P Lamarzelle.
FORMATION MF2 Quelle pédagogie? Une tentative de structuration de ce que nous faisons au quotidien. P Lamarzelle.
Les divers modes d’enseignement. L’intervention. Cinq modèles Pour deux grands fondements théoriques P Lamarzelle.
1°- Le modèle transmissif L’organisation de la transmission. Enseigner, c’est d’abord parler. Une conception de la communication. Des conditions de transmissions. P Lamarzelle.
2°- Le modèle interrogatif La Maïeutique socratique. Le professeur interroge, un élève répond. Un public sous-tension. Une expression publique. P Lamarzelle.
3°-Le modèle par guidage Un guidage vers la réussite. Un philosophie BEHAVIORISTE. Le professeur aménage le milieu…… L’élève fait …….et réussit. P Lamarzelle.
4°- Le modèle auto constructif Le professeur sélectionne un obstacle… L’élève se désorganise d’abord….. Puis se réorganise pour franchir l’obstacle. On apprend contre quelque chose de déjà là. P Lamarzelle.
5°- Le modèle auto socio constructif Le professeur sélectionne un obstacle adapté à un groupe donné. Les élèves se désorganisent par une remise en cause collective…. Les élèves se réorganisent pour franchir l’obstacle en explicitant et en validant la démarche. Le conflit sociocognitif. P Lamarzelle.
La démarche de l’enseignant Quatre grandes catégories P Lamarzelle.
1°-La proposition de la solution La démonstration. La stylisation. La schématisation graphique. Le discours pour décrire. L’image P Lamarzelle.
2°- La recherche de la solution en public Le rôle de l’erreur en pédagogie. Vers une pédagogie de l’échec? P Lamarzelle.
3°- La démission de l’enseignant La vie suffit à éduquer……. La contextualisation est permanente. P Lamarzelle.
4°- La situation problème Utilisation d’un guidage fort par un aménagement du milieu. Approche réflexive de l’élève l’aidant à se construire des règles d’action. P Lamarzelle.
Pédagogie et plongée Qui fait quoi? Quand Comment? La proposition de la solution (démonstration). La mise en évidence de l’erreur (échec). La pédagogie de la découverte. La situation problème. P Lamarzelle.
CONCLUSION PROVISOIRE Les limites de la solution. L’efficacité face à la complexité. La découverte : jusqu’où? La situation problème source de contextualisation-décontextualisation-recontextualisation. P Lamarzelle.
DES EXEMPLES N1 : L’utilisation des palmes. N2 : La découverte du gilet. N3 : La descente dans le bleu à 40 m. Initiateur : Le premier cours en piscine. Moniteur : Le premier cours théorique. P Lamarzelle.