Professionnaliser la doublure en PDC/PPDC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Qualité en office de tourisme ou syndicat d’initiative et commercialisation des territoires… »
Advertisements

Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien.
Environnement Numérique de Travail. ● Qu'est-ce qu'un ENT ? C'est un site internet doté d'un accès sécurisé proposant des services numériques utiles à.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
FFFA FORMATION DTN- Sept 2016 CERTIFICATS D’APTITUDE CHEERLEADING INTRODUCTION.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Quand le « Stop & Go » contribue à l’harmonisation du travail en équipe et devient la méthode de sensibilisation et le respect des procédures.
Mise en œuvre académique Réunion académique des DCIO Jeudi 22 septembre ARRAS 1.
Deux nouveaux services en ligne Principes (1/2)
Etude de prix et gestion de chantier avec le logiciel Multidevis
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Folios, une application au service des parcours éducatifs
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
ATELIER 2 Volet RH SDI Fluidité - Compétences - Formation.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Où trouver les informations sur le parcours?
Les 4 saisons expliquées aux managers
Vie Associative et Evènementiel
ATELIER 1 Volet RH SDI Organisation du travail et Relations sociales.
La mise en place opérationnelle du SNDS
DOMAINE D’APPLICATION
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
PROJET COMETE CONNEXION
MARSEILLE – JEUDI 17 OCTOBRE 2013
Visite guidée - session 3 Les postes de charge et les gammes
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
SYNTHÈSE DES ATTENDUS DRH
Les rendez-vous de carrière
Accessibilité PMR, accompagnement Ad’AP
L’expérimentation du choix donné à la famille
Chiffrement de bout en bout
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Informatique et Sciences du Numérique
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
Les Parcours Éducatifs
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Stage 1A V. Dupuy / C. Maranges C. Mauroy / C. Zalduendo /
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Métiers GPEEC GPEEC: définition La GPEEC à l’UCBL III.
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
promotion animation en unité commerciale
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
Le dossier unique de subvention aux associations
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
pour les personnes en situation de handicap
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement – Février 2018.
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Le Rendez-Vous de Carrière
La sécurité et le rôle du chef d’établissement
Organisation du contrôle de gestion
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
ATELIER 2 « LES RESSOURCES HUMAINES : QUAND LE E-LEARNING S’EN MÊLE »
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
Villeneuve d ’Ascq.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Orientations pédagogiques pour les EGPA
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Rentrée académique 2019.
Méthodologie du projet
Transcription de la présentation:

Professionnaliser la doublure en PDC/PPDC DOUBLEO – Code ZPDA Professionnaliser la doublure en PDC/PPDC Une formation de proximité modulaire qui alterne théorie et pratique sur le lieu de travail Déploiement Juin 2013 Mise en main du dispositif pour le réseau RH et encadrants

Un dispositif de formation sécurisé et sécurisant pour les managers Professionnaliser la doublure - Contexte Pourquoi professionnaliser la doublure ? Pour professionnaliser les CDD des PDC et PPDC, Pour sécuriser la prise de poste avant le départ en formation de base des nouveaux arrivants (adaptation au poste de travail), Pour offrir des outils souples, rapides à mettre en œuvre et adaptables aux différentes configurations d’organisation des PDC et PPDC. Les CDD Les permanents en prise de poste en attendant la formation initiale. Pour les permanents, fonctionnaires et CDI : cette formation n’est pas une formation initiale sur le métier concerné. Cette remarque est fondamentale en terme de responsabilité juridique. Dans un premier temps, pour les fonctions clés en PDC et PPDC. Un dispositif de formation sécurisé et sécurisant pour les managers

Professionnaliser la doublure - Contexte Enjeux 82135 Jours de doublure enregistrés dans le SI chaque année, sans garantie des contenus dispensés Objectifs du dispositif Professionnaliser le transfert de savoirs par une démarche homogène sur tout le territoire, validée par la Direction industrielle Rendre opérationnel un nouvel arrivant en toute sécurité avant qu’il ne parte en formation « prise de poste » Garantir que ce dispositif correspond bien à de la formation Rendre opérationnel un nouvel arrivant en toute sécurité avant qu’il ne parte en formation initiale, lorsqu’il est permanent Professionnaliser les CDD

Professionnaliser la doublure - La démarche Comprendre : Où ? Pour qui ? Comment ? Traduire : Pour garder l’esprit de la doublure Pour que la doublure devienne une formation (angle juridique) Pour sécuriser la mise en œuvre des standards (cohérence fiches Savoir Faire) Construire, pour les fonctions clés en PDC/PPDC dans un premier temps En tenant compte de la diversité des organisations, du degré de ruralité, de la taille des entités Une démarche qui part des besoins opérationnels et qui est au service des équipes opérationnelles.

Le dispositif répond à l’effort de formation Professionnaliser la doublure – Dispositif Mise à disposition de 26 séquences de formation sur 2 dimensions obligatoires : L’une théorique afin de garantir un standard commun en e-Formation L’autre pratique par un apprentissage adapté à la réalité du poste par le référent Détail des séquences : Les séquences sont indépendantes, elles peuvent être combinées et cumulées La durée de chaque séquence est préétablie, c’est l’addition des séquences qui définit la durée totale de la formation : Aucune durée minimale de formation n’est imposée, préconisation : 3,5h La formation ne peut toutefois pas excéder 21h, soit 3 jours Un prérequis indispensable : l’accueil sécurité / Z547 Priorité 1 : Mise en ligne mi-juin 2013 Priorité 2 : Mise en ligne début juillet 2013 Priorité 3 : Mise en ligne mi juillet 2013 Rendre opérationnel un nouvel arrivant en toute sécurité avant qu’il ne parte en formation initiale, lorsqu’il est permanent Durée maximale de 21h (théorique + pratique), pas de durée minimale. , pour simplifier les procédures d’enregistrement, il est préconisé d’établir des sessions de 3,5 heures, a minima, jusqu’à 21h. Les séquences sont indépendantes, peuvent être combinées et cumulées : pour une plus grande souplesse en tenant compte des organisations pour une plus grande souplesse d’utilisation par les managers Le dispositif n’est pas imputable fiscalement Pour être imputable, cette formation devrait avoir 80% de théorie et 20% de pratique, ce qui ne correspond pas au besoin exprimé par les établissements. Le dispositif répond à l’effort de formation

Un protocole à respecter pour que le dispositif soit une formation Professionnaliser la doublure – Dispositif Un protocole à respecter pour que le dispositif soit une formation 1er temps Accueil & contractualisation  Manager / Référent / Agent Accueil Sécurité Z547 Guide de l’Agent Guide du Manager et du Référent DOUBLEO Livret individuel de suivi de Formation ZPDA 2ème temps Réalisation de la formation  Référent / Agent Apprentissage théorique Mise en pratique avec l’accompagnement du référent En amont des 4 temps, celui de la préparation est déterminant : Constitution de l’équipe tutoral encadrant, référent et RRH Prise en main des séquences de E-Formation par l’équipe Planification et répartition des rôles Création de l’identifiant RH au niveau du CSRH dès recrutement à la demande du RRH (pré-requis pour tout enregistrement de formation). Le RRH est le garant du respect des procédures administratives + Transmet ces documents au CSRH + Classe le Livret individuel de suivi de la Formation+ livret référent dans le dossier du personnel de l’agent. Le code doublure Z200 disparait au profit de Z547 pour les actions concernées 3ème temps Bilan de la formation  Manager / Référent / Agent 4ème temps Enregistrement de la formation  RRH & CSRH 6

Professionnaliser la doublure des outils pour chaque acteur Pour l’agent : un accès e-Formation aux séquences théorique un guide de présentation Pour le référent et le Manager : un guide opérationnel Pour le référent, le Manager et le RRH : un mode opératoire eCampus L’outil de partage : le livret individuel de suivi de la Formation Et : La e-Formation  séquences prioritaires pour l’appropriation du métier de facteur disponibles sur eCampus Pour l’agent  un accès e-Formation aux séquences théoriques  un guide de présentation : qui détaille le dispositif de formation qui explique comment accéder aux ressources e-learning qui lui permet de formaliser ses remarques et ses questions Pour le référent et le Manager  un guide opérationnel : qui est le mode opératoire de bout en bout pour mettre en œuvre le dispositif qui présente les séquences d’accompagnement pratique par le référent Pour le référent, le Manager et le RRH  un mode opératoire eCampus Le livret individuel de suivi de la Formation  l’outil de partage entre les acteurs : qui formalise les différentes étapes de la formation qui justifie de la réalisation de l’action dans les règles de l’art … à l’issue de la formation, ce livret doit être conservé au sein de l’établissement Le e-learning  séquences prioritaires pour l’appropriation du métier de facteur : sorties mi-juin, disponibles sur eCampus  séquences complémentaires : sorties progressives d’ici mi-juillet Les guides pratiques : mis à disposition sur sites DRH-RS, Distri’Box & site Modernisation Industrielle Pour tout besoin d’accompagnement, toute question, toute suggestion  votre Responsable Clients du Campus Le guide du Manager et du Référent précise chacune des étapes. Les temps de préparation, temps 2 et 3 font l’objet de préconisations pédagogiques dans le guide. Chaque séquence est détaillée en annexe 2.

Professionnaliser la doublure des outils pour chaque acteur Des outils disponibles sur le site de la DRH-RS : http://www.idrhrs.courrier.intra.laposte.fr/dev-des-competences/dispositifs-de-formation Et accessibles via le site Modernisation Industrielle : Espace formation Espace Distri’box Pour tout besoin d’accompagnement, toute question, toute suggestion  votre Responsable Clients du Campus

Professionnaliser la doublure – Communication Points soumis à validation DEC DOTC Présentation en COQ en février Présentation en COP-C en mars DRH Convention des DRH de DOTC de mars DDI Convention des DDI en mars Déploiement juin : lancement du dispositif par un courrier commun DRH-RS et DI 3 vagues de mise à disposition des e-Formations en mi-juin à mi-juillet Déploiement dès juin avec appui des responsables clients en campus

ANNEXE les 4 temps du dispositif en détail

Protocole à respecter pour que le dispositif soit une formation 1/4 ANNEXE DOUBLEO – Protocole détaillé Protocole à respecter pour que le dispositif soit une formation 1/4 Accueil et contractualisation du parcours de formation 1er temps 1 – Accueil & présentation à l’agent de l’équipe tutorale (Encadrant, référent & RRH) 2 – Remise du « Guide de l’Agent » 3 – Présentation de l’établissement et des consignes de sécurité par l’encadrant - formation « Accueil sécurité » code Z547 4 - Inscription de l’agent à la e-Formation - l’inscription donne accès à l’ensemble des séquences e-learning. 5 – Contractualisation obligatoire du parcours entre l’agent, son référent et l’encadrant, du parcours de formation sur le « Livret individuel de suivi de la Formation ». Pendant la phase de préparation : En amont des 4 temps, celui de la préparation est déterminant : Constitution de l’équipe tutoral encadrant, référent et RRH Prise en main des séquences de E-Formation par l’équipe Planification et répartition des rôles Création de l’identifiant RH au niveau du CSRH dès recrutement à la demande du RRH (pré-requis pour tout enregistrement de formation). Le RRH est le garant du respect des procédures administratives + Transmet ces documents au CSRH + Classe le Livret individuel de suivi de la Formation+ livret référent dans le dossier du personnel de l’agent.

Protocole à respecter pour que le dispositif soit une formation 2/4 ANNEXE DOUBLEO – Protocole détaillé Protocole à respecter pour que le dispositif soit une formation 2/4 2ème temps Mise en place du parcours sélectionné 1 – A partir de la contractualisation, pour chaque séquence prescrite, l’agent débute par la e-Formation. 2 – Il revient ensuite sur les points qui n’ont pas été clairs avec son référent. 3 – Il met en pratique en situation de travail sous la supervision de son référent. 4 – A l’issue de chaque séquence, le référent et l’agent remplissent le dossier de suivi. Doublure professionnalisée, théorie combinée à la pratique Le stagiaire a accès à l’ensemble des ressources mais ne suit que celles dont il a besoin. Apprentissage théorique Mise en pratique avec l’accompagnement du référent

Protocole à respecter pour que le dispositif soit une formation 3/4 ANNEXE DOUBLEO – Protocole détaillé Protocole à respecter pour que le dispositif soit une formation 3/4 3ème temps Bilan du parcours de formation 1 – Le référent se munit du livret de suivi stagiaire, et l’agent édite son rapport de e-Formation. 2 – Le référent et l’encadrant réalisent avec l’agent un bilan du parcours. 3 – Les différentes parties signent le bilan pour clôturer le parcours. 4 – Le référent & l’agent remplissent et signent le Boform.

Protocole à respecter pour que le dispositif soit une formation 4/4 ANNEXE DOUBLEO – Protocole détaillé Protocole à respecter pour que le dispositif soit une formation 4/4 4ème temps Enregistrement des formations 1 – L’ équipe tutorale procède à l’archivage des différents éléments du dossier dans l’établissement : le « Livret individuel de suivi de la Formation »complété (intégrant le contrat préalable, le suivi de la formation et le bilan final), le rapport e-campus qui atteste de la réalisation des modules e-Formation prévus. 2 – Le RRH transmet au CSRH : la fiche BOFORM DOUBLEO ZPDA, la fiche BOFORM «Accueil Sécurité» Z547. 1 code unique de 21 heures: ZPDA L’enregistrement se fait sur la durée forfaitaire des granules réalisés (durée plafonnée à 21h). Avantages : Simplicité pour l’établissement et la structure qui enregistre Limites : Il faut attendre la fin du parcours contractualisé pour l’enregistrer. Le code est global, le suivi dans le SI est donc global.