1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ERDF & Les Objets Communicants
Advertisements

LE BLOG : OUTIL INNOVANT POUR L’ACTIVITE DOCUMENTAIRE
le responsable documentaire
Revue de presse Master 2 RET
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Le Webclasseur Orientation
Cecilia Tellis, Law Librarian Brian Dickson Law Library CML 4514 JA : Problèmes pratiques en droit : recherche juridique avancée Janvier 2009 La veille.
Quatre thèmes dignes dintérêt 1. Changements technologiques 2. Changements sociaux 3. Contenu 4. Vers une Post Radio 2.
Construire une communauté avec SharePoint Server 2007 Blogs, Wikis, et flux RSS.
Résidences Universitaires Câblage informatique
Veille informationnelle et outils du Web 2.0
Baccalauréat professionnel VENTE
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Francophonies et bibliothèques : innovations, changements et réseautage 1er Congrès AIFBD – 4 août 2008 Les nouveaux rôles du documentaliste : vers un.
La gestion de projet 2.0 Un changement de paradigmes
Gestion des bibliographies par logiciel. 2Bibliothèque de l'Université Laval Accès créer un compte Il faut se créer un compte.
Le Centre de documentation collégiale : partenaire du réseau collégial Isabelle Laplante Bibliothécaire responsable URL de cette présentation =
Plateforme de revues et d’articles en sciences humaines et sociales
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?
Christian Ollivier IUFM / Université de La Réunion
Terminale: GSI Professeur: Mme BELLLI
Lenseignement de Méthodologie documentaire. Pourquoi un enseignement de Méthodologie documentaire ? Vous êtes étudiants de LS1, LS3, LS5 ou MS1 inscrits.
Site web des bibliothèques Les accès : RECHERCHE, PROFIL, BIBLIOTHEQUE(S) 26/03/2013Service commun de la documentation.
Patrimoine numérique: les "média" et la médiation culturelle
Dominique MANIEZ (SENTIER & CRTT)
Lycée Louis Vincent Séance 1
3 avril 2007IFAP - Débat thématique "Conservation numérique"1 Conservation des publications électroniques et du dépôt légal Catherine Lupovici Département.
Les Réseaux socio-professionnels et personnels
La gestion de la relation client
MODULE 3 CATALOGUE KOHA 1 Accéder au catalogue Comprendre Koha Généralités Page daccueil Se connecter à Koha Pourquoi un compte personnel? Connexion Compte.
Mon passeport pour l’orientation et la formation
MARKETING Présentation du CDI et d’outils pour la démarche de recherche documentaire et de veille informationnelle TSTG A. PEDRIZETTI. Professeure documentaliste.
Bilan : ce quil faut retenir Introduction aux sciences de linformation V. Clavier.
Le Web 1.0 et 2.0. Un monde de différences Web 1.0 Web 1.0 Consommation dinformation Consommation dinformation Centralisation : quelques producteurs-diffuseurs.
13 octobre 2011 Implantation de la directive sur larchivage.
Les outils de lONISEP Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) Décembre 2009 CIO de Neufchâteau.
La bibliothèque électronique. Préambule. Dans tous les cas, tout se passe toujours à partir de la page d’accueil du site web des BU.
Mediadix - 11/12/ JP Accart1 Les services de renseignement virtuels : enjeux et perspectives / Jean-Philippe Accart Bibliothèque de la Faculté des.
LA SAISIE DES VARIABLES DE PAIE EN LIGNE
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Formation ADBS – septembre 2014 – 1 Approfondir son expertise en recherche d'information 3-4 & 5 septembre 2014.
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
Les services de référence en milieu universitaire : de nouvelles orientations! De référence traditionnelle à référence «trad» ou comment adapter nos services.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Rapport Visionnaire Tunisie
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Daniel Peraya Choï Jenni TECFA – Université de Genève.
Gallica 2 : Les pratiques collaboratives dans l’environnement d’une bibliothèque numérique et les développements web 2.0 de la BNF Rencontres 2008 des.
BU enquête 2012 usages et attentes des publics de niveau master et recherche mars 2012.
Support.ebsco.com Didacticiel Mon EBSCOhost Didacticiel.
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
Les ressources numériques en bibliothèque publique Philippe Colomb.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Pour mieux vieillir ensemble EndNote Bâtir sa bibliothèque Par Marie-Marthe Gagnon Bibliothécaire Mars 2015.
État des lieux, tendances et défis Colloque sur l’avenir des bibliothèques publiques du Québec 20 avril 2007.
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Recherche documentaire François F RÉDÉRIC Trouver de l’information via les TIC François FREDERIC.
Le Web a-t-il créé une nouvelle forme d’art?
Gabriel Dumouchel, doctorant Université de Montréal Un logiciel de création, de gestion et de partage de références à l'heure du Web 2.0.
Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg Compétences documentaires pour étudiants – lundi 30 mai 2016 Recherche documentaire.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
S ’ INITIER AUX OUTILS COLLABORATIFS dans le cadre de sa pratique professionnelle Hubert Javaux – Université Paris Descartes.
Recherche documentaire -6 A.B.F. Délégation régionale des Pays de Loire 14 mars 2016.
Organiser l’information trouvée sur internet Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque École de technologie supérieure Hiver 2016.
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
Transcription de la présentation:

1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart Faculté des Sciences, Université de Genève

2 Les usages des bibliothèques virtuelles Du point de vue du bibliothécaire (à la fois producteur et utilisateur) : - Bibliothèque virtuelle et/ou physique ? - Elle comprend : -documents et collections numérisés, -catalogues en ligne enrichis et bases de données (références, plein texte), archives ouvertes, -services à distance : services de référence, e-learning, wikis, fils RSS, alertes, blogs (technologie Web 2.0), -produits numérisés (bibliographies, dossiers, signets, expositions, visites virtuelles…)

3 Les usages des bibliothèques virtuelles Quentend-on par « bibliothèque virtuelle » ? Une bibliothèque virtuelle ne se définit pas uniquement par son contenu disponible en ligne, mais également par les usages possibles quun utilisateur peut en faire à distance: -> recherche dinformation ; lecture ; sélection ; organisation des informations ; réécriture ; archivage personnel…

4 Les usages des bibliothèques virtuelles Une « bibliothèque virtuelle » sinscrit donc dans un environnement numérique constitué déléments très divers que la technologie permet de consulter et dutiliser à distance. La technologie permet aussi de créer un lien direct avec un utilisateur distant, et de renforcer la relation de service professionnel/utilisateur.

5 Les usages des bibliothèques virtuelles Le paysage numérique actuel: le point de vue des professionnels de linformation - Évolution des supports dinformation et des contenus ; champs de + en + pointus ; - Apprentissage de nouvelles techniques ; - Place plus centrale par rapport aux projets ; - Extension des compétences et aptitudes professionnelles.

6 Les usages des bibliothèques virtuelles Le paysage numérique actuel: le point de vue des utilisateurs de linformation - Interactivité ; - Appropriation de linformation - (Re) création dinformations - Personnalisation des produits proposés

7 Les usages des bibliothèques virtuelles La génération Google (Etude British Library : ) - « Always on »= connectée en permanence - Recherche peu approfondie dinformation - Passe rapidement dune information à lautre - Internet représente une source dinformation suffisante dans un 1 er temps pour une recherche de base - Recherche complexe ?

8 Les usages des bibliothèques virtuelles Quest-ce que cela implique pour les bibliothèques et les services de documentation (1) ? - Etre au plus près des besoins des utilisateurs - Pénétrer leur mode de vie - Proposer des services et prestations adaptés - Evoluer de manière constante : « le changement est la norme »…

9 Les usages des bibliothèques virtuelles Quest-ce que cela implique pour les bibliothèques et les services de documentation (2) ? - Sapproprier et suivre les évolutions de la technologie. Le meilleur exemple actuel est le Web 2.0. Comment ? : -Création dun blog, dun wiki ou dun forum avec les lecteurs afin quils donnent leur avis, fassent des propositions, réagissent. -Enrichir le catalogue en ligne avec les critiques et les commentaires des lecteurs.

10 Les usages des bibliothèques virtuelles Quest-ce que cela implique pour les bibliothèques et les services de documentation (3)? - Utiliser la technologie : -fils RSS pour que les lecteurs soient informés des nouveautés -lien direct grâce au service de référence virtuel: courriel, chat… -téléphone portable avec le SMS pour informer et communiquer sur la bibliothèque.

11 Les usages des bibliothèques virtuelles Quest-ce que cela implique pour les bibliothèques et les services de documentation (4)? - Personnaliser les produits et services proposés: -Dossier personnel du lecteur avec ses préférences ; -BDD, alertes, dossiers, références, commandes, service de référence…

12 Les usages des bibliothèques virtuelles Quest-ce que cela implique pour les bibliothèques et les services de documentation (5)? - Développer la relation de service avec lutilisateur : -Grâce au service de référence virtuel ; -Avec la formation à distance (e-learning) ; -En lincitant à utiliser les archives ouvertes…

13 Les usages des bibliothèques virtuelles Quest-ce que cela implique pour les bibliothèques et les services de documentation (6)? - Pénétrer les modes de vie de lutilisateur -> être présent dans les réseaux sociaux - Facebbok, LinkedIn, Xing - Flickr - YouTube - Delicious - SecondLife…

14 Les usages des bibliothèques virtuelles Bibliothèque virtuelle/Bibliothèque physique - Impact sur la fréquentation ? - Connaissance ou méconnaissance ? - Utilité de la bibliothèque physique ?

15 Les usages des bibliothèques virtuelles Bibliothèque virtuelle/Bibliothèque physique Etude récente de févr par l'Institute of Museum and Library Services (IMLS) auprès de personnes. - la consultation à distance ne se fait pas au détriment des consultations sur place - la consultation à distance ne se fait pas au détriment des consultations sur place - 91 % des personnes qui consultent les sites de bibliothèques se déplacent également.

16 Les usages des bibliothèques virtuelles Bibliothèque virtuelle/Bibliothèque physique - consultation d'une source d'information n'élimine pas les autres, - effet stimulant, incite à recourir à d'autres sources. - l'utilisation des postes informatiques en bibliothèque n'affecte pas les services traditionnels, toujours utilisés.

17 Les usages des bibliothèques virtuelles Bibliothèque virtuelle/Bibliothèque physique - malgré les nombreuses ressources disponibles en ligne, les bibliothèques sont utiles ; - la consultation à distance ne supprime pas la consultation sur place.