Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques (SRM)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PROGRAMME de la Creation d’une Universite Federale sur la Base de l’Universite d’Etat d’Orel I.S. Tourguenev et l’Universite d’Etat Priokskii 2016 –
Advertisements

L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Par : Phillip Motsisi Kalanke Ministère de l'Éducation et du Renforcement des Compétences Le Botswana.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Développer et diffuser une formation à la DGFC Module 5 – Diffusion, évaluation et amélioration continue.
Ce que les parents doivent savoir au sujet des tests à l’échelle de la province.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
L’application au service des parcours éducatifs
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Aref Alsoufi Bureau National Erasmus+ Liban
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Une orientation pédagogique cohérente
Impact budgétaire (synthèse)
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Réforme de la scolarité obligatoire
Centre d’aide aux étudiants
Juin 2017 Direction des affaires étudiantes et institutionnelles
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Réunion directeurs octobre 2017
Consultation ministérielle
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
Le nouveau curriculum Un guide d’orientation pour les parents
PPRE PASSERELLE 1.
Réunion de présentation
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
People’s Action for Learning (PAL) Network
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
ECOLE COMMUNAUTAIRE ENTREPRENEURIALE CONSCIENTE
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Evaluation et carnet de suivi
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
La Refondation de l’Ecole
Réseaux d’Éducation Prioritaire ÉLIE WIESEL DU CHAUDRON & MAHÉ DE LA BOURDONNAIS CIRCONSCRIPTION SAINT-DENIS 2.
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Points saillants May 2017-May 2018
Education & Sensibilisation dans les Sanctuaires PASA
PROJET Délégation Académique pour le Numérique Éducatif
Une communauté d’apprentissage professionnelle pour le changement des pratiques pédagogiques en enseignement des sciences Nicole Lirette-Pitre Marianne.
MS4SSA Etat d’avancement Worcester Polytechnic Institute (WPI)
Objectif 1 : Améliorer la qualité et l’efficacité des systèmes d’éducation et de formation dans l’UE améliorer l’éducation et la formation des enseignants.
Evaluer par compétence
Baccalauréat International
ATELIER CODING Les bases de la programmation Janvier 2016
Les enjeux du projet d’ecole
Un cadre européen commun de référence pour les langues
L’enseignement et le parentage pour différents types d’esprits
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Louise Capra Lucie Arpin 1 Un accompagnement pédagogique centré sur l’apprentissage et le développement professionnel Et si on osait … apprivoiser le changement.
Le passage du primaire au secondaire
Test de positionnement Début de seconde
Le conseil école-collège
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Enseignements artistiques
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
CONNAISSANCE HABILETÉS CURRICULUM FORMATION GESTION EXPÉRIENCE
Transcription de la présentation:

Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques (SRM) (évolution du processus EAMS) 13 octobre 2016 11 h - 12 h 15 Maude Bigelow, Julie Champagne et Line Lemoyne-Lafleur

DANS NOTRE RÔLE DE LEADER: Objectifs de cette conférence: DANS NOTRE RÔLE DE LEADER: Approfondir notre compréhension commune de la SRM et de sa gestion Alimenter nos réflexions en lien avec l’élaboration et la mise en oeuvre du PAÉ Réfléchir à notre rôle en tant que leader en mathématiques

Pourquoi une stratégie en mathématiques pour les francophones?

Pourquoi la SRM? Emploi d’aujourd’hui et demain - Nos élèves en concurrence pour place collège, université, travail -avec local, national, international -mondialisation -compétences du 21e siècle comprennent mathématiques - Données - cours appliqués 9e année et 3e

Les quatre objectifs principaux de la Stratégie 1. Accroître le rendement, le bien-être et l’engagement des élèves en mathématiques; 2. Accroître les connaissances et l’expertise pédagogique des représentantes et représentants du milieu de l’éducation en mathématiques; 3 Accroître l’application des connaissances en matière de stratégies pédagogiques efficaces en mathématiques par les leaders, pour établir les soutiens et les conditions nécessaires à l’amélioration des écoles et du système; 4. Accroître la participation des parents à l’apprentissage de leurs enfants en mathématiques.

3e année OQRE 2001-2002 à 2015-2016

Sommaire provincial 3e année N.B. : En septembre 2010, le Programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA) a remplacé le programme Perfectionnement du français (PDF). Il faut donc être prudent dans l’interprétation des données antérieures.

6e année OQRE 2001-2002 à 2015-2016

Sommaire provincial 6e année

Mise en contexte

préparatoire élémentaire secondaire Les transitions

Mise en contexte http://www.eqao.com/fr/tests/resultats/docs-communication/faits-saillants-resultats-provinciaux-9e-annee-2015.pdf

Programme pancanadien d’évaluation (2013)

Mise en contexte

Discussion Quel processus utilisez-vous pour cibler vos élèves qui rencontrent des défis en mathématiques? Où se trouvent-ils dans votre PAÉ? Quels éléments dans votre PAÉ témoignent de vos constats face à ces élèves?

En tant que direction apprenante... Suite aux discussions et en fonction des éléments énoncés dans le cadre du leadership, à quel niveau ai-je besoin d’appui afin de planifier ma prochaine action?

DANS NOTRE RÔLE DE LEADER: Objectifs de cette conférence: DANS NOTRE RÔLE DE LEADER: Approfondir notre compréhension commune de la SRM et de sa gestion Alimenter nos réflexions en lien avec l’élaboration et la mise en oeuvre du PAÉ Réfléchir à notre rôle en tant que leader en mathématiques

Le leadership de la direction apprenante: Leadership for learning “The school leader is responsible for asking on a continual basis about the impact of all adults on the learning of students.” “If the students are not learning, then it is because we’re not using the right teaching strategies and we have to make changes to these strategies.” Hattie 2015

Quel est mon rôle de leadership en lien avec la SMR à mon école? Développer ses habiletés en leadership pédagogique des mathématiques: Connaissances apprentissage et enseignement efficace en mathématiques 7 habiletés du leader efficace Construire un climat de collaboration autour d’une vision commune

Des principes qui guident nos actions ❖ Mettre l’accent sur les mathématiques. ❖ Coordonner et consolider le leadership en mathématiques. ❖ Développer une compréhension de l’enseignement efficace des mathématiques.

Des principes qui guident nos actions ❖ Soutenir les pratiques collaboratives d’apprentissage professionnel en mathématiques. ❖ Créer un environnement d’apprentissage propice aux mathématiques.

Des principes qui guident nos actions ❖ Valoriser l’évaluation au service de l’apprentissage des mathématiques pour la réussite de tous les élèves. ❖ Favoriser l’accès aux ressources mathématiques.

Des documents d’appui qui répondent à nos défis d’apprentissage, d’enseignement et de leadership

En tant que direction apprenante... En lien avec mon leadership et mon apprentissage en mathématiques, à quel niveau ai-je besoin d’appui afin de planifier ma prochaine action?

apprendreenseignerinnover.ca/ project_category/monographies/ En utilisant nos documents de base: apprendreenseignerinnover.ca/ project_category/monographies/

http://bit.ly/1XIZNh5 Fiches d’information Matériel d’animation d’atelier Vidéos Modules par cycles http://ontariodirectors.ca/parent_engagement-math/fr/index.htm http://bit.ly/1XIZNh5

Vision pour l’apprenant des mathématiques

Priorités principales L’accent sera mis sur des stratégies pédagogiques plus précises et personnalisées pour les élèves qui ont des besoins particuliers en matière d’éducation. Le rendement des élèves dans les cours de mathématiques appliquées demeure une des priorités de la Stratégie renouvelée pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. Les habiletés comme le raisonnement, la résolution de problèmes et la communication de la réflexion mathématique sont essentielles. La Stratégie renouvelée pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques nous aidera à mettre l’accent sur ce qui est important pour les apprenants des mathématiques au 21e siècle.

Observer et réfléchir Planifier et réfléchir Agir et réfléchir Une culture d’enquête Observer et réfléchir Planifier et réfléchir Agir et réfléchir apprendreenseignerinnover.ca/trousse-de-ressource

Prochaine rencontre: Merci beaucoup! 12 janvier 2017 julie.champagne@ontario.ca