L’ÉDUCATION EN FINLANDE Kristina Kaihari-Salminen Conseillère La Direction Nationale de l‘Enseignement 12.2.2006
ÉGALITÉ DANS LA FORMATION L’un des objectifs centraux de la politique de formation est d’offrir à tous ses citoyens: Possibilités égales d’accès à la formation, indépendamment de leur âge, de leur domicile, de leur situation économique, de leur sexe ou de leur langue maternelle Enseignement gratuit: la scolarité, les services sociaux et de santé et les repas scolaires sont gratuits à tous les niveaux: le matériel et les fournitures scolaires sont gratuits à l’enseignement fondamental
ADMINISTRATION DE L’ÉDUCATION EN FINLANDE Le parlement: la politique de l’enseignement, la législation Le ministère de l’Èducation: prépare les décisions prises au gouvernement et la legislation relative à l’enseignement La Direction Nationale de L’Enseignement est l’administration spécifique: -répond du développement des objectifs, contenus et méthodes de formation -prépare les bases des programmes scolaires -procède à l’évaluation du système finlandais de l’enseignement Les communes et les écoles déterminent leurs propres programmes en accord avec le contexte local Financement public pour l’essentiel des formations: Etat et communes (11,9 % du budjet publique)
Le système de l’enseignement en Finlande
CARACTÉRISTIQUES DE L’ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL Aucune sélection Enseignement à proximité du domicile Scolarité unique de neuf ans (de 7 à 16 ans) Correspond à la scolarité obligatoire Qualifie pour l’enseignement du second degré Redoublements et abandons extrêment rares Pas d’inspection ni de classement
ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRÉ Le second degré comprend l’enseignement dispensé au lycée et l’enseignement professionnel LES LYCÉES apporte une culture générale et prépare au baccalauréat LA FORMATION PROFESSIONNEL le principal objectif de l’enseignement professionnel de base est la qualification professionnelle
CARACTÉRISTIQUES DU LYCÉE Admission après l’école fondamentale Sélection principalement selon le dossier scolaire L’inscription se déroule en pratique selon une procédure centralisée au niveau national Le lycée prépare surtout aux études supérieures Le programme est prévu pour trois ans 55 % de chaque classe d’âge passe par le lycée Le baccalauréat est organisé au niveau national; toutes les épreuves sont corrigées de manière centralisée et selon des critères communs
LE RÔLE DES ENSEIGNANTS Les écoles jouissent d’une très large autonomie: méthodes, manuels, répartition des heures, taille des classes La commune et les directeurs des écoles choisissent les professeurs directement Les enseignants sont bien formés: masters universitaires exigés à tous les niveaux, en outre formation continué Les enseignants choisissent librement leurs méthodes et leur matériel d’enseignement L’évaluation fait partie du travail quotidien
LES GRANDS PRINCIPES DE L’ÉVALUATION DES ÉLÈVES L’évaluation de la compétence intellectuelle, de l’aptitude au travail et de la conduite doit être individuelle, fiable et à usage multiples Le feed-back doit soutenir chez l’élève le développement de la connaissance de soi et de la motivation Savoir apprendre, apprendre à se fixer des objectifs d’apprentissage, mais aussi étudier et travailler à l’école sont considérés comme des compétences clés dans la perspec-tive de la formation tout au long de la vie L’évaluation est assimilée à un outil permettant de guider et de soutenir l’étude et l’apprentissage, ainsi que le développe-ment chez l’élève de capacité d’autoévaluation
LE PLAN POUR DÉVÉLOPPER L’ÉDUCATION PAR LE GOUVERNEMENT FINLANDAIS 2003-2008 PRIORITÉS: amélioration de la qualité de l'enseignement et du niveau de formation renforcer la cohésion sociale par la formation soutien et orientation pédagogique et éducative formation de base et formation continue pour les enseignants favoriser la recherche et l’évaluation