Bienvenue au cours TEN-7023 Intégrer les TIC dans lenseignement et lapprentissage! Martine Mottet
Cours 1 Présentations Présentations Activité métacognitive Activité métacognitive Plan de cours Plan de cours Compétences TIC Compétences TIC Autoévaluation des compétences informationnelles Autoévaluation des compétences informationnelles Linformation : recherche, évaluation et utilisation Linformation : recherche, évaluation et utilisation Consignes du TP1. Essai dans un wiki Consignes du TP1. Essai dans un wiki Atelier wiki Atelier wiki À étudier pour le prochain cours À étudier pour le prochain cours
Activité métacognitive Pourquoi est-ce que je suis ce cours : parce quil est obligatoire ou bien laurais-je choisi même sil était facultatif? Quel en est limpact sur ma motivation? Pourquoi est-ce que je suis ce cours : parce quil est obligatoire ou bien laurais-je choisi même sil était facultatif? Quel en est limpact sur ma motivation? Quelles sont mes attentes par rapport à ce cours? Quest-ce que je pense y apprendre? Quest-ce que jaimerais y apprendre? Quelles sont mes attentes par rapport à ce cours? Quest-ce que je pense y apprendre? Quest-ce que jaimerais y apprendre? Suis-je pour ou contre lutilisation des TIC dans lenseignement? Dans mon champ disciplinaire? Pourquoi? Suis-je pour ou contre lutilisation des TIC dans lenseignement? Dans mon champ disciplinaire? Pourquoi? Comment peut-on définir les TIC? Quelles sont ces TIC? Comment peut-on définir les TIC? Quelles sont ces TIC? Comment peut-on utiliser les TIC dans lenseignement (exemples concrets)? Comment peut-on utiliser les TIC dans lenseignement (exemples concrets)? Quels sont les enjeux sociaux et culturels des TIC? Quels sont les enjeux sociaux et culturels des TIC? Suis-je à laise avec lutilisation des TIC? Lesquelles et pourquoi? Suis-je à laise avec lutilisation des TIC? Lesquelles et pourquoi?
Mise en commun Opinions Opinions –Attentes quant au cours –Pour ou contre Internet dans lenseignement et dans votre domaine Connaissances Connaissances –TIC (technologies de linformation et de la communication) –Enjeux –Exemples dutilisation dInternet en éducation
La technologie sans pédagogie Source : Lebrun, Marcel (2006)
Faire comme avant… ou innover? Source : Lebrun, Marcel (2006)
«... la technologie aura moins d'influence sur la qualité de l'apprentissage si elle est uniquement utilisée pour appuyer des façons traditionnelles d'enseigner et d'apprendre... » Bibeau, R. et J. Guidotti (1995). L'école informatisée clés en main. Des changements qualitatifs requis
Plan de cours Tapezwww1.sites.fse.ulaval.ca/Martine.Mottetoucherchez Martine Mottet dans Google
Compétences TIC Ailleurs dans le monde : un exemple – –Certification informatique et Internet (C2i) C2i niveau 1 – –Référentiel général et transversalRéférentiel général et transversal – –Spécifique et instrumentalSpécifique et instrumental C2i niveau 2, métier – –Enseignant Au collégial – –Présentation, appropriation, validationPrésentation, appropriation, validation – –Carte conceptuelleCarte conceptuelle InukTIC
© , Martine Mottet. Tous droits réservés. 10 Autoévaluation des compétences informationnelles
© , Martine Mottet. Tous droits réservés. 11 Quelques études NombredétudiantsDiplômeDisciplineSessionRésultat 93 93DESS* Enseignement collégial Toutes disciplines 2 e 2 e 57,52 % 47 47Baccalauréat Enseignement primaire 6 e 6 e 43,61 % Baccalauréat Toutes disciplines 1 ère 1 ère 45,12 % DEC Arts et lettres Sciences humaines Techn réadaptation physique Techn génie civil Techn soins infirmiers Techn foresterie 2 e 2 e 37,32 % Sources : Bergeron et al., 2005; Mittermeyer et Quirion, 2003; Mottet, * 37 % des étudiants ont déjà un diplôme de 2 e ou de 3 e cycle.
© , Martine Mottet. Tous droits réservés. 12 Consignes du TP1 Essai dans un wiki