RFI : L’IOT pour Améliorer la détection des pannes dans les GARES

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Transcription de la présentation:

RFI : L’IOT pour Améliorer la détection des pannes dans les GARES DIRECTION DES ACHATS GROUPE 03 JANVIER 2017 CONFIDENTIEL version PROJET

SOMMAIRE sommaire 1 PRÉAMBULE 2 NOS 3 BESOINS : 1 ESCALIERS MÉCANIQUES ASCENSEURS 3 POMPES DE RELEVAGE 4 GRILLE DE RÉPONSE 5 CONTACTS CONFIDENTIEL version PROJET

0 - AVANT PROPOS Les études et échanges préalables ne constituent ni une procédure de mise en concurrence ni un quelconque engagement de la SNCF à lancer ultérieurement une opération et attribuer un marché sur le même sujet. Réciproquement, les réponses apportées ne constituent pas d’engagements contractuels ou précontractuels de la part de leurs auteurs. Les quantités correspondantes n’engagent en aucun cas la SNCF et correspondent à un prévisionnel sans engagement de quantité. Les opérateurs économiques sont libres de répondre ou non à ces sollicitations. Les réponses apportées et les documents envoyés ne sauraient faire l’objet d’une contrepartie financière de la part de SNCF. De même nous nous réservons la possibilité de ne pas donner suite à une procédure d’achat sans avoir en aucun cas à nous justifier. CONFIDENTIEL version PROJET

1 - PRéambule SNCF-Gares & Connexions a été créée en avril 2009 pour répondre à l’ouverture du marché ferroviaire international de voyageurs. Au sein du Groupe Public Ferroviaire (dit GPF et en particulier au sein de l’EPIC SNCF Mobilité) et en partenariat avec les collectivités locales, sa mission est d’exploiter, aménager et développer les 3 000 gares françaises en traitant de manière transparente et non discriminatoire l’ensemble des transporteurs. SNCF-Gares & Connexions suit un modèle économique basé sur la proposition de valeurs multiples (transports, commerces, services divers,…) qui émanent de l’exploitation du bien « gare » comme une plateforme multimodale et multi face. Au sein de SNCF-Gares & Connexions, la Direction des Services et des Opérations (DSO), deux sous-directions sont en charge d’assurer de bout en bout la disponibilité et la qualité des équipements et des infrastructures des gares : Information Voyageurs et Exploitation de Site (suivi des actifs en gare) : maintien et amélioration de la qualité des services que propose le bien gare et cela à travers l’utilisation et l’aménagement des zones et des infrastructures. Maintenance et Travaux (maintenance des actifs en gare) : maintien des mêmes zones et infrastructures dans les conditions de disponibilité, de confort, de sécurité et de respect de l’environnement. De par l’actuel volume de ses ressources, son maillage géographique étendu, sa maitrise du risque ferroviaire et sa connaissance historique des emprises, SNCF-Gares & Connexions a étendu son activité de maintenance bâtiment à une partie des biens du périmètre SNCF hors gare (SNCF Immo, SNCF Réseau, SNCF Mobilité hors G&C). Les ABE (Agence Bâtiment Énergie) regroupées au travers des établissements Technigare portent la réalisation de cette maintenance. Elles sont soumises hiérarchiquement au management national de la maintenance (DMT) qui diffuse les stratégies d’entreprise aux moyens d’objectifs, de méthodes et de contrôles. Lorsque la maintenance est trop spécifique pour être réalisée par les ABE, elle est sous traitée à un fournisseur externe dont c’est le métier. C’est le cas pour les escaliers mécaniques. Les ABE pilotent alors les interventions du mainteneur dans les gares, au niveau local. CONFIDENTIEL version PROJET

2.1 - Périmètre ESCALIERS MECANIQUES Le nombre d’escaliers mécaniques dans les gares en France augmente. Les escaliers mécaniques permettent notamment d’offrir une garantie de service et d’accessibilité aux PMR. Pour faciliter le travail de maintenance sur ses équipements, G&C souhaite pouvoir collecter des informations relatives à leur bon fonctionnement, et en particulier sur ses escaliers mécaniques. Ci-dessous, la ventilation du nombre d’escaliers mécaniques par type de gare : Soit un total d’environ 440 unités. Les escaliers mécaniques gérés par G&C fonctionnent seulement sur les modes « permanent » et « ralenti ». Car pour les clients, un escalier à l’arrêt est synonyme d’une panne. De plus en retenant ces deux modes de fonctionnement, il devient plus simple de détecter un dysfonctionnement de l’escalier mécanique : il survient dès lors que l’escalier n’est plus en mouvement.   Nombre de gares Nombre d’escaliers équipés en cible. Gare de catégorie A NC 436 Gare de catégorie B 4 CONFIDENTIEL version PROJET

2.2 - Périmètre ASCENSEURS Le nombre d’ascenseurs dans les gares en France augmente. Les ascenseurs permettent notamment d’offrir une garantie de service et d’accessibilité aux PMR. Pour faciliter le travail de maintenance sur ses équipements, G&C souhaite pouvoir collecter des informations relatives à leur bon fonctionnement, Ci-dessous, la ventilation du nombre d’ascenseurs par type de gare : Soit un total d’environ 769 unités.   Nombre de gares Nombre d’ASC équipés en cible. Gare de catégorie A NC 367 Gare de catégorie B 290 Gare de catégorie C 112 CONFIDENTIEL version PROJET

2.3 Périmètre POMPES DE RELEVAGE Les pompes de relevages ont une mission importante dans les gares. Les pompes de relevage permettent en effet d’offrir une garantie de service et de sécurité dans les gares du réseau. Pour faciliter le suivi du fonctionnement et le travail de maintenance sur ses équipements, G&C souhaite pouvoir collecter des informations relatives à leur bon fonctionnement, Aujourd’hui, le parc des pompes est très hétérogène en terme de références et d’ancienneté, la volumétrie est évaluée à environ 2000 unités (donnée à titre indicatif). CONFIDENTIEL version PROJET

CONCEPTION DE LA SOLUTION 3 - NOTRE BESOIN A cet effet, la sous-Direction Maintenance & Travaux (DMT) a élaboré une liste de critères pour une solution de télé-surveillance couvrant le déploiement complet de son projet d’amélioration des détections des pannes sur les 3 items Ascenseurs, Escaliers Mécaniques et Pompes de relevage. Nous souhaitons identifier vos compétences sur chaque étape du déploiement d’un projet similaire. Pour cela, nous vous invitons à vous positionner sur une ou plusieurs étapes décrites ci-dessus en complétant la grille annexée. Nous vous remercions également de nous joindre une plaquette explicative de votre solution ainsi que le planning associé. CONCEPTION DE LA SOLUTION MISE EN PLACE DE LA SOLUTION MAINTENANCE CONFIDENTIEL version PROJET

4 - NOTRE GRILLE Afin de vous accompagner et de faciliter votre retour, vous trouverez ci-dessous notre grille de réponse à compléter : Ce documents se compose de 5 onglets : onglet notice onglet concernant votre entreprise onglet Ascenseurs onglet Escaliers Mécaniques onglet Pompes de relevage En cas de non réponse, merci de nous indiquer les raisons pour lesquelles vous ne souhaitez pas vous positionner CONFIDENTIEL version PROJET

5 - Vos réponses La date limite de réception des informations est fixée au 28 janvier 2017 à 12h, au plus tard. Envoi par mail exclusivement Envoi conjoint systématique aux destinataires ci-dessous : envoi principal à l’acheteur en charge de cette demande d’informations : MADAIRE Marc : ext.meotec.marc.madaire@sncf.fr   copie impérative à la maîtrise d’ouvrage : BOURGAULT Yohann : yohann.bourgault@sncf.fr MACOUIN Sébastien : sebastien.macouin@sncf.fr CONFIDENTIEL version PROJET