PROJET D'INTÉGRATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Passerelle DEP DEC CFP Lévis – CEGEP de Lévis-Lauzon.
Document d’accompagnement
CRÉDIT DIMPÔT POUR STAGE EN MILIEU DE TRAVAIL Stages en entreprise PRÉSENTATION Responsable du dossier : Sylvie Demers Conception visuelle du Power Point.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
La démarche pédagogique du MF1
Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
La démarche « compétences »
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Un DEC en technologie forestière
La Communauté apprenante
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
La planification stratégique
17/05/20141 Plateaux de travail St-Hubert Plateaux de travail St-Hubert Centre de Santé et de Services Sociaux dAntoine Labelle - Commission scolaire des.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
CEGEP INTER NATIONAL MISIÓN BARCELON A. CEGEP (Institution denseignement général et professionnel) 48 institutions distinctes + 43 centres de transfert.
Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques.
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Cadre de référence Document d’accompagnement. Concept éducatif Exploiter simultanément deux lieux distincts d’apprentissage Débuter et terminer le programme.
Le Groupe Scolaire Technique est situé dans une région agricole, au sud-ouest de la ville d'Alexandria, à proximité de la Société KOYO SA, dans un cadre.
à l’IUT de Besançon-Vesoul
CONGRÈS ANNUEL DE L'ACCC Le Cégep de Saint-Hyacinthe Un agent de développement économique et scientifique engagé dans sa région Jean Barbeau Saskatoon,
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Étudier au Cégep Février 2011.
Présentation de la formation BTSA Gestion Forestière Lycée Forestier de Crogny Crédit photos : Lycée Forestier de Crogny Conception : Pascal LEJEUNE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
La planification Rencontre 5.
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
TECHNIQUES D’ÉDUCATION À L’ENFANCE 322.AO Cégep Sorel-Tracy.
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
Projet expérientiel et interordres. Techniques de la santé, Cégep de Sainte-Foy Commission scolaire de la Capitale Table Éducation Capitale Nationale Sonia.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

PROJET D'INTÉGRATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE: PROTECTION ET EXPLOITATION DE TERRITOIRES FAUNIQUES ET TECHNIQUES DU MILIEU NATUREL

Mise en contexte L’établissement d’une passerelle entre les programmes «Protection et exploitation de territoires fauniques» (DEP 5179) offert par la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay «Techniques du milieu naturel» (DEC 147.A0) offert par le Cégep de Saint-Félicien Favorise une meilleure intégration de la formation professionnelle et technique. Prend en compte la complémentarité entre ces deux programmes de formation. S’appuie sur la capacité des institutions à former une main-d’œuvre appelée à soutenir le développement du tourisme de pleine nature dans le respect du développement durable. Correspond à un des créneaux d’excellence régionale en émergence soit le développement de l’écotourisme, incluant l’aménagement et le développement durable du patrimoine faunique.

Mise en contexte (suite) Trouve ses fondements dans une expertise régionale reconnue pour ce type d’activités de même que dans la mise en valeur des attraits propres à la région. Répond à des besoins régionaux identifiés lors du «Rendez-vous national des régions» et dans l’entente spécifique en tourisme ratifiée entre le gouvernement du Québec et la Conférence régionale des élus (CRÉ). Fait écho à la demande de personnel qualifié en gestion et protection de la ressource faunique exprimée par le ministre des Ressources naturelles et de la faune.

Les objectifs poursuivis Implanter un cheminement harmonisé permettant à un groupe d’élèves d’obtenir, dans un continuum de formation, des diplômes d’études professionnelles et collégiales à la fin de leurs études (DEP/DEC). Favoriser les activités de réseautage entre les deux (2) institutions et le milieu socio-économique régional en matière de tourisme de pleine nature et d’écotourisme dans une perspective de développement durable.

Les programmes de formation D’une durée de 1 320 heures, le programme « Protection et exploitation de territoires fauniques» (DEP 5179) comporte 24 modules de formation professionnelle. Il est élaboré par compétences. Le CFP La Baie dispense ce programme sous autorisation provisoire depuis bientôt huit (8) ans. Le programme «Techniques du milieu naturel» (DEC 147.A0) a été révisé. Depuis septembre 2005, l’enseignement est dispensé par compétences. Il comporte 660 heures de formation générale et 2040 heures de formation spécifique. Le Cégep de Saint‑Félicien est le seul à dispenser ce programme au Québec. Après un tronc commun de trois sessions, les élèves se dirigent vers l’une des quatre voies de spécialisation suivantes: aménagement de la ressource forestière (147.0A); aménagement de la faune (147.0B); aménagement et interprétation du patrimoine naturel (147.0C); protection de l’environnement (147.0D). On admet environ 80 étudiants par année. Environ la moitié de ceux-ci choisissent la voie de spécialisation aménagement de la faune. De 10 à 15% se dirigent vers celle en aménagement et interprétation du patrimoine naturel.

Des stratégies d’enseignement adaptées au marché du travail Au Centre de formation professionnelle La Baie, le programme est offert selon la formule alternance travail-études (ATE). Près de 30% de la formation est ainsi dispensée en partenariat avec les entreprises du secteur. Une pédagogie axée sur la réalisation de projets permet aux élèves de développer l’ensemble des compétences prévues au programme d’études. Au Collège, la formation se donne le plus souvent en milieu naturel notamment en forêt d’enseignement du Cégep, en situation réelle de travail sous la forme de stages de groupes et de stages individuels. De plus, s’échelonnant sur les trois dernières sessions, un cours d’intégration permet de développer des habiletés en gestion de projet dans une perspective de développement durable. Le cégep envisage la possibilité d’offrir à ces étudiants la formule alternance travail-études (ATE).

La mise en oeuvre du projet Chaque institution assume les responsabilités inhérentes à l’application du régime pédagogique pour son programme spécifique. Une année de 1320 heures dispensées au CFP La Baie permettra à l’élève de compléter sa formation secondaire. L’étudiant admis au Cégep de Saint-Félicien débute sa première année d’études à la session d’hiver et devient éligible au DEC après un parcours totalisant cinq sessions. Au terme de son cheminement intégré dans les deux établissements d’enseignement, le finissant aura en main un diplôme d’études secondaires (DES), un diplôme d’études professionnelles (DEP) et un diplôme d’études collégiales (DEC).

L’organigramme de formation Le tableau qui suit présente le cheminement pédagogique proposé à l’élève.

Les compétences : connaissances, habiletés et attitudes « Protection et exploitation de territoires fauniques»(DEP 5179) : Guider et accompagner les chasseurs, les pêcheurs et autres usagers de grande nature en assurant leur confort et leur sécurité. Faire observer et appliquer les règlements de la chasse, de la pêche et de la villégiature par l’éducation des usagers et la patrouille du territoire Assister les biologistes et les techniciens dans leurs travaux en participant à des aménagements, des prélèvements et des inventaires fauniques Préparer et entretenir les équipements, bâtiments et infrastructures de chasse, de pêche et de villégiature.

Les compétences : connaissances, habiletés et attitudes «Techniques du milieu naturel» (DEC 147.A0) De façon plus spécifique en aménagement de la faune : Réaliser des inventaires de populations et d'habitats dans différents milieux Collaborer à la production de plans de conservation, d'aménagement et de mise en valeur de la faune Effectuer des activités d'aménagement de l'habitat et de la ressource faunique Faire le suivi de l'exploitation de la ressource faunique Concevoir et gérer des projets sur un territoire dans le respect du développement durable

Les professions visées Postes offerts en Protection et exploitation de territoires fauniques  agent de protection de la faune, gardien de territoire guide de chasse et pêche, préposé à l’accueil et opérateur de camps. Postes offerts en Techniques du milieu naturel technicien en milieu naturel, technicien en aménagement de la faune, technicien de la faune, guide naturaliste, technicien en aménagement et interprétation du patrimoine naturel.

Conclusion S’inscrivant dans les visées ministérielles d’harmonisation interordres des programmes d’études professionnelles et techniques, le présent projet permet une intégration des programmes dispensés par les institutions partenaires, facilitant ainsi le passage des élèves d’un niveau à l’autre.