L’ÉDUCATION EN FINLANDE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Co-enseignement de technologie
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Réforme Scolaire 2008 Nouveaux programmes denseignement BO Hors Série N° 3 du 19 juin 2008.
Les épreuves professionnelles
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
L’apprentissage de l’autonomie
Travailler par compétences au cycle I
SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
Réforme du lycée Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE Inspections pédagogiques régionales Lettres, Histoire-Géographie 2 juin 2010.
Le livret de compétences
La stratégie pédagogique
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Formation des directeurs
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Préparer des jeunes à la vie active
Les sections européennes et de langues orientales
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Information des PE stagiaires le 31/08/2010 Largent à lécole.
Formation des directeurs Largent à lécole. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De largent institutionnel (les crédits scolaires)
L’education en France.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Le socle commun des connaissances
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
La clé du succès vient de la confiance
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Le système scolaire français
L’intégration de tous dans le système scolaire finlandais
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Le conseil école-collège
Le système éducatif français
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
« Apprendre des langues et en langues pour une éducation plurilingue »
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
Les langues dans les “cours de tourisme” auprès des Universités Européennes Recherche effectuée par le groupe “SLEST” dans le cadre du projet “Leonardo-da-Vinci”
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
Objectif du stage du 17mars2015:
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Professeur d’histoire-géographie
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Le système dual de formation professionelle Formation en entreprise statut: apprenti.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Transcription de la présentation:

L’ÉDUCATION EN FINLANDE Kristina Kaihari-Salminen Conseillère La Direction Nationale de l‘Enseignement 12.2.2006

ÉGALITÉ DANS LA FORMATION L’un des objectifs centraux de la politique de formation est d’offrir à tous ses citoyens: Possibilités égales d’accès à la formation, indépendamment de leur âge, de leur domicile, de leur situation économique, de leur sexe ou de leur langue maternelle Enseignement gratuit: la scolarité, les services sociaux et de santé et les repas scolaires sont gratuits à tous les niveaux: le matériel et les fournitures scolaires sont gratuits à l’enseignement fondamental

ADMINISTRATION DE L’ÉDUCATION EN FINLANDE Le parlement: la politique de l’enseignement, la législation Le ministère de l’Èducation: prépare les décisions prises au gouvernement et la legislation relative à l’enseignement La Direction Nationale de L’Enseignement est l’administration spécifique: -répond du développement des objectifs, contenus et méthodes de formation -prépare les bases des programmes scolaires -procède à l’évaluation du système finlandais de l’enseignement Les communes et les écoles déterminent leurs propres programmes en accord avec le contexte local Financement public pour l’essentiel des formations: Etat et communes (11,9 % du budjet publique)

Le système de l’enseignement en Finlande

CARACTÉRISTIQUES DE L’ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL Aucune sélection Enseignement à proximité du domicile Scolarité unique de neuf ans (de 7 à 16 ans) Correspond à la scolarité obligatoire Qualifie pour l’enseignement du second degré Redoublements et abandons extrêment rares Pas d’inspection ni de classement

ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRÉ Le second degré comprend l’enseignement dispensé au lycée et l’enseignement professionnel LES LYCÉES apporte une culture générale et prépare au baccalauréat LA FORMATION PROFESSIONNEL le principal objectif de l’enseignement professionnel de base est la qualification professionnelle

CARACTÉRISTIQUES DU LYCÉE Admission après l’école fondamentale Sélection principalement selon le dossier scolaire L’inscription se déroule en pratique selon une procédure centralisée au niveau national Le lycée prépare surtout aux études supérieures Le programme est prévu pour trois ans 55 % de chaque classe d’âge passe par le lycée Le baccalauréat est organisé au niveau national; toutes les épreuves sont corrigées de manière centralisée et selon des critères communs

LE RÔLE DES ENSEIGNANTS Les écoles jouissent d’une très large autonomie: méthodes, manuels, répartition des heures, taille des classes La commune et les directeurs des écoles choisissent les professeurs directement Les enseignants sont bien formés: masters universitaires exigés à tous les niveaux, en outre formation continué Les enseignants choisissent librement leurs méthodes et leur matériel d’enseignement L’évaluation fait partie du travail quotidien

LES GRANDS PRINCIPES DE L’ÉVALUATION DES ÉLÈVES L’évaluation de la compétence intellectuelle, de l’aptitude au travail et de la conduite doit être individuelle, fiable et à usage multiples Le feed-back doit soutenir chez l’élève le développement de la connaissance de soi et de la motivation Savoir apprendre, apprendre à se fixer des objectifs d’apprentissage, mais aussi étudier et travailler à l’école sont considérés comme des compétences clés dans la perspec-tive de la formation tout au long de la vie L’évaluation est assimilée à un outil permettant de guider et de soutenir l’étude et l’apprentissage, ainsi que le développe-ment chez l’élève de capacité d’autoévaluation

LE PLAN POUR DÉVÉLOPPER L’ÉDUCATION PAR LE GOUVERNEMENT FINLANDAIS 2003-2008 PRIORITÉS: amélioration de la qualité de l'enseignement et du niveau de formation renforcer la cohésion sociale par la formation soutien et orientation pédagogique et éducative formation de base et formation continue pour les enseignants favoriser la recherche et l’évaluation