donc à la langue française. Comment ? Prêt de livres, animations, ateliers, concours, interventions extérieures. Qui ? La bibliothécaire, les enseignants et les éducateurs. Activités complémentaires Français – Langue – Mathématique Pour qui ? Tout élève du 1er degré. Objectif ? S’adapter aux besoins des élèves afin qu’ils puissent se dépasser dans des groupes plus restreints (prérequis – remédiation – dépassement). Comment ? Organisation des groupes selon des tests réalisés en début de 1ère par la logopède et ensuite sur base du conseil de guidance. Qui ? La logopède et les enseignants.
Présence à l’école Pour qui ? Tout élève de l'école. Objectif ? Faire en sorte que les élèves soient présents à l’école. Comment ? Relevé des présences par les professeurs et les éducateurs Appel ensuite aux parents. Intervention de l’assistante sociale auprès des parents après dix 1/2 jours d’absence. Intervention du PMS et d’organismes extérieurs (Rond-Point, SAJ,…). Qui ? Toute l’équipe éducative.
à une même école grâce à … Site Internet 100 J rhéto Sweats T-shirts Conseil d’élèves Activités de Noël Appartenir à une même école grâce à … Journée culturelle Voyages Projets d’élèves Chevetogne Journée sportive
conclusion Diminution des élèves sanctionnés au sein de l’école : Retenues Renvois 2012 2013 = 329 66 2013 2014 = 278 44 Augmentation de la participation et du nombre de projets réalisés par les élèves. Renforcement de la cohésion au sein des équipes de travail. Nécessité de travailler en équipes multidisciplinaires. Meilleure gestion de l’absentéisme. Anticipation par rapport aux conflits, aux difficultés. Personnes référentes (éducateur, titulaire, …).