Présentation du programme Enseignement de la Technologie Rénovation des programmes Séminaire académique Vichy – 3 février 2009 Présentation du programme Par Yves FLAMMIER – IA IPR STI Inspection Pédagogique Régionale STI
Un cadre officiel L’articulation de la technologie avec les disciplines scientifiques doit être privilégiée en continuité avec l’enseignement des sciences et de la technologie inscrit dans les programmes de l’école primaire. La technologie apporte une importante contribution au développement de la science et des vocations scientifiques, à la recherche et à l’innovation qui constituent des priorités nationales.
Des besoins technologiques Espace, transport, bâtiment, médecine, logistique, fabrication mécanique, conception électrique, bureautique, énergie, téléphonie … La technologie a évolué depuis 20 ans, il est normal que l’enseignement de la technologie évolue lui aussi. Qui avait un téléphone portable ou un accès internet il y a 20 ans ? Ces deux innovations ont modifiés en profondeur notre société. Il y a 40 ans, qui avait la télévision (couleur?) ? Qui avait une calculatrice ? Quelle était sa capacité de calcul ? Et il y a 60 ans, qui avait une voiture ? Une salle de bain ? L’évolution de la technologie est exponentielle… elle est pluri technique : elle mêle l’électronique, la mécanique, l’informatique… Les anciens programmes bâtis sur les recommandations de la COPREC permettaient, au travers de scénarios et de réalisations, de familiariser l’élève avec les pratiques industrielles : de l’étude de marché à la conception des produits, de la production et la distribution. Dans ce contexte piloter une discipline via les IG STI et Eco-gestion avait du sens… aujourd’hui , le monde industriel est en pleine mutation et les méthodes d’hier ont peu à voir avec les pratiques d’aujourd’hui… Les notions simples de coût de revient et de prix de vente qui permettaient de s’assurer d’une certaine pérennité volent en éclat avec les marchés financiers… comment enseigner ces aspect à des enfants de collèges ? Dans ce contexte, on comprend les choix fait pour l’écriture des programmes.
La technologie aujourd’hui Le téléphone mobile Mécanique Electrotechnique Matériaux Informatique Communication Innovation Impact culturel A suivre …
Une évolution, des choix Les activités s’appuient sur l’étude d’objets techniques Les technologies de l’information et de la communication sont omniprésentes; La dimension historique est apportée de la 6ème à la 3ème ; Les aspects socio-économiques sont limités à un éclairage ; Une place importante est laissée au développement durable ; Les connaissances sont clairement identifiées ; Les réalisations sont collectives : travail en équipe.
Les finalités Identifier et décrire les principes et les solutions techniques propres aux objets techniques de l’environnement de l’élève ; Conduire une démarche technologique qui se caractérise par un mode de raisonnement fait de transpositions, de similitudes de problématiques et d’analogies tout en tenant compte des contraintes techniques et socio-économiques ; Savoir que la conception et la réalisation des produits prennent appui sur des avancées technologiques et des fondements scientifiques qui s’alimentent mutuellement et contribuent à la recherche permanente de l’innovation ; Comprendre les interactions entre les produits et leur environnement dans un monde où l’ergonomie, la sécurité et l’impact environnemental sont devenus déterminants ; Mettre en œuvre des moyens technologiques (micro-ordinateurs connectés aux réseaux numériques, outils et équipements automatiques, matériels de production, ressources multimédia …) de façon raisonnée ; Situer les évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes et des innovations et dans les changements de la société.
Un cadre pluridisciplinaire Thèmes de convergence Socle commun de connaissances et de compétences
Les thèmes de convergence Extraits du programme : « A l’issue de ses études au collège, l’élève doit s’être construit une première représentation globale et cohérente du monde dans lequel il vit. » … « Pour chaque enseignement disciplinaire, il s’agit de contribuer, de façon coordonnée, à l’appropriation par les élèves de savoirs relatifs à ces différents thèmes, éléments d’une culture partagée. » « Elle vise aussi, à travers des thèmes tels que la météorologie ou l’énergie mais aussi la pensée statistique, à faire prendre conscience de ce que la science est plus que la simple juxtaposition des ses disciplines constitutives et donne accès à une compréhension globale d’un monde complexe notamment au travers des modes de pensée qu’elle met en œuvre. »
Les thèmes de convergence THEME 1 : Importance du mode de pensée statistique dans le regard scientifique sur le monde THEME 2 : Développement durable THEME 3 : Energie THEME 4 : Météorologie et climatologie THEME 5 : Santé THEME 6 : Sécurité
La technologie dans le socle commun Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Les activités menées en technologie mettent en évidence : des phénomènes que les sciences physiques et chimiques isolent et modélisent; des exemples concrets en géométrie et sur les grandeurs et les mesures exploités en mathématiques; l’impact des produits sur l’environnement étudié plus particulièrement en sciences de la vie et de la terre.
La technologie dans le socle commun Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de de l’information et de la communication La technologie est par nature systématiquement intégrée aux activités : de recherche, de conception, de simulation, de mesure, de réalisation, de communication.
La technologie dans le socle commun Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques ; se préparer à sa vie de citoyen L’enseignement de la technologie permet à l’élève d’adopter des attitudes responsables et de développer sa capacité à communiquer ; Les travaux de recherche et de productions collectives obligent l’élève à respecter les autres.
La technologie dans le socle commun Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative En technologie, l’élève est placé en situation de : mener une investigation à partir d’une question posée ; proposer un protocole d’expérimentation simple ; résoudre un problème technique ; réaliser un projet créatif ; rendre compte de manière structurée.
La technologie dans le socle commun Autres Compétences Compétence 1 (La maîtrise de la langue française) : Par l’expression orale et la restitution écrite. Comprendre pour expliquer aux autres : expliquer aux élèves du primaire, expliquer aux personnes âgées les nouvelles technologies… Compétence 5 (la culture humaniste) : Par l’étude de l’histoire des sciences et des techniques et la sensibilisation à l’histoire des arts.
Le contenu du programme Enseignement de la Technologie Rénovation des programmes Le contenu du programme
6 approches sur les 4 niveaux Énergies mises en œuvre 6ème 5ème 4ème 3ème Matériaux utilisés Analyse et conception de l’objet technique Fonctionnement Évolutions de l’objet technique Processus de réalisation de l’objet technique Communication et gestion de l’information
Connaissances - capacités Les connaissances et les capacités propres à l’enseignement de la technologie sont déclinées de la 6ème à la 3ème indépendamment des supports, objets techniques ou thèmes étudiés. Connaissance + capacité = brique élémentaire du programme
Présentation du programme Connaissances Capacités Commentaires Niveau d’approfondissement