L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tout savoir sur la QSTP Pour que la QSTP devienne un jeu denfant.
Advertisements

La compréhension en lecture
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
5. La physique appliquée en STS IPM
Problèmes ouverts.
Le statut de l’erreur dans les apprentissages
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Pédagogie par Objectifs
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
CDS – le 26 novembre 2013 « Susciter et gérer les questions des étudiants en 1 er bach. » Un regard dassistant sur les questions des étudiants en séances.
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Recherche Documentaire et traitement de l’information
LA PEDAGOGIE Les techniques pédagogiques.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Gestion de classe Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Louise Langevin et Louise Ménard
LE RECUEIL DE TEXTES Louise Langevin et Monik Bruneau.
Les 6 étapes de la recherche…
Comment susciter la participation des étudiants?
PROGRAMME DE L'ATELIER (document déjà envoyé)
Varier le déroulement d’un cours
Caractéristiques et interventions
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
PRÉPARER ET DONNER UN EXPOSÉ
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
L’organisation pédagogique La Puce Communautaire Par Alexandra Bellegarde.
Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé.
Laurence Chérel et Catherine Madrid
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.
Lecture efficace d’un texte
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
POUR VARIER L'ENSEIGNEMENT
Comment analyser une situation de travail ?
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
Portfolio de Khalida SMAHI.
L’approche communicative
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
de l’apprentissage et de l’enseignement
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Présentation et Communication Orale
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Comment réaliser un résumé? Section BAC instituteur préscolaire.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015 CONCENTRATION, LECTURE ET MÉMORISATION.
Transcription de la présentation:

L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL Louise Langevin Faculté des sciences de l’éducation

PLAN DE L’EXPOSÉ 1. Introduction Présentation Définition des termes L’interactivité dans l’exposé magistral Avantages de l’exposé magistral Limites de l’exposé et comment les dépasser? Les pauses d’apprentissage Le questionnement Applications possibles 3.Conclusion Évaluation de l’atelier Besoins de formation

Pourquoi y avez-vous recours ? de l’enseignement magistral ? QUESTIONS… Faites-vous de l’enseignement magistral ? Pourquoi y avez-vous recours ? Quels sont les avantages et les limites de l’enseignement magistral ?

Transmettre des informations nouvelles AVANTAGES DE L’EXPOSÉ Synthétiser plusieurs textes Transmettre des informations nouvelles Présenter un contenu difficilement accessible Structurer la démarche des étudiants Remettre en question les idées admises Servir de modèle Économiser du temps et de l’argent Rassurer les professeurs et les étudiants

LIMITES DE L’EXPOSÉ LES LIMITES DE L’EXPOSÉ COMMENT LES DÉPASSER?

Limites Ne respecte pas les lois de l'attention Ne permet pas de savoir si l'étudiant comprend Ne respecte pas les styles d'apprentissage Maintient l'élève passif Dépend des capacités de l'enseignant

L’INTERACTIVITÉ = MOYEN POUR PALLIER LES LIMITES DE L’EXPOSÉ Comment être interactif ? Par le questionnement et les pauses d’apprentissage *Posez-vous des questions à vos étudiants … souvent ? _____quelquefois ? ______ rarement ? _____ jamais ? _____ *Quelle est la question que vous posez le plus fréquemment à vos étudiants ?

LES PAUSES D’APPRENTISSAGE Que sont-elles ? Des moments d’arrêt pendant l’exposé qui proposent aux étudiants des activités de réflexion, d’explication, d’application et de questionnement de la matière.

METTRE EN ACTION LES ÉTUDIANTS ET INTERAGIR Planifier des pauses aux 20 à 30 min Proposer des activités variées Varier les regroupements (seul, dyade…) Prévoir une durée précise pour une activité Donner des consignes claires Revenir sur l’activité

QUELQUES EXEMPLES Introduction Remue méninge des causes possibles d’un phénomène Résumez les propos entendus sur le sujet Lisez ce court texte et faites le lien… Au cours de l’exposé Identifiez les concepts principaux, les mots clés Résumez en une phrase, un paragraphe Trouvez une application, un exemple Organisez en un réseau de concepts En conclusion Formulez une question sur ce qui est incompris…

LE QUESTIONNEMENT EN CLASSE Qu’est-ce que c’est ? Une ruse pédagogique car professeur = stratège Une stratégie pédagogique Une médiation entre le contenu et l’étudiant

LE QUESTIONNEMENT EN CLASSE Surmonter les obstacles Contenu Habitudes Résistance Ostracisme Inexpérience

LE QUESTIONNEMENT EN CLASSE Dans quel but ? - Toute connaissance = réponse à des questions Questions du prof = stimulant pour la réflexion Autoformation Activité cognitive Traitement de l’information Climat convivial Apprentissage réel (réponse à des questions) Professeur = celui qui doit enseigner à penser, c’est-à-dire à se questionner 

Du professeur aux étudiants : 80% LA DIRECTION DU QUESTIONNEMENT Du professeur aux étudiants : 80% Des étudiants au professeur : 20%  

Les questions du professeur aux étudiants Préalable nécessaire identifier son propre questionnement savoir comment sont les étudiants (peu sûrs d’eux)

Comment se servir des questions ? pour moduler l’exposé magistral questions claires et de niveaux différents attendre les réponses encourager la réflexion reformuler relier les questions ne pas donner la réponse s’adresser à des personnes différentes permettre la consultation ne pas pointer un étudiant ne pas juger la réponse : recadrer l’erreur avoir une attitude non-verbale ouverte et positive

Les questions des étudiants Vos constats d’expérience : Quelles questions ? par qui ? pourquoi ? quand ?

Les questions des étudiants Comment renverser le 20/80 ? Les questions des étudiants Se préparer (réflexion-action-réflexion)   Entraîner les étudiants modeler les questions d’abord susciter les questions de diverses manières montrer les types et les niveaux de questions Intégrer le questionnement dans les cours et les travaux un classique  une stratégie innovante  les travaux

Taxonomie des objectifs cognitifs de Bloom Connaissance : capacité de rappel Compréhension : habileté à traiter à sa façon la connaissance Application : habileté à utiliser les notions théoriques dans des cas particuliers Analyse : capacité de séparer un tout en ses parties pour en dégager la hiérarchie, les relations Synthèse : capacité de se servir d’éléments connus pour former un tout original Évaluation : habileté à formuler un jugement, une critique

Exercices à deux… 1-Rédigez une question à poser en classe en vous référant à la taxonomie de Bloom 2-Rédigez une consigne pour une pause d’apprentissage