Thomas Cailley Les Combattants (2014) Proposition d’exploitation pédagogique Comment définir les grands axes d’une séquence d’activités sur le film à partir de l’analyse de son affiche ?
Avant la projection : Découvrir le film par son affiche pour trouver des angles d’analyse Objectif : Réaliser un premier travail d’analyse d’image sur l’affiche pour : - Susciter l’intérêt des élèves, les placer dans une attitude de questionnement sur le film. - Formuler des hypothèses sur les thèmes, les personnage principaux, le genre du film. - Attirer l’attention sur certains aspects formels de la mise en scène, qui feront l’objet de la seconde phase du travail, après la séance.
Déroulement de l’activité : Préparation individuelle à la maison ou travail en petits groupes. Mise en commun en classe entière. Bilan de la séance.
Eléments de description et d’analyse de l’affiche : Les principaux éléments présents sur l’affiche. La composition de l’affiche (plans et échelles de plans), le traitement de la lumière et des couleurs.
Les premier et deuxième plans Comment les personnages sont-ils représentés ? Comment l’image est-elle composée ? Quel personnage domine visuellement ? Que suggèrent leurs postures et les expressions de leurs visages ?
L’arrière-plan Quels effets de lumière remarquez-vous ? Dans quel paysage les personnages apparaissent-ils ? Que suggère la direction de leurs regards ? Que regardent-ils ?
Réflexion sur le titre du film Quelle place occupe-t-il sur l’affiche (taille, position par rapport à l’image) ? Quelle couleur est retenue ? Comment comprendre ce titre ? Quels sont ses sens possibles ? Quel rapport entretient-il avec l’image ?
Bilan de la séance : trois entrées possibles pour conduire un travail sur le film Démarche et finalité de ce travail : - Réaliser une synthèse des points les plus significatifs de l’analyse de l’affiche. - Eveiller la curiosité des élèves, faciliter leur repérage, pendant la projection, de certaines caractéristiques du film. - Relancer le travail d’analyse et d’interprétation qui sera ensuite conduit en classe.
Quelles questions le spectateur peut-il se poser plus ou moins consciemment au seuil du film ? A quel genre de film peut-on s’attendre ? Axe de réflexion n°1 : Par quels aspects Les Combattants se rattachent-ils au film d’action et à la comédie romantique ? Qui sont les personnages de Madeleine et Arnaud ? Axe de réflexion n°2 : Quels sont les principaux éléments de caractérisation des personnages ? Quelle évolution peut-on observer, grâce à qui ou à quoi ? Comment le film est-il construit ? Axe de réflexion n°3 : Quelles sont les étapes successives du film ? Quels univers les personnages traversent-ils ? Quelle évolution peut-on observer dans le traitement de la lumière et des couleurs ?
Après la projection : Conduire des activités diversifiées sur le film Deux grandes directions envisageables : Un travail d’analyse filmique, guidé par les trois axes de réflexion préalablement mis en évidence : études d’ensemble, analyses de séquences. - Un travail d’écriture d’invention : rédiger une critique personnelle du film. Cette activité qui peut clore la séquence permet de travailler sur des compétences de compréhension de l’écrit et sur des compétences d’écriture.