Travailler par compétences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Advertisements

AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Travailler avec les styles d'apprentissage Formation à l'éducation chrétienne Collège Daniel, avril 2007.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
Classement alphabétique
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Séminaire des DDFPT de l’Académie de Créteil
LA FICHE PEDAGOGIQUE (FP)
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Le travail personnel de l’élève
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
Objectif: réaliser un croquis
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Exploitation d’albums au cycle 1
PATINAGE SUR GLACE ÉCOLE COLLÈGE LYCÉE
Informatique et Sciences du Numérique
Socle commun et livret personnel de compétences
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
Construire une progression pédagogique en STI2D
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Des alternatives aux ateliers tournants
Socle commun et livret personnel de compétences
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Le FLE en contexte migratoire
Démarche d’investigation
Le Plan de Travail en français
Les ateliers de professionnalisation
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
Travailler la compétence « s’exprimer à l’oral »
Présentation de la grille d’auto-évaluation et d’entretien
Evaluer et après ?.
Enseigner et évaluer par compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Groupes de compétences en langues vivantes
Socle commun et livret personnel de compétences
Prise de performance sur 40m haies (P1) Prise de performance sur 40m rivières (P2) Performance cible du cycle sur les haies = moyenne P1+P2 Comparer.
Socle commun et livret personnel de compétences
Analyse de productions d’élèves
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Cahier du nageur (2ème année)
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Socle commun et livret personnel de compétences
comprendre et s’exprimer en CP
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Des outils pour une préparation de classe efficace
Construire une séquence
Analyse de productions d’élèves
Vers une pédagogie plus innovante et plus adaptée.
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
En seconde bac pro ASSP et français
Escape Games et jeux numériques en espagnol
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Journée scientifique SFERE- 27/09/2018
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Nouveau programme SES Seconde
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Socle commun et livret personnel de compétences
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

Travailler par compétences Académie de Limoges – 2 mai 2017 Travailler par compétences Objectifs : Prise en compte du profil linguistique de l'élève pour favoriser l'acquisition des différentes compétences. Contenus : Faire un diagnostic. Travailler une compétence à différents niveaux. Évocation des différentes modalités. Journée basée sur le travail réalisé au lycée Paul ELUARD de SAINT-JUNIEN par Astrid COTINEAU et Marie-Claire ROUSSY-COUSIN

Pourquoi travailler en groupes de niveaux de compétences? - Parce que nos élèves n’ont pas tous le même niveau, pas tous les mêmes connaissances - Parce que nos élèves n’ont pas tous le même rythme de travail - Parce que nos élèves n’ont pas tous les mêmes capacités, les mêmes aptitudes, la même motivation, etc. Que faut-il pour travailler en GNC? - De la motivation : il faut des collègues ont envie de travailler ensemble (mais il suffit d’être deux, tous les collègues ne sont pas forcés d’y prendre part s’ils ne le souhaitent pas, on peut aussi tester pour commencer avec deux ou trois classes en barrettes) - Des chefs-d’ établissement à l’écoute et prêts à aligner les classes en barrettes - De l’imagination - De la flexibilité

Activité langagière 1: Prise de parole en continu Niveau : seconde Contexte et travail en « groupe classe » : début d’année, savoir parler de soi Rappel des descripteurs de capacité du CECRL : Se présenter ou présenter simplement des personnes (A2) Décrire sa vie quotidienne, son environnement, ses activités, etc. (A2) - Décrire un rêve, un espoir, un projet (B1)

Travail en groupe de niveau A2- (Astrid COTINEAU) Objectifs : Reprendre les fondamentaux (présent de l’indicatif, vocabulaire basique, syntaxe non complexe) Donner des habitudes de travail (petits contrôles réguliers) Chaque élève devra enrichir son portrait grâce au travail de chaque séance : plusieurs élèves seront interrogés en début d’heure, pas seulement sur ce qui a été vu la séance précédente mais depuis le début du groupe de niveau. Documents utilisés en A2- par Astrid Cotineau

Travail en groupe de niveau B1 (Marie-Claire ROUSSY-COUSIN) Objectifs : Proposer un travail qui sollicite davantage la créativité et l’imagination des élèves Amener ces élèves à développer davantage, à s’exprimer avec plus de nuance et de précision Remarques : - Séances où les élèves travaillent beaucoup en autonomie : plusieurs élèves doivent être interrogés durant l’heure, à intervalles réguliers. Cela permet de donner des idées aux autres et de revenir sur des points linguistiques importants. - On part de la production des élèves pour enrichir la langue en proposant des synonymes, en injectant des tournures idiomatiques, etc. et on repère les erreurs récurrentes à chaque séance pour concevoir une remédiation linguistique avant l’évaluation finale qui tienne compte de ce qui a été observé - Avant chaque étape, il faut proposer aux élèves un exemple pour qu’ils comprennent bien ce qu’ils doivent faire (un exemple d’acrostiche, quelques phrases d’un portrait chinois, etc.) Documents utilisés en B1- par Marie-Claire Roussy-Cousin

Entraînement spécifique à la prise de parole en continu Même après avoir travaillé chaque étape, les élèves ne sont pas prêts, il faut parfaire l’entraînement : une séance d’entraînement à la prise de parole en continu est possible grâce à l’exercice « Cita rápida ». (voir document support de l’activité sur la diapositive suivante et sur Padlet) Les élèves sont disposés face à face : en rouges, ceux qui écoutent et évaluent ; en verts, ceux qui parlent. Ils se présentent une première fois et ils changent d’interlocuteur pour se présenter à nouveau, en essayant d’améliorer leur présentation. Quand les élèves « verts » se sont présentés deux fois, on inverse les rôles. (Merci à Isabel Santos qui m’a fait connaître cette modalité d’entraînement)

Document support pour le speed-dating

Activité langagière 2: Expression écrite Niveau : seconde Travail en « groupe classe » : Conquista/Reconquista Padlet Astrid Padlet Marie Rappel des descripteurs de capacité du CECRL : Faire le récit d’un événement (A2) / Rendre compte de faits et d’événements (B1) Ecrire un court récit (B1)

Travail en groupe de niveau A2+ (Marie-Claire ROUSSY-COUSIN) Objectifs du groupe intermédiaire : Consolider la maîtrise des temps du passé Renforcer la rigueur d’apprentissage des leçons (mémorisation) Développer l’autonomie en expression libre ou semi-guidée Thématique : Découverte de l’Amérique Problématique : Descubrimento de América: ¿encuentro o encontronazo? Activité langagière ciblée : Expression écrite Documents utilisés et tableau de séquence avec conseils de mise en œuvre

Travail en groupe de niveau B1 (Astrid COTINEAU) Objectifs : Travailler la syntaxe plus complexe, faire relier habilement : relater des événements qui se sont déroulés dans le passé, en mettant en évidence leur chronologie (B1-3) / raconter une histoire, en mettant en relief la succession et la cohérence des événements et des comportements (B1-3) Thématique : Découverte de l’Amérique Activité langagière ciblée : Expression écrite Documents utilisés et tableaux de séquence avec conseils de mise en œuvre

Travailler avec l’assistant(e) Quand l’enseignant est seul dans son établissement ou que, pour des raisons d’emploi du temps, les collègues ne peuvent pas intervenir pour travailler en équipe avec une classe, la présence d’un(e) assistant(e) peut se révéler particulièrement précieuse. L’assistant peut, en effet, prendre en charge une partie des élèves d’une classe pour travailler avec eux pendant que le professeur se charge des autres. Dans ce cas, il semble évident et logique de lui laisser les élèves qui ont le meilleur niveau : les jeunes qui viennent faire de l’assistanat ne sont pas des enseignants et on ne peut donc pas attendre d’eux qu’ils arrivent à identifier les difficultés des élèves et qu’ils bâtissent seuls des séquences et/ou des séances comme le ferait un professeur diplômé. Il faut donc superviser le travail des assistants, les guider dans le choix des supports et les aider pour la mise en œuvre. L’assistant peut proposer au professeur plusieurs documents qui lui semblent intéressants, le professeur valide ou non les choix. Idem pour l’exploitation : le professeur doit juger de la pertinence des activités qui vont être proposées aux élèves : son expérience lui permet de déterminer si une activité fonctionnera avec tel groupe à tel moment de l’apprentissage. Documents utilisés par Ludmila CRUZ avec le niveau B1 en seconde ICI (en parallèle avec les A2 de Mme Roussy-Cousin)

Activité langagière 3: Interagir à l’oral Niveau : Première (« en groupe classe ») Thématique : La musique Notion : Lieux et formes du pouvoir Rappel des descripteurs de capacité du CECRL (Réagir et dialoguer – B1) : - Engager la conversation et maintenir le contact pour : échanger des informations réagir à des sentiments, exprimer clairement un point de vue. - Prendre part à une discussion pour expliquer, commenter, comparer et opposer Documents utilisés et tableau de séquence avec conseils de mise en œuvre

Activités au choix : Menu n°1 Présentation de la séquence Espaces et échanges en phase groupes de niveaux, sur la thématique du voyage (en lien avec le padlet groupes classe Tourisme Astrid / Marie), classe de première, activité langagière S’exprimer à l’oral en continu. Astrid : B1- Voir Padlet Marie : B1+ Voir Padlet Menu n°2 Réflexion entre collègues : Trouver des thématiques qui se prêtent à une étude « groupe classe/groupes de niveaux ». Didactiser le même document pour 2 niveaux A2 / B1. Document proposé par les animatrices : El viaje de tu vida

Compte rendu du travail entre collègues Les collègues ont décidé d’exploiter l’effet de surprise de cette vidéo en travaillant uniquement sur les 35 premières secondes pendant la première séance. La différenciation se ferait pendant la deuxième séance : en îlots, les élèves travailleraient soit sur le son, soit sur les images, avec des consignes différentes et cela permettrait en fin de séance de faire le lien son/image pour découvrir le véritable sens de ce document. Ce support est exploitable au collège et au lycée. Il peut déboucher sur l’étude de plusieurs thématiques : les enfants, l’immigration et être mis en lien avec les notions du cycle terminal « Espaces et échanges » ou « lieux et formes du pouvoir ». Ce support peut servir de document de transition pour reprendre la séquence sur la thématique du voyage et introduire la séquence suivante sur la thématique des mouvements migratoires.

Remerciements Merci aux collègues présents pour l’intérêt qu’ils ont porté au travail présenté. Ce fut une journée dense, avec un temps restreint dédié aux échanges entre les participants. Nous avons fait ce choix de profiter de la journée pour présenter un maximum de stratégies de mise en œuvre afin que les collègues repartent avec des idées, des projets et des choses à tester dans leurs classes. Nous espérons que la réflexion amorcée durant cette journée pourra se prolonger grâce à des échanges via la messagerie académique : n’hésitez pas à partager avec les collègues présents vos réussites et vos doutes suite à vos expérimentations, ce retour serait très intéressant aussi bien pour les participants que pour les formatrices. Les collègues n’ayant pas assisté au stage peuvent évidemment nous contacter via la messagerie académique, nous répondrons à leurs questions. Astrid Cotineau et Marie-Claire Roussy-Cousin