PROJET D'INTÉGRATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE: PROTECTION ET EXPLOITATION DE TERRITOIRES FAUNIQUES ET TECHNIQUES DU MILIEU NATUREL
Mise en contexte L’établissement d’une passerelle entre les programmes «Protection et exploitation de territoires fauniques» (DEP 5179) offert par la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay «Techniques du milieu naturel» (DEC 147.A0) offert par le Cégep de Saint-Félicien Favorise une meilleure intégration de la formation professionnelle et technique. Prend en compte la complémentarité entre ces deux programmes de formation. S’appuie sur la capacité des institutions à former une main-d’œuvre appelée à soutenir le développement du tourisme de pleine nature dans le respect du développement durable. Correspond à un des créneaux d’excellence régionale en émergence soit le développement de l’écotourisme, incluant l’aménagement et le développement durable du patrimoine faunique.
Mise en contexte (suite) Trouve ses fondements dans une expertise régionale reconnue pour ce type d’activités de même que dans la mise en valeur des attraits propres à la région. Répond à des besoins régionaux identifiés lors du «Rendez-vous national des régions» et dans l’entente spécifique en tourisme ratifiée entre le gouvernement du Québec et la Conférence régionale des élus (CRÉ). Fait écho à la demande de personnel qualifié en gestion et protection de la ressource faunique exprimée par le ministre des Ressources naturelles et de la faune.
Les objectifs poursuivis Implanter un cheminement harmonisé permettant à un groupe d’élèves d’obtenir, dans un continuum de formation, des diplômes d’études professionnelles et collégiales à la fin de leurs études (DEP/DEC). Favoriser les activités de réseautage entre les deux (2) institutions et le milieu socio-économique régional en matière de tourisme de pleine nature et d’écotourisme dans une perspective de développement durable.
Les programmes de formation D’une durée de 1 320 heures, le programme « Protection et exploitation de territoires fauniques» (DEP 5179) comporte 24 modules de formation professionnelle. Il est élaboré par compétences. Le CFP La Baie dispense ce programme sous autorisation provisoire depuis bientôt huit (8) ans. Le programme «Techniques du milieu naturel» (DEC 147.A0) a été révisé. Depuis septembre 2005, l’enseignement est dispensé par compétences. Il comporte 660 heures de formation générale et 2040 heures de formation spécifique. Le Cégep de Saint‑Félicien est le seul à dispenser ce programme au Québec. Après un tronc commun de trois sessions, les élèves se dirigent vers l’une des quatre voies de spécialisation suivantes: aménagement de la ressource forestière (147.0A); aménagement de la faune (147.0B); aménagement et interprétation du patrimoine naturel (147.0C); protection de l’environnement (147.0D). On admet environ 80 étudiants par année. Environ la moitié de ceux-ci choisissent la voie de spécialisation aménagement de la faune. De 10 à 15% se dirigent vers celle en aménagement et interprétation du patrimoine naturel.
Des stratégies d’enseignement adaptées au marché du travail Au Centre de formation professionnelle La Baie, le programme est offert selon la formule alternance travail-études (ATE). Près de 30% de la formation est ainsi dispensée en partenariat avec les entreprises du secteur. Une pédagogie axée sur la réalisation de projets permet aux élèves de développer l’ensemble des compétences prévues au programme d’études. Au Collège, la formation se donne le plus souvent en milieu naturel notamment en forêt d’enseignement du Cégep, en situation réelle de travail sous la forme de stages de groupes et de stages individuels. De plus, s’échelonnant sur les trois dernières sessions, un cours d’intégration permet de développer des habiletés en gestion de projet dans une perspective de développement durable. Le cégep envisage la possibilité d’offrir à ces étudiants la formule alternance travail-études (ATE).
La mise en oeuvre du projet Chaque institution assume les responsabilités inhérentes à l’application du régime pédagogique pour son programme spécifique. Une année de 1320 heures dispensées au CFP La Baie permettra à l’élève de compléter sa formation secondaire. L’étudiant admis au Cégep de Saint-Félicien débute sa première année d’études à la session d’hiver et devient éligible au DEC après un parcours totalisant cinq sessions. Au terme de son cheminement intégré dans les deux établissements d’enseignement, le finissant aura en main un diplôme d’études secondaires (DES), un diplôme d’études professionnelles (DEP) et un diplôme d’études collégiales (DEC).
L’organigramme de formation Le tableau qui suit présente le cheminement pédagogique proposé à l’élève.
Les compétences : connaissances, habiletés et attitudes « Protection et exploitation de territoires fauniques»(DEP 5179) : Guider et accompagner les chasseurs, les pêcheurs et autres usagers de grande nature en assurant leur confort et leur sécurité. Faire observer et appliquer les règlements de la chasse, de la pêche et de la villégiature par l’éducation des usagers et la patrouille du territoire Assister les biologistes et les techniciens dans leurs travaux en participant à des aménagements, des prélèvements et des inventaires fauniques Préparer et entretenir les équipements, bâtiments et infrastructures de chasse, de pêche et de villégiature.
Les compétences : connaissances, habiletés et attitudes «Techniques du milieu naturel» (DEC 147.A0) De façon plus spécifique en aménagement de la faune : Réaliser des inventaires de populations et d'habitats dans différents milieux Collaborer à la production de plans de conservation, d'aménagement et de mise en valeur de la faune Effectuer des activités d'aménagement de l'habitat et de la ressource faunique Faire le suivi de l'exploitation de la ressource faunique Concevoir et gérer des projets sur un territoire dans le respect du développement durable
Les professions visées Postes offerts en Protection et exploitation de territoires fauniques agent de protection de la faune, gardien de territoire guide de chasse et pêche, préposé à l’accueil et opérateur de camps. Postes offerts en Techniques du milieu naturel technicien en milieu naturel, technicien en aménagement de la faune, technicien de la faune, guide naturaliste, technicien en aménagement et interprétation du patrimoine naturel.
Conclusion S’inscrivant dans les visées ministérielles d’harmonisation interordres des programmes d’études professionnelles et techniques, le présent projet permet une intégration des programmes dispensés par les institutions partenaires, facilitant ainsi le passage des élèves d’un niveau à l’autre.