L’accrochage scolaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Advertisements

17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Formation continue ACCUEIL DES PROFESSEURS STAGIAIRES Lundi 29 août Madame Anne-Marie MAIRE, directrice académique des services de l’éducation nationale.
Le manuel de survie de l'AVS en ULIS. SOMMAIRE Chapitre I) Grandes questions autour de l'ULIS Chapitre II) Recette de l'AVS Chapitre III) La fonction.
Séminaire du 9 octobre 2009 Marie-Claude Fanthou Direction générale de l’enseignement scolaire Les principes d’organisation pédagogique Nouvelles dispositions.
Collège Pierre de Ronsard Montmorency Réunion de présentation aux parents de CM2 Jeudi 12 mars h Bienvenue à toutes et à tous.
Mise en œuvre académique Réunion académique des DCIO Jeudi 22 septembre ARRAS 1.
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Classe découverte SKI :le rêve d’une école
F.I.L. Gestion des conflits: Médiation par les pairs
REUNION DE CLASSE XX DATE.
REUNION DE RENTREE JEUDI 15 SEPTEMBRE H00.
Première rentrée à l’école maternelle
BIENVENUE AU COLLEGE SAINTE MACRE
Bienvenue au Collège André- Marie Ampère de Lyon
Aide personnalisée en maternelle accompagnement des difficultés langagières animer un atelier de langage Annecy Est 24 novembre 2008.
Institut Sainte-Anne Son école maternelle.
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Rentrée 2005 Lycée Saint -Charles
L’application au service des parcours éducatifs
Bilan des partenaires Temps d’Activités Périscolaires
Réunion d’information
Service social en faveur des élèves
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
La 6ème à l’Institut Familial
LA MALLETTE DES PARENTS CP
B2I et TICE.
CAP APR LA CLASSE SANS NOTE
Collège Lezay Marnésia
Le Regroupement d’adaptation
Qu’est ce qu’un maitre E ?
Les aides présentes à l'école
Une école qui bouge pour un monde en mouvement
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Rentrée 2016 Rencontre avec les parents d’élèves de 6ème
AED Permettre aux parents de se réapproprier leur place
L'accompagnement personnalisé en classe de seconde
Réunion de parents septembre 2017 CLASSE école VILLE
APEL NOTRE DAME DE CLARTE
Réunion des directeurs Lundi 11 septembre 2017
Pourquoi un projet LVE- Sciences ?
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
L’évaluation à l'école maternelle
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Espace Ressources CPAS de Saint-Gilles
T.P.E. en 1ère S SI Présentation Lycée du Val de Saône TREVOUX.
TEMPS 1.3 – Horaire de collaboration
Ecole de la 2ème Chance CENTRE DE FORMATION.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
École La Sensée d’HEM-LENGLET
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Bilan d'étape sur la Refondation
La représentation parentale
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
RENTREE 2018 Collège Ubelka parents des élèves de 6ème
Collège Roumanille Année scolaire PROGRAMME DE RENTREE
Classe Cm1/Cm2 en résidence au collège Clotilde Vautier
ASSEMBLEE GENERALE 6è.
Préscolaire École du Bout-de-l'Isle
Intervenir pour Réussir
Pour faire connaissance…
Le conseil école-collège
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Présentation de l’APE
Transcription de la présentation:

L’accrochage scolaire Centre Scolaire Saint-Joseph-Notre-Dame de Jumet

« Nos « mauvais élèves » ne viennent jamais seuls à l’école « Nos « mauvais élèves » ne viennent jamais seuls à l’école. C’est un oignon qui entre dans la classe : quelques couches de chagrin, de peur, d’inquiétude, de rancœur, de colère, d’envies inassouvies, de renoncement furieux, de présent menaçant, de futur condamné. Regardez, les voilà qui arrivent, leur corps en devenir et leur famille dans leur sac à dos. Le cours ne peut vraiment commencer qu’une fois le fardeau posé à terre et l’oignon épluché ». Daniel Pennac

Présentation de l’école Spécificités de l’école Encadrement différencié de type 2. Public différent. Problématiques multiples. Actions ciblées pour aider les élèves en difficultés. Nos priorités Donner l’envie de venir à l’école. Donner du sens aux apprentissages. Encadrer au quotidien. Anticiper le décrochage scolaire. Créer du lien entre l’école, le domicile,… Instaurer un climat d’accueil, de respect, de confiance dans l’école. Responsabiliser et valoriser les élèves.

Identité et appartenance à l’école L’accrochage scolaire Pédagogique L’accrochage scolaire Présence à l’école Relationnel

Coaching Accrochage pédagogique / relationnel Pour qui ? Les élèves de 2e ayant (ayant eu) des difficultés. Objectif ? Aider l’élève individuellement (motivation – Apprentissages/remédiations – Remise en ordre – Orientation). Quand ? Pendant et hors des heures de cours. Qui ? Une équipe de quatre professeurs.

Coaching éducatif Pour qui ? Tout élève de l’école présentant un mal être par rapport à lui-même, au travail, aux autres, … Objectif ? Apporter une aide et une confiance dans l’école. Prendre le temps d’écouter et de comprendre l’élève individuellement et sur le long terme. Quand ? Pendant et hors des heures de cours. Qui ? Une éducatrice.

Accrochage pédagogique Estime de soi (2S) Cours de FLE Forum Pour qui ? Tous les élèves de 2S. Objectifs ? Aider l’élève à prendre confiance en lui, en ses compétences. Comment ? En travaillant par la pédagogie du projet et en intégrant dans la grille horaire le cours « projet personnel ». Qui ? Toute l’équipe pédagogique des 2S. Pour qui ? Tout élève ayant des difficultés en français. Objectif ? Remédier aux difficultés liées à la langue. Quand ? Le mercredi après-midi. Qui ? Un professeur de FLE. Pour qui ? Tout élève de l'école. Objectif ? Proposer une plateforme officielle d’échange (discussion – aide – documents supplémentaires, …) sur Internet sur laquelle les professeurs peuvent interagir avec les élèves.

Accrochage pédagogique Bibliothèque Pour qui ? Tout élève de l'école. Objectif ? Sensibiliser les jeunes à la lecture et donc à la langue française. Comment ? Prêt de livres, animations, ateliers, concours, interventions extérieures. Qui ? La bibliothécaire, les enseignants et les éducateurs. Activités complémentaires Français – Langue – Mathématique Pour qui ? Tout élève du 1er degré. Objectif ? S’adapter aux besoins des élèves afin qu’ils puissent se dépasser dans des groupes plus restreints (prérequis – remédiation – dépassement). Comment ? Organisation des groupes selon des tests réalisés en début de 1ère par la logopède et ensuite sur base du conseil de guidance. Qui ? La logopède et les enseignants.

Présence à l’école Pour qui ? Tout élève de l'école. Objectif ? Faire en sorte que les élèves soient présents à l’école. Comment ? Relevé des présences par les professeurs et les éducateurs  Appel ensuite aux parents. Intervention de l’assistante sociale auprès des parents après dix 1/2 jours d’absence. Intervention du PMS et d’organismes extérieurs (Rond-Point, SAJ,…). Qui ? Toute l’équipe éducative.

à une même école grâce à … Site Internet 100 J rhéto Sweats T-shirts Conseil d’élèves Activités de Noël Appartenir à une même école grâce à … Journée culturelle Voyages Projets d’élèves Chevetogne Journée sportive

conclusion Diminution des élèves sanctionnés au sein de l’école : Retenues Renvois 2012  2013 = 329 66 2013  2014 = 278 44 Augmentation de la participation et du nombre de projets réalisés par les élèves. Renforcement de la cohésion au sein des équipes de travail. Nécessité de travailler en équipes multidisciplinaires. Meilleure gestion de l’absentéisme. Anticipation par rapport aux conflits, aux difficultés. Personnes référentes (éducateur, titulaire, …).