L’évaluation les idées-clés.

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Transcription de la présentation:

L’évaluation les idées-clés

Référentiel de compétences = S4C Apprentissages fondamentaux Un enseignement curriculaire avec une logique de cycles d’une durée de 3 ans Référentiels de compétences Référentiel de compétences = S4C Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 3 Consolidation CM1 - CM2 - 6ème Cycle 4 Approfondissements 5ème - 4ème - 3ème Cycle Lycée 2de, 1e , Terminale Cycle LICENCE DNB BAC Alain FARALLI IA-IPR septembre 2016

Évaluation et apprentissages sont indissociables

Évaluer en bosse ou en positif toute compétence mobilisée avec succès à travers une tâche donnée par un élève donné. De toujours évaluer tous les élèves au même moment et sur les mêmes supports. Sortir d’une logique de classement des élèves au profit d’une évaluation des acquis individuels.

L’importance de la décontextualisation de la remédiation et de l’évaluation Travaux du Recteur Jean-Marc MONTEIL et ses collaborateurs Alain FARALLI IA-IPR septembre 2016

Évaluer des acquis des élèves en termes de composantes de compétences à travers : Une transférabilité du contexte d’apprentissage au contexte de mobilisation

Une compétence n’est vraiment acquise que lorsque qu’elle est mobilisée dans un contexte différent de celui de l’apprentissage psittacisme

Évaluer des acquis des élèves en termes de composantes de compétences à travers : Une durabilité de l’acquis

Une régulation des apprentissages n’est vraiment efficace que dans un cadre différent de ceux de l’apprentissage initial et de l’évaluation Effet pygmalion

Tenir compte de la temporalité des évaluations Comment apprécier le degré de maîtrise des compétences ? Dans chaque discipline ou collégialement Faire une simple moyenne du nombre de mobilisations avec réussite d’un élément de compétence Tenir compte de la temporalité des évaluations

Exemple : lire et comprendre l’écrit Comment établir une progressivité dans l’acquisition des éléments des compétences ? Moduler les critères de réussites. Moduler les critères procéduraux. Complexifier l’objet d’étude support d’acquisition de la compétence. Exemple : lire et comprendre l’écrit Jean de La Fontaine Jean-Marie Gustave Le Clézio Baruch Spinoza

Éradiquer le rapport à la moyenne

Démontrer sa non fiabilité ! Comment désacraliser la note ? André ANTIBI, docimologue. Professeur à l’université Paul-Sabatier de Toulouse.

Démontrer sa non lisibilité donc son exploitabilité très limitée A quoi correspond une note de 11,5/20 dans une discipline donnée En terme d’apprentissage ? En terme de remédiation à mettre en œuvre ? En terme de comparaison d’une discipline à l’autre ? Alain FARALLI IA-IPR référent

Sortir d’une logique de classement

Une évaluation positive au service du parcours d’apprentissage de l’élève

Confusion évaluation- discipline Comment on DISCREDITE L’EVALUATION ? Le zéro de conduite n’est pas mort ! Une enquête de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance [DEPP] révèle que 17% des lycéens ont eu au cours de l’année scolaire 2014-2015 des 0 pour bavardage, non respect des consignes, matériels oubliés, travail non rendus ou rendus en retard. Alain FARALLI IA-IPR septembre 2016

Le professeur doit se réjouir de la réussite de tous ses élèves!

Si l’on doit toujours noter … La notation sera conséquentielle du degré de maîtrise des différentes composantes des domaines de formation. La notation ne sera plus qu’une simple opération automatique mathématique.

Alain FARALLI IA-IPR référent ÉVALUATION NOTATION NOTATION Alain FARALLI IA-IPR référent

Le paradoxe de la Reine rouge (principe de biologie évolutive énoncé par Leigh Van Valen 1935-2010) Dans "Alice au pays des merveilles " de LEWIS CARROLL, la Reine rouge, une pièce du jeu d'échecs, entraîne Alice dans une course effrénée : "Mais, Reine rouge, nous courons vite et le paysage autour de nous ne change pas ?" La Reine rouge répond : "Nous courons pour rester à la même place".

Se donner le droit à l’erreur L’idée-clé finale Se donner le droit à l’erreur Recteur Ali Saïb Accepter l’idée d’imperfection pour avancer! Recteur Jean-Paul de Gaudemar La pire des innovations serait de ne point innover Recteur Bernard Beignier