Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques (SRM) (évolution du processus EAMS) 13 octobre 2016 11 h - 12 h 15 Maude Bigelow, Julie Champagne et Line Lemoyne-Lafleur
DANS NOTRE RÔLE DE LEADER: Objectifs de cette conférence: DANS NOTRE RÔLE DE LEADER: Approfondir notre compréhension commune de la SRM et de sa gestion Alimenter nos réflexions en lien avec l’élaboration et la mise en oeuvre du PAÉ Réfléchir à notre rôle en tant que leader en mathématiques
Pourquoi une stratégie en mathématiques pour les francophones?
Pourquoi la SRM? Emploi d’aujourd’hui et demain - Nos élèves en concurrence pour place collège, université, travail -avec local, national, international -mondialisation -compétences du 21e siècle comprennent mathématiques - Données - cours appliqués 9e année et 3e
Les quatre objectifs principaux de la Stratégie 1. Accroître le rendement, le bien-être et l’engagement des élèves en mathématiques; 2. Accroître les connaissances et l’expertise pédagogique des représentantes et représentants du milieu de l’éducation en mathématiques; 3 Accroître l’application des connaissances en matière de stratégies pédagogiques efficaces en mathématiques par les leaders, pour établir les soutiens et les conditions nécessaires à l’amélioration des écoles et du système; 4. Accroître la participation des parents à l’apprentissage de leurs enfants en mathématiques.
3e année OQRE 2001-2002 à 2015-2016
Sommaire provincial 3e année N.B. : En septembre 2010, le Programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA) a remplacé le programme Perfectionnement du français (PDF). Il faut donc être prudent dans l’interprétation des données antérieures.
6e année OQRE 2001-2002 à 2015-2016
Sommaire provincial 6e année
Mise en contexte
préparatoire élémentaire secondaire Les transitions
Mise en contexte http://www.eqao.com/fr/tests/resultats/docs-communication/faits-saillants-resultats-provinciaux-9e-annee-2015.pdf
Programme pancanadien d’évaluation (2013)
Mise en contexte
Discussion Quel processus utilisez-vous pour cibler vos élèves qui rencontrent des défis en mathématiques? Où se trouvent-ils dans votre PAÉ? Quels éléments dans votre PAÉ témoignent de vos constats face à ces élèves?
En tant que direction apprenante... Suite aux discussions et en fonction des éléments énoncés dans le cadre du leadership, à quel niveau ai-je besoin d’appui afin de planifier ma prochaine action?
DANS NOTRE RÔLE DE LEADER: Objectifs de cette conférence: DANS NOTRE RÔLE DE LEADER: Approfondir notre compréhension commune de la SRM et de sa gestion Alimenter nos réflexions en lien avec l’élaboration et la mise en oeuvre du PAÉ Réfléchir à notre rôle en tant que leader en mathématiques
Le leadership de la direction apprenante: Leadership for learning “The school leader is responsible for asking on a continual basis about the impact of all adults on the learning of students.” “If the students are not learning, then it is because we’re not using the right teaching strategies and we have to make changes to these strategies.” Hattie 2015
Quel est mon rôle de leadership en lien avec la SMR à mon école? Développer ses habiletés en leadership pédagogique des mathématiques: Connaissances apprentissage et enseignement efficace en mathématiques 7 habiletés du leader efficace Construire un climat de collaboration autour d’une vision commune
Des principes qui guident nos actions ❖ Mettre l’accent sur les mathématiques. ❖ Coordonner et consolider le leadership en mathématiques. ❖ Développer une compréhension de l’enseignement efficace des mathématiques.
Des principes qui guident nos actions ❖ Soutenir les pratiques collaboratives d’apprentissage professionnel en mathématiques. ❖ Créer un environnement d’apprentissage propice aux mathématiques.
Des principes qui guident nos actions ❖ Valoriser l’évaluation au service de l’apprentissage des mathématiques pour la réussite de tous les élèves. ❖ Favoriser l’accès aux ressources mathématiques.
Des documents d’appui qui répondent à nos défis d’apprentissage, d’enseignement et de leadership
En tant que direction apprenante... En lien avec mon leadership et mon apprentissage en mathématiques, à quel niveau ai-je besoin d’appui afin de planifier ma prochaine action?
apprendreenseignerinnover.ca/ project_category/monographies/ En utilisant nos documents de base: apprendreenseignerinnover.ca/ project_category/monographies/
http://bit.ly/1XIZNh5 Fiches d’information Matériel d’animation d’atelier Vidéos Modules par cycles http://ontariodirectors.ca/parent_engagement-math/fr/index.htm http://bit.ly/1XIZNh5
Vision pour l’apprenant des mathématiques
Priorités principales L’accent sera mis sur des stratégies pédagogiques plus précises et personnalisées pour les élèves qui ont des besoins particuliers en matière d’éducation. Le rendement des élèves dans les cours de mathématiques appliquées demeure une des priorités de la Stratégie renouvelée pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. Les habiletés comme le raisonnement, la résolution de problèmes et la communication de la réflexion mathématique sont essentielles. La Stratégie renouvelée pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques nous aidera à mettre l’accent sur ce qui est important pour les apprenants des mathématiques au 21e siècle.
Observer et réfléchir Planifier et réfléchir Agir et réfléchir Une culture d’enquête Observer et réfléchir Planifier et réfléchir Agir et réfléchir apprendreenseignerinnover.ca/trousse-de-ressource
Prochaine rencontre: Merci beaucoup! 12 janvier 2017 julie.champagne@ontario.ca