Dispositif :16A0160345 - Module : 53814 D.A.F.P.E.N Dispositif :16A0160345 - Module : 53814 Collège Edouard LARTET, Gimont Vendredi 13 janvier 2017 L’évaluation des élèves à Besoins Educatifs Particuliers Julien Cordelois - Sophie Ségalowitch Lien réduit: lc.cx/JS3F
Mon évaluation n'a pas de sens ou n'a pas lieu d'être. TACHE DEMANDEE: Opérations que l'on souhaite évaluer Opérations qui font barrière ou frein ADAPTATIONS pour "contourner la barrière« et faire en sorte que l’élève n’ai pas à passer par cette opération Opérations nécessaires pour réaliser la tâche Je ne change rien. Je réfléchis à des adaptations qui permettent de "contourner la barrière". Mon évaluation n'a pas de sens ou n'a pas lieu d'être.
Les diapositives suivantes proposent des questions soumises à la discussion L’évaluation des élèves à Besoins Educatifs Particuliers
Il est fréquent que des adaptations pédagogiques soient mises en place lors des séances et des évaluations formatives mais pas lors des évaluations sommatives par « d’égalité »
Est-on toujours au clair avec ce qu’on évalue réellement?
Un élève ayant une adaptation pédagogique peut-il avoir 20/20?
La médiatisation de la consigne prend de plus en plus de valeur afin que la réception de ce qu’il y a à faire soit facilitée.
Est-ce qu’un élève qui a un trouble reconnu, et, qui a un étayage sur ce trouble, peut/ à le droit d’avoir la même note qu’un élève sans trouble et sans étayage?
Il n’est aujourd’hui plus possible d’évaluer uniquement sa discipline Il n’est aujourd’hui plus possible d’évaluer uniquement sa discipline. Chaque évaluation se devrait d’intégrer la part méthodologique, voire sociale qui permet de mettre en œuvre la compétence visée.
Evaluer sous une forme exactement identique à ce qui a été travaillé en classe est-il possible, souhaitable, démagogique?
L’élève à BEP doit être formé à l’évaluation. La méthode avec laquelle, il s’organise, son fonctionnement face à la consigne et l’énonciation de son besoin de différenciation ou de remédiation sont des apprentissages.
Versant enseignant: Comment améliorer l’efficience des pratiques en terme de correction et de passation d’épreuves pour s’économiser et rediriger l’énergie préservée?
La réussite à l’évaluation sommative est dépendante de ce qui a été fait avant, lors des phases d’apprentissage, mais également de la manière dont est pensée l’évaluation formative (de façon longitudinale) La méthode de travail et l’acculturation par le formatif permet d’amener tous les élèves à l’évaluation (dispositifs inclusifs, progressifs)
Dans le cadre d’un travail par compétence, on pourrait s’attendre à ce que ce soit l’élève lui-même qui demande à être évaluer.
Comment adapter les évaluations pour que cela profite à l’ensemble des élèves, y compris ceux fragile dans les apprentissages? Quels bénéfices pour l’enseignant?