Réforme des rythmes scolaires Comité local de suivi et d’évaluation

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Transcription de la présentation:

Réforme des rythmes scolaires Comité local de suivi et d’évaluation

Propos introductif Au coté des parents des personnels de l’éducation nationale et des services municipaux notre projet est de nous placer dans une logique de complémentarité et de coéducation de l’enfant . Nous avons pour finalité de répondre aux orientations fixées par les élus de la ville de Tours dans le cadre du PEDT. Ainsi notre objectif est d’associer au maximum les partenaires au suivi et au développement du dispositif lié à la réforme, en tenant compte de la spécificité de chaque école. NOTRE DEMARCHE: Construire collectivement les conditions nécessaires à la mise en place du dispositif, à son bon déroulement et son évaluation. Ce qui nous permet de donner du sens à notre engagement et de dégager des objectifs, des projets et des outils concertés qui sont de fait légitimés par l’ensemble des acteurs concernés. Renseignements CentreSocio-culturel Giraudeau 84 rue Auguste Chevallier - 37000 Tours Tél. 02 47 38 56 90 Centre Social Maryse Bastié 19 rue Maryse Bastié 37000 Tours Tél. 02 47 38 66 09

Pedt un document cadre / mise en oeuvre Axe 7 : Organiser la réflexion, le suivi et l’évaluation du projet éducatif 4 PRECONISATIONS: - L’articulation des temps de l’enfant - L’apprentissage du vivre-ensemble - Cohérence de l’organisation des temps scolaires et périscolaires - Mise en place de parcours éducatif de l’enfant

COMITE DE PILOTAGE RYTHMES SCOLAIRES COMMENT TRAVAILLER COLLECTIVEMENT SUR LE PARCOURS EDUCATIF DE L’ENFANT? COMITE DE PILOTAGE RYTHMES SCOLAIRES

COMITE DE PILOTAGE RYHTME SCOLAIRES COMPOSITION : Directeur Ecole- Enseignants-Parents élèves élus. FREQUENCES DES REUNIONS: Entre chaque Vacances scolaires SUJETS ABORDES : Articulation des différents temps de l’enfant Apprentissage du vivre ensemble Cohérence des temps scolaires et périscolaires Information et Communication / Familles Elaboration et réflexion / des projets communs Mise en place des Parcours Educatifs -Harmonisation des règles de vie Temps scolaire - Périscolaire et Extrascolaire. Règles communes sur les différents temps de l’enfant. - Harmonisation des temps Périscolaires Extrascolaires et Scolaires. Harmonisation et coordination des transitions entre les différents temps (Sécurité-discipline…) Sécurité des enfants Réflexion sur les contenus/ communication en direction des familles …………..

23 Janvier 2017 PARCOURS EDUCATIFS Mise en place des parcours éducatifs PARCOURS EDUCATIFS 23 Janvier 2017

PARCOURS EDUCATIFS DANS LE CADRE DE LA REFORME Complémentaires aux apprentissages de l’école et aux pratiques de loisirs collectifs. Abordent différents thèmes qui changent à la fin de chaque période Les enfants découvrent l’ensemble des thèmes sur l’année scolaire Différents choix d’activités au sein de chaque thème Pédagogie basée sur l’expérimentation en utilisant des supports variés Parcours ont été construits dans le cadre du comité de pilotage PARCOURS EDUCATIFS ECOLE S.PITARD THEMES 2016-2017 : Sciences et technique Esprit sportif Art et culture Mieux vivre ensemble Citoyenneté et environnement Atelier BD /citoyenneté Atelier Secourisme Atelier Conseil d’enfants Atelier journalisme Atelier Réchauffement climatique

Mise en place des parcours éducatifs LIVRET DES TAP 23 Janvier 2017

1146 enfants inscrits aux TAP depuis septembre 2016 161 Ateliers Hebdomadaires encadrés 70 Activités différentes proposées aux enfants depuis le début de l’année.