Atelier 604 Lévolution des pratiques pédagogiques passe-t-elle par les TIC? Animatrices : Josée Bilodeau et Geneviève Synnott Animateurs : Roger de LaDurantaye et Claude Martel Colloque AQPC 2013
TK-PK-CK Compétence à Intégrer les technologies dans des activités denseignement et dapprentissage liées à sa discipline PK Connaissances pédagogiques TK Connaissances technologiques TK-PK Connaissances technopédagogiques CK Connaissances disciplinaires TK-CK Connaissances technologiques disciplinaires PK-CK Connaissances didactiques Colloque AQPC 2013
En sengageant dans lenseignement, on devient un professionnel de lenseignement, mais lexpertise dans ce domaine ne viendra quà la longue par la pratique réflexive de sa profession denseignant. Perfectionnement, recherches, expérimentations, échanges avec les pairs, observations : toutes ces activités constamment mises en contexte avec sa pratique en classe. Colloque AQPC 2013 Lenseignant est responsable de son expertise disciplinaire, cest la base attendue de lenseignant au niveau collégial et universitaire. Cette expertise ne se limite pas aux savoirs savants de la discipline, elle sétend aux savoir-faire et aux savoir-être qui font partie de lexercice professionnel de la discipline. Les pratiques de chaque discipline ou champs dactivité évoluent constamment, lenseignant doit enrichir ses connaissances disciplinaires en les actualisant par du perfectionnement, des recherches personnelles et en gardant le contact avec le milieu professionnel.
À lintersection des connaissances disciplinaires et des connaissances pédagogiques, les connaissances didactiques sont issues dune réflexion collective sur les stratégies denseignement particulièrement efficaces dans une discipline. Ces connaissances didactiques senrichissent à lanalyse des compétences à développer, des ressources, des pratiques professionnelles et avec une juste appréciation des difficultés quéprouvent les étudiants dans lapprentissage de cette discipline. (Voir à ce sujet, les travaux de Bizier, N.) Colloque AQPC 2013
Au fil des ans, les connaissances technologiques ont grandement évolué. Au départ, il sagissait de construire des acétates, opérer un « polycopieur» à lencre, ne pas utiliser des marqueurs permanents sur des tableaux magnétiques… Ensuite, les magnétoscopes, projecteurs et autres équipements audio-visuels sont venus enrichir les stratégies denseignement. Colloque AQPC 2013 Enfin lavènement de lordinateur, linternet, les applications portables ont sérieusement changé le contexte de lenseignement. Chaque enseignant évolue à un rythme qui lui est propre dans le domaine des technologies. Ce domaine de connaissances est nécessaire pour agir comme citoyen et plusieurs transposent leurs habiletés à leurs tâches denseignement.
Situées à lintersection des connaissances technologiques et des connaissances disciplinaires, elles sont souvent exprimées dans les éléments de compétences des documents ministériels et dans les contextes de réalisations. Elles dépendent aussi de lévolution de la discipline; lenseignant, comme expert de sa discipline doit actualiser son information sur lutilisation professionnelle des technologies dans sa discipline. Colloque AQPC 2013 Elles sont situées à lintersection des connaissances technologiques et des connaissances pédagogiques. Lexpertise de lenseignant ne se situe pas dans ces bulles au début de sa carrière en enseignement. Elles se développeront graduellement par un engagement professionnel, par du perfectionnement et par une approche réflexive sur les stratégies denseignement et dapprentissage.
Cette compétence est située à lintersection des trois domaines de connaissances et nous retrouvons une variété de profils denseignant en fonction de la grandeur des bulles de chacun. Chaque enseignant se développe selon ses intérêts et subit des influences qui lui sont propres. Comment pouvons-nous accompagner les enseignants dans ce modèle particulier de professionnalisation? Colloque AQPC 2013