THESE Présentée par BENBERKANE Younes Sujet de recherche

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Transcription de la présentation:

 THESE Présentée par BENBERKANE Younes Sujet de recherche Soutenue le : 29/11/2015 Devant le Jury composé de : Nom et Prénom Grade  Mr. BEKTACHE Mourad M. C. A Univ. de Bejaia Président Mme BENHOUHOU Nabila Professeur ENS de Bouzaréah Rapporteur Mme AMOKRANE Saliha Professeur Univ. d’Alger 2 Examinateur Mr. SADI Nabil M. C. A        Univ. de Bejaia Examinateur Mr. AMMOUDEN Mhand M. C. A  Univ. de Bejaia Examinateur Le mémoire de fin d’études : mise en place d’un dispositif de formation universitaire aux écrits scientifiques 

Le plan de l’exposé Pourquoi faut-il mettre en place un dispositif de formation universitaire aux écrits scientifiques ? Les champs de recherche dans lesquels s’inscrit notre étude Le cheminement de notre étude L’organisation de notre dispositif de formation Les principaux résultats des mises en œuvre Les perspectives de recherche

1. Pourquoi faut-il mettre en place un dispositif de formation universitaire aux écrits scientifiques ? Remédier aux différentes lacunes des étudiants en optimisant leur acculturation aux caractéristiques de l’écriture scientifique à travers la mise en œuvre de notre dispositif de formation dès la Licence ; Rentabiliser davantage les encadrements des travaux de recherche.

1. Les champs de recherche dans lesquels s’inscrit notre étude Le champ de la didactique contextuelle ; Le champ de la littératie universitaire.

2. Le cheminement de notre étude 3.1. Elaboration de la grille d’analyse de l’écriture scientifique 3.2. Identification des besoins des étudiants 3.3. L’enseignement-apprentissage de l’écriture scientifique et les principes de la théorie socioconstructiviste

2.1. Elaboration de la grille d’analyse de l’écriture scientifique Les micro-unités Les macro-unités - Auteur - Lexique - Phrases du mémoire - Sujet de recherche - Introduction générale - Etat de la question - Analyse des données Conclusion générale Références bibliographiques Table des matières et sommaire

2.2. Identification des besoins des étudiants Analyse des mémoires de Master ; Analyse des résultats des trente-quatre entretiens ; Analyse des notes prises lors de vingt soutenances.

Les besoins des étudiants Première catégorie Seconde catégorie Besoin d’ouvrages ; Besoin de sujets facilement faisables et dont l’enquête n’est pas contraignante ; Besoin de bénéficier de plus de temps pour la réalisation du mémoire, etc. Besoin de savoir comment réaliser les transitions entre les chapitres ; Besoin de formuler des sujets problématisés ; Besoin d’organiser les incipits d’une manière conforme aux normes ; Besoin d’employer correctement les marqueurs métatextuels d’introduction des problématiques, des hypothèses, d’auto-évaluation et de mise en perspective, etc.

2.3. L’enseignement-apprentissage de l’écriture scientifique et les principes de la théorie socioconstructiviste Question de recherche : Dans quelle mesure l’enseignement/apprentissage de l’écriture scientifique est conforme aux principes qui sous-tendent la théorie socioconstructiviste ?  

b. Hypothèse : L’enseignement/apprentissage actuel de l’écriture scientifique n’est pas tout à fait conforme aux principes de la théorie socioconstructiviste.

c. Outils de recherche Questionnaires ; Grille d’observation ; Grille d’analyse des cours de l’écriture scientifique.

d. Résultat final des analyses Confirmation de l’hypothèse : l’enseignement/apprentissage de l’écriture scientifique ne se fait pas d’une manière tout à fait conforme aux principes du socioconstructivisme.

3. L’organisation de notre dispositif de formation Module n°1 : Le sujet de recherche et l’introduction générale du mémoire Module n°2 : L’état de la question Module n°3 : L’analyse des données Module n°4 : La conclusion générale du mémoire Module n°5 : Les références bibliographiques Module n°6 : La table des matières et le sommaire Module n°7 : L’auteur du mémoire Module n°8 : Le lexique et les phrases du mémoire

4. Les principaux résultats des mises en œuvre Module 1 : La formulation du sujet de recherche, de la problématique et de l’hypothèse (enseignement théorique) Module 2 : La formulation du sujet de recherche, de la problématique et de l’hypothèse (enseignement pratique) Module 3 : L’état de la question Module 4 : L’auteur du mémoire

Résultats des mises en œuvre Module 1 & 2 : L’enseignement actif de l’écriture scientifique est plus rentable. Module 3 : Nécessité de concevoir des activités d’étayage. Module 4 : Impossibilité d’obtenir des résultats.

5. Les perspectives de recherche S’intéresser à l’éthos auto-attribué des étudiants ; S’intéresser à l’évolution de l’expertise discursive des étudiants une fois l’ensemble de notre dispositif est mis en œuvre ; Envisager un dispositif de formation à distance concernant la réalisation des mémoires.

Merci de votre attention