L’évaluation au service des apprentissages 1

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Transcription de la présentation:

L’évaluation au service des apprentissages 1 Formation initiale complémentaire – année 2016/2017 L’évaluation au service des apprentissages 1 14 Décembre Tamara Rollinde de Beaumont - Yanick Clément 19 octobre - T. Rollinde de Beaumont

Programme Évaluer, qu’est-ce que c’est ? Que nous disent les instructions officielles? Le nouveau socle de connaissances, de compétences et de culture. En pratique… Les différents types d’évaluation. Bilan. En pratique… Concevoir une évaluation diagnostique. Vers l’évaluation constructive… En pratique… Concevoir une évaluation constructive pour : mener une démarche scientifique, résoudre un problème. Quel suivi annuel et pluri annuel ? L’évaluation des compétences et le DNB.

Évaluer, qu’est-ce que c’est ? Quand ? Comment ? Post it Pourquoi ? Pour qui ? 19 octobre - T. Rollinde de Beaumont

Évaluer, qu’est-ce que c’est ? EVALUER permet d’apporter des réponses pédagogiques adaptées aux besoins particuliers des élèves et de viser les compétences attendues. Évaluer, c’est donner de la valeur. Une évaluation est constructive et toujours bienveillante. Evaluer est un acte différent de celui de noter. Le "socle commun de connaissances, de compétences et de culture » identifie les connaissances et les compétences à acquérir nécessaires à la réussite de la scolarité de l’élève, de sa vie d'individu et de futur citoyen.

Que nous disent les instructions officielles Que nous disent les instructions officielles? D’après le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation - arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013 Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves En situation d'apprentissage, repérer les difficultés des élèves afin mieux assurer la progression des apprentissages. Construire et utiliser des outils permettant l'évaluation des besoins, des progrès et du degré d'acquisition des savoirs et des compétences. Analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis. Faire comprendre aux élèves les principes de l'évaluation afin de développer leurs capacités d'auto-évaluation. Communiquer aux élèves et aux parents les résultats attendus au regard des objectifs et des repères contenus dans les programmes. Inscrire l'évaluation des progrès et des acquis des élèves dans une perspective de réussite de leur projet d'orientation. Evaluation formative Critère de réussite Indicateurs de réussite grille critériées Barème curseur Suivi et analyse de l’évolution de l’élève Rendre l’élève conscient et acteur de ses progrès --> évaluation contrive Que nous disent les instructions officielles? Au lycée Les dimensions diagnostique, formative et sommative en termes de connaissances, de capacités et d’attitudes ont chacune leur utilité. Choisir des supports pertinents L’évaluation formative l’évaluation sommative Favoriser les activités pratiques individuelles Evaluer les acquisitions des compétences techniques et expérimentales la capacité à communiquer à l’oral est à renforcer. Valoriser (estime de soi) et orienter 19 octobre - T. Rollinde de Beaumont

Le nouveau socle de connaissances, de compétences et de culture Les acquis des élèves dans chacun des domaines de formation sont évalués au cours de la scolarité sur la base des connaissances et compétences attendues à la fin des cycles 2,3 et 4, telles qu'elles sont fixées par les programmes d'enseignement. Le niveau de maîtrise de chacune des composantes du premier domaine et de chacun des quatre autres domaines du socle commun est évalué à la fin de chaque cycle selon une échelle de référence qui comprend quatre échelons ainsi désignés : 1. "Maîtrise insuffisante". 2. "Maîtrise fragile". 3. "Maîtrise satisfaisante". 4. "Très bonne maîtrise" . Un domaine ou une composante du premier domaine du socle commun est maîtrisé(e) à compter de l'échelon 3 de l'échelle de référence appliquée au cycle 4. Extrait du code de l'éducation, articles D.122-1 à D.122-3, modifiés par le décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=E6D4E7791578990B7FB0EB814AF13FEB.tpdila10v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006166882&cidTexte=LEGITEXT000006071191&dateTexte=20160901La maîtrise du socle commun « Art. D. 122-2. - « Les objectifs de connaissances et de compétences de chaque domaine de formation et la contribution de chaque discipline ou enseignement à ces domaines sont déclinés dans les programmes d'enseignement prévus à l'article L. 311-1 et suivants. » « Art. D. 122-3. - Les acquis des élèves dans chacun des domaines de formation sont évalués au cours de la scolarité sur la base des connaissances et compétences attendues à la fin des cycles 2, 3 et 4, telles qu'elles sont fixées par les programmes d'enseignement. (…) « L'acquisition et la maîtrise de chacun de ces domaines ne peuvent être compensées par celles d'un autre domaine. Les quatre composantes du premier domaine, mentionnées dans l'alinéa ci-dessus, ne peuvent être compensées entre elles. « En fin de cycle 4, le diplôme national du brevet atteste la maîtrise du socle commun. » 19 octobre - T. Rollinde de Beaumont

Le nouveau socle de connaissances, de compétences et de culture Compétence : aptitude à mobiliser des ressources pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexe ou inédite. Définition proposée en annexe au décret du 31/03/2015 - Les connaissances (savoirs) - Les capacités (équivalent de « savoir-faire ») - les attitudes (équivalent de « savoir-être ») Compétence: mobilisation de ressources variées (externe, interne), savoir agir. Dominique Rojat, IG SVT association :connaissances, capacités et attitudes transférable graduée en niveau de maîtrise s’acquiert progressivement s’évalue mais ne se note pas des tâches et des situations complexes à l’école puis dans sa vie Les compétences ne se construisent pas à travers des exercices d’application mais dans des tâches complexes : situations de recherche, problèmes ouverts, situations-problèmes défi, projet 19 octobre - T. Rollinde de Beaumont

En pratique… Les différents types d’évaluation Caractérisez les différentes évaluations proposées. (Quand? Pourquoi? Comment? Pour qui?) Travail par binôme. Documents et matériel à disposition : des exemples d’évaluation. Durée: 30 min. Production : tableau de synthèse à compléter. 19 octobre - T. Rollinde de Beaumont

En pratique… Les différents types d’évaluation Quand ? Comment? Pourquoi? Pour qui? Evaluation diagnostique Evaluation formative Evaluation sommative Evaluation certificative Situation déclenchante question ouverte… Débat Carte heuristique Déterminer et communiquer les critères de réussite Par le professeur et l’élève (auto évaluation) Vers l’évaluation constructive « Contrôle » de connaissances et compétences Transparence sur le contenu et la date Examen réglementé (structure, contenu, durée etc…) Validation par un diplôme

Quand ? Comment? Pourquoi? Pour qui? Evaluation diagnostique Evaluation formative Evaluation sommative Evaluation certificative Au début d’une séquence d’apprentissage Avant d’aborder une notion Situation déclenchante question ouverte… Débat Carte heuristique Faire le point sur les acquis, les représentations initiales Lacunes – obstacles Adapter son enseignement Pédagogie différenciée Le professeur Les élèves Au cours de l’apprentissage Déterminer et communiquer les critères de réussite Par le professeur et l’élève (auto évaluation) Evaluation formatrice Rendre les élèves conscients de leurs progressions et difficultés Intégrer une remédiation différenciée dans son enseignement Lié à une pédagogie de la réussite Une fois que les notions, capacités ou attitudes ont été travaillées En fin de séquence « Contrôle » de connaissances Mais aussi des capacités et attitudes; Transparence sur le contenu et la date Faire le point sur ce qui a été acquis ou non. Se positionner par rapport à une norme (classe, école cohorte etc..) Donner une note Les parents Les professeurs A la fin d’un cycle ou en contrôle continu Examen réglementé (structure, contenu, durée etc…) Validation par un diplôme Pour vérifier que l’élève satisfait aux exigences fixées par le référentiel et maîtrise les compétences attendues Le système éducatif La société…

En pratique… Concevoir une évaluation diagnostique Réaliser un diagnostic pour votre prochaine séquence : Anticiper les obstacles des élèves, leurs représentations initiales. Concevoir l’évaluation diagnostique. Déterminer ses modalités de mise en œuvre. Travail individuel. Durée: 20 min. Production : Poster.

Évaluation diagnostique Émergence des représentations initiales et des obstacles d'apprentissage En déduire une stratégie d'enseignement Retour sur ces représentations en fin de processus d’apprentissage Elle est relativement courte, n'est pas notée et peut se faire individuellement ou en groupe Levier de motivation Eventuellement scénarisée

Vers l’évaluation constructive… L’évaluation formatrice tend à rendre l’élève conscient et responsable de sa démarche, elle va vers une appropriation des objectifs du maître, une autogestion des erreurs, la maîtrise des outils utilisés et la planification de l’action. De ce fait, l’auto-évaluation devient une compétence primordiale à construire. D’après G. De Vecchi, Apprendre les élèves à apprendre le professeur élabore une démarche qui va permettre aux élèves: - De participer à l'identification des critères et indicateurs de réussite. - De s’autoévaluer.  Acquisition des compétences du socle

Vers l’évaluation constructive… Élève Développer l’autonomie - Connaissance des modalités d’évaluation. - L’erreur est dédramatisée. - Il est acteur de ses apprentissages. Professeur Créer un cadre propice - Construire un enseignement spiralaire. - Développer des outils pour évaluer. - Diversifier ses postures.  Concevoir des situations d’apprentissage

En pratique… Concevoir une évaluation constructive pour : mener une démarche scientifique, résoudre un problème. Elaborer une évaluation formative ancrée dans une situation d’apprentissage. Définir 4 niveaux de progressivité pour la compétence ciblée. Élaborer l’outil d’évaluation. Déterminer la situation d’apprentissage. Vous travaillerez au choix sur une des compétences suivantes dans la continuité de l’une de vos deux évaluations diagnostiques : s’interroger sur les causes d’un phénomène ; élaborer des hypothèses ; valider ou invalider une hypothèse ; argumenter de façon pertinente à partir d’informations triées et sélectionnées. Travail en binôme. Durée: 45min. Ressource : Outil d’aide à la réflexion des équipes pédagogiques pour concevoir la progressivité des apprentissages. Repères de progressivité des compétences travaillées. Production : numérique.

EXEMPLE : Concevoir et mettre en œuvre un protocole expérimental Les critères d’évaluations, invariables pour une capacité donnée, définissent les qualités de la production attendue. Les indicateurs de réussite : signes observables ou mesurables, propres à chaque situation. Extrait vade-mecum janvier 2011 Élève Professeur Le paramètre à faire varier pour tester une hypothèse est identifié Les paramètres à fixer sont identifiés Le matériel est choisi …. Concevoir et mettre en œuvre un protocole expérimental à partir de propositions Concevoir et mettre en œuvre un protocole expérimental en groupe Concevoir et mettre en œuvre un protocole expérimental avec l’aide du professeur Concevoir et mettre en œuvre un protocole expérimental en autonomie

Socle de connaissances, de compétences et de culture

Socle de connaissances, de compétences et de culture Enseigner et évaluer par compétences Définir une progressivité des apprentissages au cours du cycle Élaborer des outils de suivi pour l'élève et le professeur Coopérer pour développer des pratiques d'évaluation transdisciplinaires

Conclusion Un cadre et des règles claires et communiquées à tous Une évaluation constructive et toujours bienveillante Impliquer les élèves dans leur évaluation

Merci de votre collaboration