P Lamarzelle..

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Transcription de la présentation:

P Lamarzelle.

FORMATION MF2 Quelle pédagogie? Une tentative de structuration de ce que nous faisons au quotidien. P Lamarzelle.

Les divers modes d’enseignement. L’intervention. Cinq modèles Pour deux grands fondements théoriques P Lamarzelle.

1°- Le modèle transmissif L’organisation de la transmission. Enseigner, c’est d’abord parler. Une conception de la communication. Des conditions de transmissions. P Lamarzelle.

2°- Le modèle interrogatif La Maïeutique socratique. Le professeur interroge, un élève répond. Un public sous-tension. Une expression publique. P Lamarzelle.

3°-Le modèle par guidage Un guidage vers la réussite. Un philosophie BEHAVIORISTE. Le professeur aménage le milieu…… L’élève fait …….et réussit. P Lamarzelle.

4°- Le modèle auto constructif Le professeur sélectionne un obstacle… L’élève se désorganise d’abord….. Puis se réorganise pour franchir l’obstacle. On apprend contre quelque chose de déjà là. P Lamarzelle.

5°- Le modèle auto socio constructif Le professeur sélectionne un obstacle adapté à un groupe donné. Les élèves se désorganisent par une remise en cause collective…. Les élèves se réorganisent pour franchir l’obstacle en explicitant et en validant la démarche. Le conflit sociocognitif. P Lamarzelle.

La démarche de l’enseignant Quatre grandes catégories P Lamarzelle.

1°-La proposition de la solution La démonstration. La stylisation. La schématisation graphique. Le discours pour décrire. L’image P Lamarzelle.

2°- La recherche de la solution en public Le rôle de l’erreur en pédagogie. Vers une pédagogie de l’échec? P Lamarzelle.

3°- La démission de l’enseignant La vie suffit à éduquer……. La contextualisation est permanente. P Lamarzelle.

4°- La situation problème Utilisation d’un guidage fort par un aménagement du milieu. Approche réflexive de l’élève l’aidant à se construire des règles d’action. P Lamarzelle.

Pédagogie et plongée Qui fait quoi? Quand Comment? La proposition de la solution (démonstration). La mise en évidence de l’erreur (échec). La pédagogie de la découverte. La situation problème. P Lamarzelle.

CONCLUSION PROVISOIRE Les limites de la solution. L’efficacité face à la complexité. La découverte : jusqu’où? La situation problème source de contextualisation-décontextualisation-recontextualisation. P Lamarzelle.

DES EXEMPLES N1 : L’utilisation des palmes. N2 : La découverte du gilet. N3 : La descente dans le bleu à 40 m. Initiateur : Le premier cours en piscine. Moniteur : Le premier cours théorique. P Lamarzelle.