Réseau de Centres dExcellence sur le TéléApprentissage Utilisation novatrice des TIC en classe et à lécole Résultats canadiens Alain Breuleux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RENCONTRE DES PARTENAIRES EN ÉDUCATION 25 octobre 2010.
Advertisements

Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
3 ème Séminaire International UNESCO Ouagadougou mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre du changement du curriculum Organisé
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
André Delacharlerie AWT Des constats interpellants (fin 2009): En moyenne 8,5 ordinateurs / 100 élèves (et même 6,3 dans le primaire) 6 ordinateurs.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Bienvenue à tous les parents !
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
1 LINNOVATION ET LPPRENTISSAGE EN LIGNE : Lapprentissage en ligne - Observations et expériences du point de vue de la recherche, de la politique et de.
de notre système d ’éducation.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
Représentations des connaissances et compétences en enseignement de la littératie et besoins exprimés par les enseignants André C. Moreau (UQO),
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
La différenciation pédagogique en Montérégie:
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Lécole branchée, au service du développement des compétences des élèves ; enjeux et implications Louise M. Bélair Université dOttawa.
Faire reculer les frontières de lécole de langue française Ladmission, laccueil et laccompagnement des élèves dans les écoles de langue française de lOntario.
10/06/ er mai Le génie en première classe Nécessite une multitude dintervenants et de moyens pour rendre compte de la progression de létudiant.
TICE ET PEDAGOGIE Fleur Nadine MVONDO MVONDO
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.

EN PARTENARIAT... pour être à L'AVANT- GARDE Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) 17 et 18 avril 2002 Bureau des technologies d’apprentissage.
Synthèse d'une enquête européenne en éducation aux médias CLEMI, Académie de Poitiers Johann Blandin, formateur CLEMI d'après un document réalisé par Evelyne.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Humour.com.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Présentation du projet
Préparer son environnement de travail avant les ateliers - répartir les tables à raison de 5 participants par équipe - préparer la foire aux questions.
Les TIC à l’école : une question de compétences numériques au 21e siècle Michel T. Léger, PhD Symposium CompéTICA Le 24 avril 2014.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Réseau CompéTI.CA : Partenariat stratégique pour comprendre l’écosystème, l’adaptabilité et le transfert des compétences numériques Le partage, la mise.
1 Bureau d’appui pédagogique École Polytechnique de Montréal Bureau d’appui pédagogique École Polytechnique de Montréal.
Regards croisés sur l’éducation à domicile et la formation à distance Christine Brabant Université de Sherbrooke Colloque du GIREFAD – Congrès de l’ACFAS.
Centre européen pour les langues vivantes, Graz Appel à propositions pour le 3 e programme à moyen terme
Les TICE dans les pratiques pédagogiques
La Politique d’évaluation des apprentissages
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Transcription de la présentation:

Réseau de Centres dExcellence sur le TéléApprentissage Utilisation novatrice des TIC en classe et à lécole Résultats canadiens Alain Breuleux

Réseau de Centres dExcellence sur le TéléApprentissage Équipe de recherche Universit é York Ron OwstonRon Owston Herb WidemanHerb Wideman et collaborateurset collaborateurs Universit é McGill Alain BreuleuxAlain Breuleux Ray FitzsimonsRay Fitzsimons et collaborateurset collaborateurs Financement par le Bureau des technologies de l'apprentissage (BTA), RHDC, Ottawa Mme Lucie Nobert, Mme Murielle Gagnon Coordination par le Conseil des Ministres de l'Education, Canada (CMEC) Mme Monique B é langer & M. Douglas Hodgkinson

Réseau de Centres dExcellence sur le TéléApprentissage Méthodologie Sélection des sitesSélection des sites –Les TIC ont été pour au moins deux ans un aspect important dun projet damélioration de lécole comme organisation apprenante –Des changements majeurs ayant attiré lattention ou ayant été cité en exemple –Au moins 60% des enseignantes et enseignants utilisent régulièrement les TIC Mises en candidature par les ministères de léducationMises en candidature par les ministères de léducation Sélection par un panel dexpertsSélection par un panel dexperts

Réseau de Centres dExcellence sur le TéléApprentissage

Exemples d innovations Des élèves du secondaire 3 développent des jeux et simulations sur ordinateur à lintention de jeunes du primaire et valident leurs projets dans une école voisineDes élèves du secondaire 3 développent des jeux et simulations sur ordinateur à lintention de jeunes du primaire et valident leurs projets dans une école voisine PageWeb pour le portfolio des rédactions des élèves de secondaire 1PageWeb pour le portfolio des rédactions des élèves de secondaire 1 Travail collaboratif de préparation entre lenseignante, la bibliothécaire et le spécialite des TICTravail collaboratif de préparation entre lenseignante, la bibliothécaire et le spécialite des TIC

Réseau de Centres dExcellence sur le TéléApprentissage Synthèse (1) Lintégration des TIC dans le quotidien de la classe est une priorité et un défiLintégration des TIC dans le quotidien de la classe est une priorité et un défi Buts visés de lintégration:Buts visés de lintégration: –Habiletés pour le 21è siècle –La motivation et la participation active des élèves –Lintégration des TIC –De meilleurs apprentissages Les TIC offrent des occasions de:Les TIC offrent des occasions de: –collaboration entre enseignants –connexions entre des acivités qui, autrement, sont privées et isolées –connexions avec des partenaires externes

Réseau de Centres dExcellence sur le TéléApprentissage Synthèse (2) Les relations avec la communauté est un aspect important de limplantation des TIC:Les relations avec la communauté est un aspect important de limplantation des TIC: –Équité pour les familles désavantagées –Partenariats et communautés ingénieuses pour le partage du savoir Une personne dévouée et appuyée par tous, dont les compétences traversent les frontières de lenseignement et des TICUne personne dévouée et appuyée par tous, dont les compétences traversent les frontières de lenseignement et des TIC Un plan, une vision, des politiques provenant des enseignantes ou les impliquant fortemenentUn plan, une vision, des politiques provenant des enseignantes ou les impliquant fortemenent

Réseau de Centres dExcellence sur le TéléApprentissage Synthèse (3) L é ch é ancier pour l innovation avec les TIC au niveau de l é cole est court. Il semble qu il soit encore trop tôt pour voir des r é sultats sans é quivoque.L é ch é ancier pour l innovation avec les TIC au niveau de l é cole est court. Il semble qu il soit encore trop tôt pour voir des r é sultats sans é quivoque. Les é coles ont peu de ressources pour receuillir et utiliser les preuves d accomplissement. Ce savoir demeure tacite.Les é coles ont peu de ressources pour receuillir et utiliser les preuves d accomplissement. Ce savoir demeure tacite. Les é coles sont tr è s bienveillantes en ce qui concerne les questions soulev é es.Les é coles sont tr è s bienveillantes en ce qui concerne les questions soulev é es. Plusieurs directions d é coles mentionnent une relation probl é matique avec la commission scolaire :Plusieurs directions d é coles mentionnent une relation probl é matique avec la commission scolaire : –Politiques contraires à l innovation (e.g. cablage).

Réseau de Centres dExcellence sur le TéléApprentissage Suites Assurer la disponibilit é des é tudes de cas aupr è s des enseignants et des d é cideursAssurer la disponibilit é des é tudes de cas aupr è s des enseignants et des d é cideurs Garder le processus d interpr é tation ouvertGarder le processus d interpr é tation ouvert É tablir des communaut é s d interpr é tation support é es par des outils de partage sur le webÉ tablir des communaut é s d interpr é tation support é es par des outils de partage sur le web