Réforme de Bologne et modularisation Quels impacts sur l’évaluation des apprentissages?
Plan de la présentation Points de repère : Learning outcomes Compétences Modularisation Avantages et inconvénients Impacts sur l’évaluation des apprentissages Débat et questions
IIlustrations ...
Points de repère : compétences Les compétences peuvent être définies comme une combinaison dynamique de connaissances et d’aptitudes. Le développement de compétences est le principal objectif des programmes de formation. Les compétences sont constituées tout au long d’un cursus à travers les différentes unités et peuvent être évaluées à différents stades. Les compétences sont acquises par l’étudiant
Famille de situations problèmes ou tâches complexes La Compétence Famille de situations problèmes ou tâches complexes C = * Ressources Objectifs spécifiques SR, SF, SE Mobilisation On ne peut parler de compétence qu’à partir du moment où il y a mobilisation des ressources pertinentes face à une situation problème en vue de la résolution de tâches complexes
Points de repère : acquis pédagogiques Ce qu’un apprenant/étudiant est supposé savoir, comprendre et être capable de réaliser à l’issue de l’apprentissage. Ces acquis peuvent concerner un cours, un module, une période ou un programme d’études, par exemple un programme de premier ou de deuxième cycle. Les acquis pédagogiques spécifient les exigences pour l’attribution de crédits. Ils sont définis par le personnel académique
Modularisation Le module est un ensemble structuré et cohérent d’activités d’enseignement et d’apprentissage qui permettent d’atteindre les objectifs de formation
Learning outcomes : Avantages Inconvénients Communiquer : étudiants, enseignants, employeurs, autres institutions Guider le travail des étudiants Examiner la pertinence des buts poursuivis Examiner la pertinence des activités proposées aux étudiants Inconvénients Pas toujours faciles à exprimer Risque de limiter le travail des étudiants Risque de limiter l’attention de l’enseignant aux acquis attendus
Compétences : Inconvénients Avantages Pas toujours faciles à définir Risque de simplification Risque de formalisme Avantages Favoriser l’articulation avec les besoins du monde professionnel ou de la recherche Stimule l’articulation cohérente d’unités d’enseignement, de cours et d’activités Augmente la qualité de l’offre de formation Augmente la responsabilisation des étudiants
Modularisation : Avantages Inconvénients Flexibilité pour le développement des nouveaux programmes Augmentation de la standardisation de l’offre dans et en dehors de l’institution Accroît la mobilité des étudiants Favorise la collaboration entre enseignants Inconvénients Fragmentation du curriculum Alourdissement administratif au niveau de l’évaluation
Impacts sur l’évaluation L’évaluation des apprentissages à l’université. Ce qui change le moins Or … Il ne sert à rien de changer objectifs et structure, si l’on ne change pas l’évaluation des apprentissages !
Illustration…
Conséquences pour nos universités ... Pour la mobilité Informer les délégués aux immatriculations de la diversité des pratiques européennes sous les estimations d’ECTS Sensibiliser à l’approche d’acquisition de compétences (pas seulement charge de travail, heures de cours hebdomadaires ou plan du cours) S’informer sur les objectifs pédagogiques des cursus étrangers Communiquer sur les objectifs pédagogiques et les profils de compétences visés de nos cursus Susciter une réflexion sur l’évaluation des acquis
Conséquences pour nos universités … Pour le développement des programmes d’études Réfléchir aux profils de compétences des diplômes: que doit savoir et savoir faire un diplômé de bachelor ou de master ? (et pas combien d’heures de cours?) Redéfinir les prérequis pour les programmes et les cours en termes de compétences et d’acquis pédagogiques Discuter sur les objectifs pédagogiques et leur mode d’évaluation entre les enseignants de chaque cursus Proposer des canevas de plans d’études intégrant learning outcomes et compétences
Conséquences pour nos universités ... Pour l’évaluation des apprentissages Evaluer... l’évaluation des apprentissages Réfléchir aux méthodes d’évaluation appropriées pour ces compétences souhaitées Proposer des modalités d’évaluation plus adaptées