Www.sirc.ca/governance. A. Choisir les membres de léquipe de planification B.Penser à la planification stratégique comme un processus C.Rassembler linformation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER 1 ATELIER 1 Module 3 TICE et développement professionnel
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Objectifs d’apprentissage
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Que pouvons-nous faire ensuite?
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
L’entretien annuel Mai 2012.
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Du plan stratégique à l’action
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Évaluation de la performance du conseil Judy Sutcliffe.
À nous le podium Stratégies pour lavenir du sport canadien.
Les exigences de la norme ISO 14001
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Orientation du CA 1 Gouvernance Règlements Conflits dintérêts Évaluation Rôles Planification stratégique Décisions.
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Processus et règles de base
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
2 1.
La voyage de Jean Pierre
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Planifier la stratégie de Communication Concevoir le plan stratégique
Project Scope Management
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
La gestion par activités (ABM)
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Modèle de plan stratégique
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
La Planification des actions
Savoir diriger la planification à l’échelle d’une unité Louise Sandmeyer Directrice générale, Bureau de la planification et de l’évaluation institutionnelle.
Vision de la Fédération de patinage artistique du Québec vers 2010.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
La norme international OHSAS et la directive MSST
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
En route vers l’excellence Aperçu Stratégie sur cinq ans 2010/11 – 2015/16 Octobre 2010.
OBSERVATOIRE PRÉSENTATION 9 AVRIL 2010 PLANIFICATION STRATÉGIQUE.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Différentiation Stratégique: Le rôle des Ressources Humaines….
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Qu’est ce que le management?
Comité de service communautaire Projets du service.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Leadership et la Transition à un Système de Management Intégré.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
LES OUTILS DE GESTION DE PROJET
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Fiche A4 de projet.
MOST : Outil de gestion et de viabilité organisationnelle Un processus participatif d’évaluation et d’amélioration de la gestion.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

A. Choisir les membres de léquipe de planification B.Penser à la planification stratégique comme un processus C.Rassembler linformation et les indices applicables pour les sessions sur la stratégie D.Permettre suffisamment de temps pour la planification et la réflexion E.Le communiquer à tous les intervenants F.Mettre le plan sur la tablette et le laisser là Que pensez-vous est lélément le plus important pour une planification stratégique réussie?

1. Phases du plan stratégique Planification du projet 2.Utilisation efficace des ressources des personnes 3.Mission, Vision, Valeurs 4.Sphères de contrôle et dinfluence 5.Planification intégrée: utilisation efficace des leviers 6.Liste de souhaits ou liste réaliste 7.Superviser et ajuster

Trouver le temps Passer du plan à laction Impliquer les bonnes personnes Rôle du conseil? Rôle du personnel? Rôle des bénévoles? Établir les priorités Budget Comment cela peut-il vraiment nous aider

Cycle de la gestion stratégique Analyse Où en sommes-nous présentement? Supervision et évaluation Y allons-nous? Implantation Que devons-nous faire? Planification Où voulons-nous être?

Gabarit du plan du projet Surveiller les activités pour chaque élément du projet Identifier clairement les inter-relations Délais et responsabilités Communication Contraintes Traiter les défis et les occasions des réunions en personne 712 octobre 2011

SAMPLE TEMPLATE PhaseTasksSub-tasksLeadTeamJFMAMJ Initiate Create project planDetermine key dates Identify & contact Leads for project tasks Confirm budget, milestones & deliverables Analysis Complete Analysis Determine Key Measures Analyze results from previous planCEODept Directors Complete full analysis Communicate analysisDept DirectorsStaff Present analysis to Project Leads and others Confirm Mission, Vision & Values Review Mission, Vision & Values Revise where necessary CEOWriting Team Validate with BoardCEO Validate with StaffCEO Planning Host Face to Face meetings Outside FacilitatorLarge planning team

Un système solide et durable dépend de ……… …Avoir les bonnes personnes...avec les bonnes expertises …Au bon moment...Dans la tente...Travailler ensemble

Comment choisissez-vous votre équipe pour la planification stratégique?

PhaseÉquipeHabiletés /Expertise Préparation DG Animateur extérieur Analyse3-5 personnes Esprit danalyse, objectif, ingénieux Connaît le contexte et les principales personnes dinfluence Planification Mission, Vision, Valeurs Léquipe décriture inclut au début le DG Capacité de prendre les idées et de les écrire de maniêre claire, concise et créative Mission,Vision, Valeurs Objectifs primordiaux Identifier les stratégies 8 – 15 (Conseil et personnel) Créative, personne qui pense différemment, intuitive Expertise considérable dans les principaux domaines. Objectifs primordiaux Identifier les stratégies Commentaires et valider limplantation Identification de projets qui soutiennent les stratégies 15 – 30 (conseil, personnel, intervenants importants, membres des comités) Animateur extérieur Celles qui ont un objectif commun, qui font partie du système. Représentation démographique, créative, personne qui peut aider à diriger les projets Mesurer et superviser limplantation Personnel et/ou conseil Animateur extérieur

Où en sommes-nous présentement? Que devrions-nous viser? Avons-nous atteint les objectifs identifiés dans le dernier plan? Information sur les membres Budget Autres informations? Évaluation interne (points forts, points faibles) Défis et blocages internes Analyse environnementale (occasions, dangers) Statistiques Canada Politique sportive canadienne Satisfaction de la clientèle Analyse

Où en sommes-nous présentement – Patinage de vitesse Source: Patinage de vitesse Canada

Taux de participation des patineurs par phase de développement ( ) Source: Patinage de vitesse Canada

Distribuer à lavance à tous les participants de la phase suivante du projet. Présentation et discussion Adobe Connect avec léquipe de planification Sassurer que linformation et lanalyse sont disponibles pour léquipe de planification dans chaque phase

Analyse Où en sommes-nous présentement? Planification Où voulons-nous être? Mission Pourquoi nous existons Vision Ce que nous voulons être Valeurs Ce en quoi nous croyons

Mission Diriger le développement des sports canadiens pour monter sur le podium de manière durable aux Jeux olympiques et aux Jeux paralympiques. Est-ce une bonne déclaration de mission? 12 octobre Critères Claire et compréhensible Définit ce que lorganisation fait, pourquoi elle existe Ne décrit pas les moyens Courte et précise Source: À Nous le podium Mission, Vision, Valeurs

Avant la phase de planification – Petite équipe décriture – Obtenir les idées et les commentaires dun plus gros groupe (conseil et personnel) en fonction de lanalyse – Valider avant la phase suivante du projet on.html 18October 12, 2011

3 – 5 objectifs primordiaux – unification du point central pour les efforts organisationnels – reliés à la mission et à la vision – utilisation de lanalyse et identification des écarts à tenir compte en établissant les stratégies. Planification Où voulons-nous être?

Gagner des médailles dor aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux championnats du monde Augmenter la participation dans le sport de laviron à tous les niveaux Bâtir une organisation dynamique et durable Trois objectifs primordiaux Source: Plan stratégique de Rowing Canada Aviron

Moment pour la pensée stratégique Création de 3-5 stratégies pour lobjectif primordial – prendre en considération le travail et lanalyse précédents – qui peut nous aider? Planification Où voulons-nous être?

Nétirez pas trop vos ressources (humaines, financières, de temps) 3 objectifs primordiaux peuvent mieux convenir que 5 Identifier quelques stratégies importantes qui seront efficaces à long terme

Planification Où voulons-nous être? PENSER GRAND ET PENSER DIFFÉREMMENT

Les influences extérieures augmentent quand nous allons «plus loin» dans la chaine «État» de bien-être Changement prolongés des systèmes Action Capacité Engagement / sensibilisation Information et services Santé, bien-être, activité physique et savoir-faire, résultats sportifs Pratiques existantes et capacité dans les collectivités cibles «Climat» de soutien ex. autres secteurs Ambassadeurs, ressources, habiletés, systèmes de lAlberta Faibles Influences extérieures Ambassadeurs de lAlberta dACSV Activités et Résultats 1.1 Sphères dinfluence Élevés Adapté de: Montague, Steve (2010). Performance Management Network. Workshop with Canadian Cancer Society –Manitoba Division Sphère de contrôle Sphère dinfluence directe Sphère dinfluence indirecte CHAINE DE RÉSULTATS

MEILLEURE PRATIQUE – Association canadienne des entraîneurs

Taux de participation des patineurs par phase de développement ( ) Source: Patinage de vitesse Canada

Planification intégrée au niveau et efficace Est-ce que votre organisation implique les principaux intervenants dans votre planification stratégique? Oui /Non/

Crée des systèmes durables Augmente la collaboration et la communication Améliore la planification intégrée pour les objectifs communs Il faut plus de temps Conseil no 6 – Travail dans les sphères de contrôle et dinfluence directe

Identifier les projets qui sont nécessaires pour faire avancer chaque stratégie. Impliquer des personnes, des groupes et des équipes dans les sphères de contrôle et dinfluence directe Commencer à identifier les indices de performance (ce que nous verrons si nous progressons) Implantation Que devons-nous faire?

Liste de souhaits ou liste réaliste

Trop de «nouveautés» peut créer un chaos dans le système Trop peu de «nouveautés» peut causer la stagnation du système PLUS DE PENSÉE stratÉgiQUE EST NÉCESSAIRE ! Conseil no 7 – Gérer les trois boîtes

Superviser nos progrès – Mesures à court terme, à moyen-terme, à long terme – Sommes-nous sur la bonne voie? – Ajustement – Quelques mesures globales qui importent Supervision et évaluation Y arrivons-nous?

SMALL GROUP TASK 2B (45 minutes) Ce nest pas tout ce qui compte qui peut être mesuré et ce nest pas tout ce qui est mesuré qui compte.» (Affiche dans le bureau dEinstein à Princeton) «Une mesure brute de la bonne chose bat une mesure exacte de la mauvaise chose.» (Carver, 2006)

Travailler de lextérieur des sphères – dans la chaine de résultats. Mesurer limpact doù vous placez vos ressources Comment mesurerons-nous nos progrès de lan 1, 2, 3 et 4?

Demander à léquipe de planification didentifier ce qui importe Nignorez pas les mesures Conseil no 8 – Compter ce qui importe

Un processus, pas un événement et est constant Un mélange dart et de science Exige du temps mais est importante Importante pour la communication, le budget et affecter efficacement les ressources Une occasion pour dresser le bilan, établir une direction et lajuster au besoin La planification stratégique est….

Établir un plan du projet Compléter chaque phase minutieusement avant de passer à la phase suivante Établir un environnement qui fait la promotion de la créativité et de la pensée stratégique Aimer le défi DERNIERS CONSEILS

Merci!