1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Accord de partenariat et Contrat pédagogique
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
Commission européenne
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
Table pédagogique 19 novembre 2008
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
CONFRECO : Bilan et perspectives des actions réalisées Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication du Processus de Bologne et.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Service d’information sur les professions et métiers réglementés
Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 1 Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven.
Objectif de Certitude Le projet Certitude, conjoint entre le le Collège Jean-de-Brébeuf  et l’Université de Montréal, s’est donné pour.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
L’Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec du
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
1 Linternationalisation. 2 Contenu 1.Nouveau contexte de linternationalisation dans le monde 2.Nouveau contexte de linternationalisation à lUniversité
1 Mise en œuvre du Plan daction intégré Bilan de lan 2 -- COMPILATION (octobre 2008 à mars 2010) 29 octobre 2010 Comité de promotion des droits des usagers.
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
Service Accueil Plus PRÉSENTATION DU SERVICE ACCUEIL PLUS Journée détude du Sous-comité des registraires de la CREPUQ sur les étudiants étrangers 2 juin.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
France Houle, professeure Faculté de droit, Université de Montréal
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Partenariats dans l'enseignement supérieur: un défi permanent Bruxelles 22 et 23 janvier
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
Faire évoluer le système « formation /évaluation »
© 2009 Robinson Sheppard Shapiro, S.E.N.C.R.L. / L.L.P. Introduction au Droit de limmigration Par: M e Stéphane Duval Associé et directeur du département.
La mobilité de la main-doeuvre entre le Canada et lEurope Défis et Limites Idil Atak Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique Université
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
CONSEIL D’ADMINISTRATION DE TENNIS QUÉBEC
La migration des travailleurs sociaux: enjeux et perspectives Annie Pullen Sansfaçon Université de Montréal 78 e Congrès de lACFAS.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Présentation au comité des actuaires québécois Micheline Dionne – Présidente Le 2 novembre 2010.
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
Riitta Passi – Direction Renforcement des capacités Programme PICARD de l'OMD Reconnaissance par l'OMD.
Les enjeux et le futur de la profession comptable Daniel McMahon, FCPA, FCA Président et chef de la direction Dîner-conférence Prestiges de l’IGF – Section.
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Transcription de la présentation:

1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre des partenaires de la formation infirmière Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec 11 avril 2011, Montréal

Le système professionnel québécois 46 ordres professionnels personnes 51 professions réglementées Code des professions Protéger le public contrôle de lexercice dune profession par ses membres compétence et probité 280 programmes donnant ouverture à un permis inscrit dans un règlement du gouvernement 2

Le système professionnel et léducation Comités de la formation Table CIQ-FdC sur la formation collégiale des professionnels Rctres CIQ-Crépuq sur la formation universitaire Comité OPQ-MELS enseignement supérieur Pôle de coordination OPQ-MELS (et CIQ) sur la formation dappoint – candidats hors Canada 3

4 Un autre titre? Former à lexercice dune profession Les effets de la mondialisation Protection du public Lordre professionnel Létablissement denseignement

C o n v e n t i o n d e L i s b o n n e r e c o n n a i s s a n c e q u a l i f i c a t i o n s e n s e i g n e m e n t s u p é r i e u r Entente France- Québec reconnaissance des qualifications professionnelles Évaluation comparative études effectuées hors du Québec (MICC) Accord de principes CIQ-CRÉPUQ formation dappoint Accord sur le commerce intérieur pleine mobilité professionnelle Directives sur les qualifications professionnelles Commission européenne Cadre canadien reconnaissance des qualifications correspondant à un grade Tout est dans tout… Processus de Bologne espace européen de lenseignement supérieur Cadre pancanadien évaluation et reconnaissance qualifications professionnelles acquises à létranger Accord économique global Canada-Union européenne volet reconnaissance des qualifications professionnelles

Contexte au Québec Tendance déclin de la population active, rareté de main-doeuvre Orientations gouvernementales en matière dimmigration Stratégie gouvernementale en matière de mobilité de la main-doeuvre (2008) 7

Contexte (suite) Défi des ordres accessibilité à des services professionnels de qualité relève rétention immigration et mobilité Internationalisation des programmes détudes «saveur internationale», harmonisation? 8

9 Actions Immigration: faciliter laccès à une profession réglementée plan du CIQ et principes de bonnes pratiques majoration du budget gouvernemental de soutien aux actions des ordres trentaine de projets modifications législatives o nouveaux types de permis o procédure de révision des décisions o commissaire aux plaintes

Depuis 2008 Mobilité professionnelle Stratégie gouvernementale Déclaration conjointe CIQ-Gvt Québec améliorer la reconnaissance des compétences professionnelles principes directeurs, dont la protection du public financement des actions: le «Fammo» 10

Faits saillants de la Stratégie Modification de lAccord sur le commerce intérieur (ACI) objectif pleine mobilité professionnels: «permis sur permis» Entente France-Québec procédure commune RQF arrangements de reconnaissance mutuelle Accord économique global Canada-Union européenne? volet RQP 11

Enjeux Améliorer la RQF Maintenir les standards de protection du public Harmoniser les standards dans le respect des compétences de chacun 12

Améliorer la RQF Un processus, plusieurs acteurs Formation dappoint accords CIQ-CRÉPUQ (2009 et 2010) Méthodes référentiel des compétences évaluation des acquis issus de lexpérience 13

Améliorer la RQF (suite) Vigie des gouvernements Cadre pancanadien Pôle de coordination OPQ-MELS Commissaire aux plaintes 14

Maintenir les standards de la protection du public Mobilité et protection du public: des notions distinctes Risque de baisse des standards mobilité pancanadienne? modification à la Directive européenne sur la RQF 15

Maintenir les standards de la protection du public (suite) La convergence, à quelle condition? exemple de lEntente Fr-Qc Et lAccord Canada-Europe? 16

Harmoniser dans le respect des compétences Ordres professionnels et établissements denseignement Ordres professionnels et gouvernements Et les attentes du public? 17

18